Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Pompe à spi

Pompe à spi


ParPatrice- Posté le27 février 2003

Bonjour,

J'ai recemment installé une pompe à spi qui foncionne pas mal, à l'exception du sandow qui tourne sur lui même en prenant de la tension. Ce qui fait que mon palan de rattrapage du mou vrille lui aussi, et rends impossible la montée ou la descente du spi (Je rassure tout le monde, je fais les tests a terre).

Comment palier à ce pb ?
Quelqu'un l'a déjà rencontré ?

Merci d'avance

Étiquettes

Mettre un sandow plus gros ??

Sylvain

J'ai rencontré ce problème; Après de multiples tentatives surtout sur le sandow, je me suis aperçu que la qualité de la drisse à des conséquences qui peuvent être surprenante; Il faut la prendre dans une matière très souple. Ne pas oublier de vérifier sa drisse de temps en temps et éviter les drisses de récupération même si elles sont données par des amis ça peut casser.

Un bon choix pour la drisse est du préétiré tressé de 4 mm, tout simplement.

Comme d'habitude tu as le mot juste. C'est ce que j'utilise mais de la rouge. Pourquoi du rouge parce que je n'aime pas le rose

Merci,

Effectivement, j'ai déjà une drisse en pré-étiré 4 mm toute neuve.
Pour le sandow, j'ai du 6 mm.

Je pensais, avec du sandow de section carrée, cela ne devrias pas vriller. QQ'un a déjà testé ?

Merci

Salut,
Moi pour la drisse, j'ai tjs utilisé du spectra, donc pas très souple.
A chaque fois que j'ai eut ce pb, j'ai changé l'élastique et le pb se résolvait.
Je pense qu'il existe plusieurs types d'élastiques, l'important est d'en trouver un qui soit tressé et non seulement roulé.
De mémoire, mon élastique était de diamêtre au moins 8, et peut-être même 10.
Bonne chance.
Laurent

Je pense que la drisse trop rigide entrainera de toute façon une torsion qui se transmettra à l'élastique. Un fois que cette torsion existe il faudra de toute façon le changer; nous avions le même problème avec les corde de montagne où nous prenions des précaution lors de la première utilisation pour les sortir de leurs emballages.

Pour le diamètre de l'élastique , la aussi la composition change completement la donne, la longueur utilisée également. Par exemple des tentatives ont été faites avec des sandow très puissants et courts prélévés sur des arbalètes de chasse sous marines sans trop de succés.

Enfin, une pompe à spy est un ensemble complexe, il faut bien s'assuser des alignemetns et peut être plus qu'ailleurs n'utiler que des poulies à billes de bonnes qualités

pour que cela ne tourne pas ,un moyen très simple qui marche très bien et qui coute 0F:
A l'endroit ou le sandow est attaché à la poulie double (celle ou passe la drisse, pour récupérer le mou de la drisse),il suffit de faire une boucle avec le surplus de sandow, boucle qui passera autour de la partie du sandow, celle qui vient de l'avant et qui est attaché a l'arrière (du bateau)
la poulie ne pourra plus tourner (mais reste libre de se dépacer) , et donc, le palan non plus.
la poulie du palan reste libre de se dépacer

Pascal,

Ta description n'est pas très clair pour moi.

Pourrais-tu stp faire un rapide schema (basique) et me la mailer à pformal [at] voila [dot] fr ?

Merci d'avance

Ps: pour le reste, j'ai effectivement utilisé uniquement des poulies à billes et fait attention au passage des élements.

Attention aussi à ce que le système de pompe à spi soit le plus "fixe" possible. De mémoire, il n'y a qu'une seule poulie (double) mobile.
A mon avis, moins l'ensemble est susceptible de bouger, moins ca devrait faire de tours...

Sylvain

Il est également souhaitable de limiter le nombre de réas sur la drisse, et d'éviter les poulies doubles qui se mettent en travers, quitte à augmenter la longueur de sandow qui peut faire plusieurs longueurs le long du caisson.
Sur mon bateau, j'ai une poulie de renvoi à l'AR du longeron central et une autre poulie de renvoi le long du caisson. La drisse passe dans ces deux poulies, dans une poulie à ringot attachée à l'extrémité du sandow, puis dans une poulie fixée à plat à l'arrière du caisson et revient se fixer sur le ringot de la poulie du sandow. Le sandow fait 3 longueurs de caisson (une poulie à l'avant et une à l'AR du caisson), la partie fixe est fixée sur un crochet à l'avant du caisson afin de le détendre quand le bateau est à terre.

Pour Pascal:

Ca y est, il me semble avoir compris:

en fait, tu te sers du sandow qui revient (après la poulie) comme guide pour la poulie double volante. Ingénieux!
C'est bien ça ?

Au cas où tu peux lire l'article du site " rénover un fireball". Il y a une photo du système que j'ai adopté et si tu la veux en grand je peux te l'envoyer si tu me laisse ton mail.
A ciao

Merci à tous.

J'ai essayé le truc de Pasal qui consiste à se servir du retour de sandow comme guide pour la poulie volante, et ca marche super bien.
Même avec un sandow qui vrille.

A+

Après toutes ces démonstrations de réa et drisse je voudrais ajouter que j'ai réglé le problème en utilisant un gros émerillon.
Emerillon de 400 kg de traction que j'ai utilisé entre la poulie et le sandow
prix de la bête 5.00€
L'encombrement est de 50 mm et ne pèse que quelques grammes.
L'interieur de l'emerillon est muni d'une bille

salut

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation