Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / pont vernis / ceinture de trapèze

pont vernis / ceinture de trapèze


Parmarc bourgeois- Posté le10 juin 2003

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer la bonne technique pour remonter à bord, après chavirage, sans abimer les vernis de ma commode louis XVI avec le crochet de la ceinture de trapèze?

par avance, merci.

Marc

Étiquettes

L'équipier attrape la poignée ou le bout du trapèze et fait rentrer les jambes en premier, ou il s'assoit d'abord les jambes à l'extérieur.

Encore mieux !!! :

le système Beithwaite .
à la place du crochet : une plaque "trouée" ou plutot "fendue"
à la place que de la cuillère de cable : une boule plastique que l'on engage dans la fente de la plaque avant de se pendre au cable. (compatible aussi avec les trapezes continus)

un double intéret :
ne pas rayer le vernis (ou le gelcoat des cagettes plastique)
ne plus accrocher les bouts qui trainent ou les haubans lors d'un dessalage. (plus de sécurité)
ne pas devoir changer de ceinture (le kit doit pouvoir s'adapter sur bon nombre de ceintures du marché (je l'ai fait sur une Magic Marine)

cout : environ 40-50 eur le kit de deux boules (une verte, une rouge mais si mais si !) + la plaque en plastique costaud (polycarbonate)(chez Propulsion à Dinard)

pour les férus de la chasse au poids et de la frime, la plaque existe aussi en carboooone !

les problèmes sur le pont sont dus au fait que c'est souvent le barreur qui prend la meilleure place sur la dérive
Laisse la à ton équipier et il y a 90% de chances qu'il remonte sur le bateau avec le crochet nettement au dessus du pont

On peut aussi resaler son équipier en même temps que le bateau (technique à employer si on est sur la mauvaise panne au moment du resalage... )

Le mieux est que ta poignée de trapèze coulisse sur le cable
Au moment où les barres de flèches sortent de l'eau, ton équipier placé presque sous la voile attrape la poignée (entre les barres de flèche et le pont et se laisse glisser jusqu'au liston puis se fait hisser à bord sans trop d'effort (le moment où il est hissé correspond au moment où la grand voile commence à prendre l'inertie qui risquerait d' engendrer le futur dessalage .
Cela évitera donc aussi au bateau de redessaler juste après.
Une paire de gants est fortement conseillée

Ps ce système est valable pour le barreur rien n'empêche que cela soit lui qui attrape la poignée de trapèze sous la voile surtout si l'équipier manque d'assurance ou d'expérience.
dans tous les cas un dialogue entre équipier et barreur est également fortement conseillé...

Quand on navigue dans la brise et qu'on dessale à contre ou en fausse panne on économise beaucoup d'énergie en utilisant cette technique

Bons dessalages

Il n'y a qu'à modifier la jauge pour autoriser les dérives bi-places, comme ça, il n'y aura plus de problème!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation