Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Rêgles
Rêgles
Un petit mot pour éviter d’autres plus hauts à l’avenir.
Tout ceci créera sûrement une discussion animé, voire amusante, mais je ne pense pas que cela puisse prêter à discussion, sauf …. Enfin espérons !
D’accord, nous sommes ensemble le dimanche pour nous amuser, rire un peu, se tirer la bourre en régatant ! mais si je suis d’accord pour que cela se fasse sans prise de tête il ne faudrait pas non plus que ça devienne la foire et que chacun fasse ce qu’il veut, quitte à oublier règles de course et de savoir vivre sur l’eau, simplement car ils font leur championnat du monde !
Pour les règles de course, rappelons la chose suivante :
au près :
- quand un bateau bâbord décide de se maintenir à l’écart en virant de bord, quand il a dépassé la position bout au vent, il doit se maintenir à l’écart des autres bateaux jusqu’à ce qu’il soit sur une route au plus près, pendant ce temps, les règles 10, 11 et 12 ne s’appliquent pas.
- Un voilier cesse d’être soumis à la règle 13 lorsqu il est en route au plus près, quels que soient son déplacement dans l’eau ou la façon dont les voiles sont bordées. Le bateau qui a donc viré avant de croiser l’autre tribord ne bénéficie pas pour autant instantanément de ses droits de nouveau prioritaire : lorsqu’un bateau acquiert une priorité, il doit au début laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart, sauf si il acquiert la priorité en raison des actions de l’autre bateau : le bateau qui était et qui reste tribord ne doit donc pas avoir a agir pour éviter le contact ou être gêné
De même à une marque, si un bateau bâbord vire sous le vent d’un bateau tribord dans la zone des 2 longueurs, le bateau tribord ne doit pas avoir à naviguer au delà du plus près pour éviter le contact : voir règle 18.3
Pour ce qui est des règles de savoir vivre …. Si il peut arriver à chacun d’enfreindre les règles ci-dessus pas ignorance ou négligence (disons que ça n’arrive jamais ou presque volontairement), il me paraîtrait normal que la politesse soit de rigueur, qu’un petit mot d’excuse peut parfois suffire (quand il est sincère) à éviter des mots plus crus … voire de grandes baffes (certaines se perdent quand même) ! L’humeur sur les parkings n’en sera que meilleur, ainsi que sure les bateaux !
Mais que ça soit claire : si il faut faire bosser les jurys qui s’ennuient prodigieusement sur nos régates, quitte à rentrer tard, et bien si il faut en passer par là ok, on y arrivera ! Mais ça serait dommage ! non ? Et quoi qu’il en soit, ça ne sera jamais de gaieté de cœur !
Avis à ceux qui sont coutumiers de la choses (et si même vous vous permettez de faire des remarques désobligeantes et gratuitement méchantes sur l’orthographe de certains en espérant être intéressants), finirez-vous par vous remettre en question ? N’y a-t-il que lors des entraînements que vous admettrez ne pas tout savoir ?
@ bon entendeur, salut !
Biz à tous !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Putain la vache!
Crois-tu que quelqu'un aurait osé avoir l'outrecuidance de lui manquer de respect dimanche dernier ?
Dingue ça....
Bonjour
Dicton du jour :
BATO LÉSÉ, ÉQUIPIER FÂCHÉ
CONCURRENT PAS FAIR-PLAY, ÉQUIPIER RANCUNIER
JEUDI POURRI, ÉQUIPIER AIGRI
… ET QUI SE LÂCHE.
C’est tout
Sans rancune, bye
Yann
Bonjour les Laigle,
Je me suis inscrit sur le forum rien que pour donner suite à cette passionnante discussion, que je trouve parfaite pour ma première participation.
Le soir du cas qui nous occupe, nous avons entendu un témoignage qui penchait en votre faveur et sur la base duquel je me permets de parler pour 2 et de vous présenter nos excuses. J'ose espérer que ceci pourra clore l'affaire et nous donner le plaisir de trinquer à nouveau avec vous aux pots de "débriefing".
Maintenant, tant que j'y suis, et sans revenir au cas particulier ci-avant, je vais essayer de poursuivre la discusion.
J'ai l'impression, Ronan, en lisant ton message, d'y voir le souhait (louable) que tout le monde navigue en "gentleman", dans une entente parfaite ou toute faute est immédiatement réparée. J'ai l'impression que cet etat d'esprit est plus à la mode en Fireball que dans les séries de sauvageons dans lesquelles j'ai navigué précédemment et que je ne citerai pas ici, et je trouve ça bien, à une nuance près :
Je me suis mis dans la tete l'idée folle qu'il existait des situations ou, en toute bonne foi et tout fair-play gardé, le fautif n'estime pas avoir commis la faute dont on l'accuse. Je me dis par conséquent que l'arbitrage d'un jury est indispensable dans certains cas, meme entre gentlemen, qui ne s'en voudront pas pour autant.
Enfin, je voudrais souligner un précepte qui me semble aller de pair avec ce gentlemen-agreement tant désiré : la légitimité d'une réclamation n'est pas proportionelle à la puissance du cri de l'équipier qui lance "PUTAIN ETIENNE TU FAIS CHIER T'ES TROP NUL". Je vous assure que ca ne favorise pas la percetion, par le fautif, de l'erreur commise. Ni la vitesse du réclamant, car "Equipier en colère, bateau derrière", qu'en pensez-vous ?
Aie aie aie aie .... ça fait mal !
Et je te l'accorde, on ne peut pas s'énerver et naviguer correctement. On l'a vu !
Vivement qu'il n'y ai plus matière à s'énerver bêtement !
... Mais c'est vrai que cette discussion n'a que trop duré.
Une bonne conversation à terre aurait été plus directe, mais bon, encore aurait il fallu qu'elle soit possible et ouverte.
J'espère une prochaine fois !
Pour en revenir au sujet Jury :
Nous sommes tous passés par des séries où on traînait parfois 2h00 devant le jury, de façon plus ou moins récurrente.
Je trouve ça bien, car très instructif ... mais lié à ces séries où seul le résultats compte, avec des championnats à la clé.
Maintenant nous avons grandi, changé de série et d'objectifs.
Alors on peut continuer à faire bosser les juges....
Mais pour ma part j'ai trouvé le National génial ... avec aucune réclamation, même pas des Belges !
Alors, après 2h de nav, nous n'allions pas en passer 1h au en salle ! C ridicule.
Au plaisir que cela ne se reproduise pas car je préférerais passer plus de temps avec Constance que me reprendre la tête pour des bêtises.
Amitiés
Yann
Mettons les choses au point (BIS) si il en est besoin afin de ne pas être mal
compris !
- D'abord, le barreur s'appelle Yann, l'équipier Ronan, on ne nous a plus
appelé « les LaigleS » depuis l'école maternelle ! Un peu de psychologie que diable !
- Il n'y avait pas d'attaques personnelles dans ce qui se trouve ci-dessus de ma main
- Il n'est et il n'était nullement question de réclamer des excuses ni même de savoir qui avait tord ou raison !
- Nous ne refuserons jamais de trinquer avec qui que ce soit !
- Il n'était pas tant question de règles de courses que de règles de savoir
vivre
- Il peut arriver à tout le monde de commettre une faute, mais tout le monde
ne l'admettra pas malheureusement et ne se conduira pas en « gentleman »
- Toujours facile de voire la paille dans l’œil du voisin avant la poutre
qui est dans le sien !
- N'est pas gentleman qui le veut ni qui le crie !
- Remarque personnelle : les cris de poissonnière sont, chez nous, l'ouvre
du barreur ! mais ceux-ci sont en général proportionnels à l'action de ceux
à qui ils sont destinés !
- Le bon droit n'est pas proportionnel au dédain ou à la suffisance de l'
équipage !
- La réaction du lésé n'est que plus rapide quant la pratique est coutumière
!
- Le côté « moral de l'histoire » ne colle pas bien avec les excuses du «
gentleman »
- « Le Laigle » barreur s'est même fait jeter quand il a eu l'outrageante
audace de vouloir en discuter calmement à terre.
- N'y a t'il pas un petit problème, voire une remise en cause à faire, si il
faut attendre 10 jours et des bavardages de parking pour se rendre compte
que l'on a tord ?
Le but de mon message n'est pas de revenir sur l'incident de Lavacourt. Je pense que le faible taux de réclamation est une des caractéristiques importantes de notre série et un indice fiable du fair play qui préside le plus souvent à nos joutes. Pour arbitrer régulièrement toutes sortes de régates dans mon club je peux vous dire que c'est très loin d'être le cas partout. La stratification des règles de course succéssive a en plus apporté de la confusion chez les anciens. Je pense aussi que les régates en plan d'eau intérieurs favorisent les situations ambigües. Le paradoxe est donc à mon avis que pour préserver un certain fair-play il faudra réapprendre à réclamer (avec discernement) pour clarifier certains points. Le virement tardif aux abords de la bouée au vent ne devr