Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Conseil pour rénovation bois

Conseil pour rénovation bois


ParSylvain- Posté le02 février 2002

Bonjour,

je pense que le sujet à déjà été débattu, mais je préfère reposer la question....

Mon fire commence a avoir besoin d'un bon entretien, notamment le bois qui vieillit et est taché par endroit.
Certains d'entre vous m'ont conseillé de le décaper à nu, avant d'enduire entièrement le CP de résine Epoxy. Seulement voilà, ca me semble un peu lourd à mettre en oeuvre, et il faut respecter des conditions d'hygrométrie et de température un peu strictes pour un mois de février (seul moment de libre pour bosser hélas).

D'un autre côté, on m'a aussi conseillé de faire l'enduction avec de l'UCP, d'International. Monfrère a entièrement refait son muscadet comme ca, le résultat est très correct (mais il est peint par dessus, pas verni). C'est un primaire bois polyuréthane mono-composant (http://www.yachtpaint.com/France/product_guides/pages/p8.htm)
Qu'en pensez vous ???

Enfin dernière question, avez-vous des références à me conseiller, de produits assez performants (résine epoxy le cas échéant, et vernis bien sur).

Merci à tous

Sylvain

Étiquettes

Pour ma part aprés avoir mis à nu mon pont, je l'ai verni avec un simple vernis marine norvégien... acheté dans le faubourg St Antoine.
Pour un bato d'un certain age un vernis bicomposant manque de souplesse et craquèle. J'ai mis trois couches et j'en fait une de rafraichissement de temps en temps comme les vieux anglais sur leurs yachts entre deux escales.
( papier de verre à la main gauche et pinceau à la main droite )!
Quant aux tâches... je m'en fous !
Amicalement.

Le plus simple et le plus rapide est de poncer le vernis (juste dépolir, ne pas descendre jusqu'au bois) et d'utiliser le même type de vernis que celui qui y est déjà : mono composant sur du mono-composant, bi-composant sur du bi-composant.

Salut Sylvain,
J'ai déja essayé plusieurs solutions:
Sur mon deuxieme fire, j'avais ponçé à Nu et refait 2 couches de Résine Epoxy puis 3 de vernis Bi Composant (International)
Résultat parfait et durable.
Attention cependant à bien faire sécher le bois avant de commencer l'Epoxy.
Je conseillerais 1 mois de séchage en local sec et chauffé, car dans mon cas, 15 jours n'ont pas suffit!!!

La solution consistant à repasser 1 ou plusieurs couches en ponçant superficiellement peut suffir.
Ceci dépend de l'état du vernis actuel!!
Je me rapelle que ce que dit Fred est vrai, mais seulement dans 1 sens,
ce qui veut dire que tu peux mettre du bi composant sur du mono, ou l'inverse, je ne sais plus!
De toute façon, si tu utilises le vernis international, je te conseille 100 fois le bi composant.

A+
Laurent

Merci Laurent,

un mois de chauffage, ca va pas être simple... j'ai déjà prévu mes vacances la semaine prochaine pour ca, et ça veut dire l'impasse sur les premières régates de la saison...

C'est le bi-composant qu'on peut mettre sur du mono, pas le contraire, mais je ne sais pas quel vernis avait été utilisé la première fois.

Je crois donc que je vais mettre à nu et enduire à l'UCP (comme sur mon premier Fire, ca avait bien tenu et il était beaucoup plus vieux). Sous couche polyuréthane et vernis polyuréthane, y'a pas de raison que ça le fasse pas...

Pour les curieux, j'espère qu'on pourra constater le résultat à Poses.

Merci à tous.

Sylvain

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation