Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Notre bonne vieille série

Notre bonne vieille série


ParAlain Botrel- Posté le27 août 2002

Quel est notre profil ?

Un petit tableau récapitulatif
Nom ;place à ce championnat ; place en 1982 ; age actuel du bateau

Perdon P ;1 ; > ?20ème en 1982 ; 3ans
Basset ;3 ;<10 ; 4ans
Thoby ; 4 ; <20 (courait en mixte) ; 6 ans
Perdon E ; 6 ; > ?20 ; 14 ans
Rush ; 7 ; <10 ( courait en mixte)
Daguet ; 7 <10 vainqueur en 1982; 3ans
Bihoreau ; 9 <20; 3ans
Gault ;10 <10; 3ans
Junca(s);13 ; <20; 9ans
Robert ;14 ; <20 (courait en mixte) ; 4ans
Ramezi ;17; <20 ; 10ans
Sotteau ;19 ; <?20 ; 4ans
Le Bas ;20 ; >20 ;6 ans
Cordelle ;22 ; <20 (courait en mixte) 12 ans
Recamier ; 23 ;? ;24 ans
Botrel ; 24 ; <20 ;14 ans

On remarquera que parmi les 24 premiers on retrouve 16 fireballs qui ont de l’expérience (ou de la bouteille) et qui étaient souvent bien classés en 1982 …
Quadra et quinqua sont très présents !
Pardon aux autres anciens (Rouille, Jeanbrun,… dont j’ai oublié les performances)

Les observations du président de la ligue Pays de Loire (également président du comité course lors de notre national) sur la qualité de notre navigation: - beaux départs, fair play, ambiance , niveau relevé -sont des éléments positifs et si nous étions à comparer avec des classements d’échecs , de scrabble ou de bridge je me féliciterai d’une telle stabilité et de telles observations …

Mais bien que je sois sensible aux valeurs que l’on retrouve dans les compétitions de scrabble ou d’échec , je suis perplexe…
Quels sont les jeunes qui bousculeront cet état de fait en 2022
Bihoreau junior, ? d’autres ?
Sommes nous une série vieillissante ?
Monsieur Martin qu’en pensez vous ?

Alain Botrel

Étiquettes

Nous voici reparti dans un sujet polémique … ou pourquoi vouloir absolument voir tout en noir. N’y a t il pas assez de problèmes pour lesquels vous cherchez des solutions que vous vouliez en trouver de nouveaux ?

Mais peut être suis je mal placé ? … nous en 82 nous n’étions même pas en école de sport d’Optimist !

Mais, vous les vieux (voire faux jeunes), vous trompez bien votre monde ! Alors, pas peur de prendre un sacré coup de vieux qd vous serez derrière sur l’eau, mais surtout en soirée ? !

Bon, pour faire le point, et sans être mégalo, on fait 16ème , 1er et 2d en 82 (au concours du club de Mickey sur la plage de Locquirec), et le bateau a 10 ans ! sans parler des voiles à 1 laize ! ;o)

Pour les jeunes qui bousculent les « vieux » …. Il faut d’abord définir où on s’arrête d’être jeune et où on commence à être « vieux » ! parce que si vous nous laissez encore qq régates … ON VA VOUS BOTTER VOS VIEUX CULS !

La question du vieillissement …. D’abord je pense que c’est un peu cyclique, comme un tas de choses … ça va et ça vient ! ;o) … ça va … ça vient … ça s’en va et ça revient … enfin bon …
Il ne faut pas oublier quand même (je sais que cet avis n’est pas partagé par tous, mais il n’engage que moi !!!) que cette série demande un investissement et que ce n’est pas évident avant un certain age !
Je pense aussi, malheureusement, que la construction amateur est aujourd’hui moins attractive pour débuter, surtout en sortant de séries comme le 420 ou 470 !

Bon … mais en 82 … il n’y avait pas de vieux qui ont raccroché les gants depuis ? N’y avait il pas simplement beaucoup de « jeunes » à l’époque ? ;o) Mais c’est sans penseer aux Perdons, Allaume et Laigle Juniors ! ;o)

Allez …. @+, en espérant avoir mis de l’au à notre moulin de la polémique … même si je pense que j’aurais pu mieux faire !

Biz

Hei,

Bon, je ne passe plus ma vie sur le net, alors je vais faire plus court !

DE QUOI SE PLAINT ON ?
- D'avoir 58 bateaux au national alors qu'il n'y a pas d'enjeux type qualif à un mondial, à un France ... mais juste l'envie de se fair plaisir ?
- De voir un ancien champion du monde, anglais en plus, venir se frotter à nous et nous monter que le niveau est toujours plutot bon ?
- Que les vieux se portent bien sur l'eau ?

NON, profitons de ce bon cru .... (enfin ce n'est que mon second), et envisageons l'avenir comme il se présente, ... avec de belles régates !

MERCI A TOUS POUR CE BEAU NATIONAL

Bye, Bises

Yann

Je ne me plains de rien...
Comme toi je suis très satisfait de ce national...
Je ne cherche aucune polémique(j'ai juste employé
le mot perplexe...)
Je suis également content de bien me porter sur l'eau et ailleurs !
A plus

il n'y a pas de polémique sur l’âge du capitaine, mais il serait judicieux de se demander pourquoi la série « paraît » vieillissante car cela n’est que du paraître !
Petite réflexion sur le vif :
Il y a 20 ans nos parents étaient des quadras et nous avions entre 15 et 25 ans… aujourd’hui nous sommes les quadras et nos enfants non pas 15 ans !
Il y a 20 ans le nombre de séries « sportives » était moins important donc moins de choix ! Sans compter la pub !
Il y a 20 ans nous n’avions pas autant de facilité que maintenant pour faire du sport, il nous fallait nous adapter. Aujourd’hui, c’est presque du tout cuit !
Je suis un quadra et j’espère que les « jeunes » seront dans le même état physique que moi ou tout du moins dans le même état de forme que les « vieux » actuels qui continuent de naviguer. A voir … en 2022 !! Là, il y a matière à réfléchir.

il ne faut pas parler d’âge car en voile il n’y a pas d’âge … enfin presque … il y a seulement un jour où l’on croit dur comme fer (les saisons précédentes on n’en était pas très sûr) que sa combinaison néoprène à rétrécie durant la trêve hivernale alors que malheureusement ce n’est pas le cas ;-))

Par contre, j’ajouterai cette petite remarque :
Après 5 ans de quasi inactivité Fire, j’ai l’impression que pas mal de firebalistes (jeunes ou vieux !) ont perdu leur savoir vivre. Nombreux sont ceux qui baissent la tête afin de ne pas à avoir à dire bonjour (et ce n’est pas une remarque personnelle … malheureusement) ou pire encore ceux qui tels des lecteurs de journaux à scandales observent les arrivées dans les rouleaux, non pas pour donner une note technique, mais pour mater l’éventuelle gamelle. Je n’ai pas vu grand monde se jeter à l’eau pour apporter de l’aide aux équipages quelque peu dépasser par les évènements et …les rouleaux. Merci à Michel Pichard et à Dominique Junca, eux ont montré l’exemple du B.A.-ba du navigateur d:-)
Je ne vais pas casser du sucre sur le pontage de tout le monde car c’était une belle régate et comme l’a dit le président de la ligue PL sur l’eau … fair-play et ambiance, et les exceptions confirment la règle d’une série que je fréquente depuis 1991 et que j’apprécie. J’ai débuté le Fire à 30 ans après Opti, 420, Stral et 10 ans de K’t 7 et je n’ai pas l’intention de changer.

Faisons donc un petit effort pour améliorer l’ambiance à terre!

A+ sur l’eau :-D

PS : Côté ambiance à terre (si on oublie les désaccords concernant la construction amateur ou le lieux des entraînement : possibilité d’un autre bon sujet bien animé), je trouve qu’il y avait moyen de bien s’amuser tous les soirs (nous l’avons fait) et que tout le monde était le bienvenu (preuve : ceux qui restaient à la fin du repas ont fini au Viking avec entrées et boissons à l’œil - merci Franck et Yann ! – et presque baston 5 min après être arrivés – Merci Thiennou !)! Et c’est cette ambiance qui fera que les « jeunes » resteront dans la série ! Mais c’est quand même difficile de tenir la semaine quand le samedi soir est déjà un sommet avec 3 points et 90 € ! ;o) Merci encore !! On remet ça quand ?

et oui les fouassier ce réveillent et ont pris

de bonnes résolutions a savoir d'écrire sur le forum (hein les Laigles ).Ce championnat a été super et les vieux se se sont bien amusés mais c'etait trop court et on a pas battus les Laigles !!!!

Moi, je rentre dans quelle catégorie ?

J'ai pas d'experience, mais j'ai de la bouteille...

Pas trop d'auto-flagelation, regardez attentivement le paysage des séries doubles. En dehors des supports jeunes, nous sommes les plus fringants sur la saison en cours. La situation du fireball français est bonne. Si on doit être inquiets, c'est plutôt à l'international.

L'Interrnationnaaaale!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation