Palans de haubans et réglages de quête....
Après m'être pas mal tirés les cheveux le week-end dernier sur mes réglages de quêtes, autrefois réglés au poil de souris et qui tombent plus du tout dans les marques... j'ai décider de refaire les palans de réglage haubans... un week-end de 3 jours ça tombe bien...
Histoire de tout refaire bien,quelle est votre étendue de réglage pour les quêtes, sachant que je suis actuellement en mode équipier léger ??
J'avais en mémoire entre 6.75 et 6.92...
Sylvain
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
C'est bien comme plage.
Sur les miens j'ai fait 3 nœuds +1 :
6.91
6.85
6.80
et 6.77 pour la survie avec le ris de fond.
En dehors de la question mais si ça peut aider :
Le ratio quête/haubans est de 20/3 environ. C'est à dire que si tu allonges tes haubans de 3cm tu changes ta quête de 20cm. (Donc 0.75cm pour 5cm de quête)
Mes palans démultiplient par 12 donc j'ai 9cm entre chaque nœud.
Pour gagner du temps j'ai d'abord fait les nœuds avec le bon écart sur les bouts non installés, puis serré les nœuds en tirant les bouts à l'aide d'un (autre) palan.
Ensuite j'ai réglé une des quêtes en ajustant les nœuds de chaise de ces bouts. La drisse de spi me permet de contrôler la symétrie latérale en testant la distance avec le pontet de barber de spi. Et c'est fini !
Je trouve qu'en faisant les nœuds à l'avance on gagne beaucoup de temps et de tâtonnements et on évite le problèmes de "glissement" des nœuds lors de la mise sous tension.
idem : j'utilise 3 noeuds entre 6,90 et 6,81 + 1 en survie
Les calculs du professeur sont corrects , mais ma démultiplication moins importante x8 donc environ 5 /6 cm entre les noeuds ( je n'ai pas le bateau sous la main pour mesurer)
Pour la symétrie , j'ai vérifié que les haubans avaient la même longueur avant de gréer puis je prends un réglet et je mesure la distance entre ferrure du hauban sur la coque et l’extrémité du hauban (sous tension) pour arriver à moins d'un mm d'écart. Pas sur qu'avec la drisse de spi tu ais autant de précision
merci, on saura comment s'occuper ce week-end...