Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Immatriculation des dériveurs et catamar

Immatriculation des dériveurs et catamar


ParPascal Anselmo- Posté le30 janvier 2004

voir l'article "Immatriculation des dériveurs et catamarans" sur le site de la FFV:
http://www.ffvoile.com

J' ai réussi à faire immatriculer mon Fireball auprès des affaires maritimes en 1990. Je possède sans doute maintenant le seul Fireball ayant le droit de naviguer légalement dans les eaux territoriales françaises. La procédure d'immatriculation fut longue (c'est rien de le dire) et laborieuse mais néanmoins gratuite . En lisant l'article sur le site FFV, je me dis que la procédure a peut-être été simplifiée.
Pour ceux qui se lanceront: tenez nous au courant.

Étiquettes

Si tu as fait immatriculer ton Fireball en 1990, alors qu'il n'était pas construit, tu es très fort.

Je viens d'appeler les affaires maritimes. Pas de problème, sauf que pour une construction à l'unité il faut le faire expertiser auprès d'un centre de sécurité, à Lorient dans mon cas.

Fred, tu as vraimment l'oeil perçant, rien ne semble t'échapper !
Faut vraimment faire gaffe sur ce forum !
Heureusement je suis tjs sérieux.

lol pour les jeunes

Ludo le vieux

Mon premier Fireball (10523), les spécialistes me donneront l'année de construction, avait été immatriculé auprès des affmar (de mémoire, je dirais Lorient, mais pas sur), en 1976.
Je ne sais pas si ce bateau navigue toujours, mais je dois encore avoir l'acte de francisation...

Sylvain

Concernant l'année que j'ai mentionné(1990),
l'erreur était volontaire bien sur (hem, hem)
c'était juste pour m'assurer que le webmaster assurait consciencieusement son rôle afin de garantir la bonne tenue de ce forum et éviter que les gens ne racontent n'importe quoi!!

Plus sérieusement, j' ai fait immatriculer mon bateau en 2000. A cette date, la série Fireball (pourtant série internationale) n'était même pas reconnue par les affaires maritimes françaises. J'ai donc du faire une demande d'approbation à l'unité, ce qui complique quelque peu les formalités. Ils voulaient même que je mousse les caissons pour passer le test d'insubmersibilité!!
Sans doute qu'à l'époque (1976), les rares chantiers français qui fabriquaient des Fire les faisaient immatriculer en demandant une approbation à l'unité.

De mémoire, c'était un Moore.... et le premier propriétaire l'avait acheté via Boatique.

Je ne sais plus si c'est le premier propriétaire ou le second qui l'avait fait immatriculer, en revanche, je confirme qu'il y avait de la mousse dans les caissons latéraux !!! Pas remplis bien sur, mais il y en avait malgré tout une certaine quantité.

Sylvain

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site de la FFV, et de là vers un site détaillant la réglementation..... en fait pour être sur qu'un Fireball doit, ou non, être immatriculé....

Le texte déclarant que toute navire doit être immatriculé, à l'exception des engins de plage, je serais éventuellement prêt à mettre ma fierté dans ma poche et mon mouchoir par dessus pour faire croire que le Fire est un engin de plage (enfin, juste aux autorités bien sur)....

Ca devient alors assez amusant, car il faut définir l'engin de plage.... alors là, avis aux spécialistes de la jauge, est considéré comme engin de plage (je cite) : "les embarcations classiques ou à 2 équipiers au plus, dont le produit des trois dimensions, exprimées en mètres, longueur, largeur et creux mesuré au maître beau est inférieur à 2 avec une largeur inférieure à 1,20".

Bon à priori c'est déjà mort à cause de la largeur (1,40 ??), mais j'avoue ne pas comprendre cette affaire de 'creux mesuré au maître beau' ????
Quelqu'un pourrait expliquer ??

A part ça, quelqu'un s'est lancé récemment dans l'aventure ???? Au cas où on devrait tous y passer bientôt comme les Suisses.....

Sylvain

Le creux c'est la dimension de la coque dans le sens vertical, mesuré entre le listion et la ligne quille (=rocker sur un fireball).
A maitre bau (à peu près au niveau du banc), ça doit faire dans les 0.4 m.

Si on arrivait à faire croire que le Fire est un engin de plage, on aurait sans doute le droit de l'utiliser en mer sans être immatriculé, mais en restant près de la plage (dans la bande des "300 mètres"). Pour les régates en mer, cela aurait l'avantage de ne pas trop perturber les habitués des plans d'eau intérieur style "mare à canards" qui auraient ainsi toujours la terre à porté de marotte!!

Bonjour à tous,
La proposition de la fédé nous oblige comme souvent aux AG, à faire un choix entre tel et tel évenement,pourtant là, bien différents.
A l'AG, certaines personnes voyait un stage à Brest cher,ou difficile à libérer dans un calendrier.
Nous nous faisons une joie de dire que nous sommes une série dynamique et bien étendue.
Le nombre de place pour Brest est limité alors ou est le problème? Si certains voit dans le VOS une bonne occasion de s'éclater sur l'eau et de faire un peu de promo (et je pense qu'ils ont raison) qu'ils y aille. Vu le nombre de bateau que nous sommes, on devrait réussir à réunir une flotte convenable (en éffectif).
Malgré tout, une date, c'est toujours difficile à libérer. A cause de mes études, je ne peux pas faire tout ce qu'il me plait surtout avec les épreuves dans moins d'1 mois, mais si je pouvais naviguer, je me réjouirai de l'opportunité de faire une régate intersérie de bon niveau, bonne occasion de retrouver des potes des autres séries que nous ne croisons jamais.
En bref, je ne comprend pas l'objet de la discussion. Je pense qu'il serait préjudiciable de rejeter l'invitation car si on arrive à regrouper une 15aine de bateaux pour une ligue, on peut,peut être,pour la première année en présenter une 30aine. IL faut faire un rapide sondage auprés des personnes que l'on connait.
Alors qui est intéréssé?
A bientôt (mais pas encore tout de suite malheuresement) sur l'eau...

desolé,me me suis trompé de sujet

Retourne donc à tes études, jeune Padawan......

Sylvain

Salut
J'ai commencé à me renseigner pour faire immatriculer un 420 et c'est vrai que ça a l'air un tantinet lourd.
Vu que mon bateau date de 65 (1965 pas 1865) la réserve d'air qui en assurait la flotabilité n'est plus légale => il veulent donc que j'y mette de la mousse après avoir percé des jolis trous.
Visiblement tu n'as pas eu à le faire.
Ca s'est passé comment depuis les douanes jusqu'au test de flotabilité ?

J'ajoute pour les échanges sur les engins de plage, que les dériveurs n'en sont pas, et que naviguer en catégorie 6 oblige légalement à s'immatriculer ...

J'ai envoyé aux affaires maritimes de Saint Malo tout ce que j'ai pu trouver comme littérature sur le fireball (dossier de construction, jauge) en mentionnant bien que c'était une série internationale reconnue par l'ISAF, et que le bateau était destiné à la régate. J'ai donc eu une dérogation pour ne pas mousser les caissons et n'ai pas eu à faire le test d'insubmersibilité. Ouf!!
Ce qui fait qu'officiellement, je n'ai le droit d'utiliser mon bateau qu'en régate.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation