Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / fabrication de voiles
fabrication de voiles
J'ai récupéré un logiciel qui, a partir des paramètres qu'on lui donne (longueur de guindant, de chute, position du creux dans la voile en hauteur et par rapport au guindant, importance du creux à différentes hauteurs,angle de vrillage) donne les côtes de découpe des panneaux de la voile. Je pense surtout à la réalisation d'un foc (voile qui fatigue vite et plus facile à faire qu'une GV) Il y a aussi un logiciel pour la découpe des spis.
Le tout est d'injecter les bons paramètres!!
ceux des voiles qui marchent, tant qu'à faire.
Est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques précises des voiles actuelles, ou sait les mesurer à partir d'une voile déjà faite (sans la découdre)
L'intérêt de ces infos n'est pas forcément de pouvoir dupliquer une voile à l'identique(pour cela, on peut mettre chaque panneau de la voile bien à plat et le copier) mais de constituer une base de données de départ afin d'éviter d'être obligé de faire 50 voiles avant d'en sortir une qui ressemble à une voile de Fireball.
Faire ses voiles (quand on voit le prix des voiles et le prix de la matière première)est sans doute plus rentable que de faire sa coque.
mon adresse:
pascal [dot] anselmo [at] rd [dot] francetelecom [dot] com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Ouhhhhhhhhh ... quel challenge sympa !
Quel idée attirante !
Malheureusement j'ai du mal a croire à la faisabilité technique !
Si on passe la mise au point et le patronage, il y a une question de matériel qui est loin d'être négligeable !
Table de coupe ... tissu ... machine a coudre ...
Mais je serais ravi de pouvoir participer à une discussion là dessus et à la recherche de solutions !
@+
FRA 14318
Vaste sujet......
Mon frère s'est pris de faire ses voiles pour son Muscadet depuis 2 ans (1 spi, 1 génois, 1 inter et 1 foc n1 pour l'instant....), et ce n'est effectivement pas facile.
Pour la machine à coudre, il en a trouvé une d'occasion chez un voilier du havre qui prenait sa retraite, et il a travaillé chez lui pendant de très nombreuses soirées pour apprendre le B-A-BA du savoir faire, avec difficulté.
Effectivement le gros problème, c'est les paramètres, et je crois qu'il est difficile d'éviter la découpe de nombreuses voiles afin d'obtenir le résultat souhaité. Il n'y a qu'à voir Le Bihan qui a travaillé presque 2 ans avec l'équipe de France de 470, à leur tailler des voiles à la chaîne et à suivre les entraînements sur l'eau avant de devenir un des grands noms qui comptent.
Pour la partie plan et découpe, mon frère à trouvé sur le Web (j'ai pas l'adresse, désolé), un sous traitant qui lui fait les plans à partir des côtes "de base" (n'intégrant pas forcèment la position du creux ou le vrillage), et lui envoie les panneaux découpés. Il ne reste plus que l'assemblage à faire. Mais rien que ça c'est déjà beaucoup de temps.
C'est un challenge sympa en effet, mais difficile (ne sous estimons pas le "savoir faire" des maîtres voiliers).
C'est quoi comme logiciel ??
Sylvain
Le site du concepteur des logiciels
http://www.sailcut.com/