Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / spy asy

spy asy


ParPM & Y- Posté le04 septembre 2004

Nous avons mis en pratique tout les conseils de Ludovic Colin (nous avons essaillé de t'envoiller un mail pour te remercier mais ta boîte est saturée) et avons navigué tout l'été sous spi asy en baie de douarnenez et en sommes ravis. N'ayant pas trouvé un spi de plyléas (comme conseillé), nous nous sommes contentés d'un spi de kl15.5(sûrement pas très académique) mais finalement très efficace. Le matériel n'a pas encore été éprouvé dans le gros temps mais ca foncait déja très bien. Le système est relativement simple à installé.Le tangon allait de la cadène et dépassait d'environ 1.8m du tab avant(tangon en carbon issu d'un mat de planche). Il est tenu en latérale par du spectra qui allait jusqu'au maitre bau et en verticale par une sous barbe avec barre de fleche et un étai. Nous avons eu une petite cassure lors de la 1er,Mais nous avons vite réparé et n'avons plus eu de soucis par la suite. Le spi se manipule avec une facilité incroyable. Le spi tire aussi pas mal vers le haut (prévoire une sacrée sous barbe!)Je ne sais pas si les gérant du site internet seraient intéressés par des photos mais nous pourrions vous en fournir sous toutes les coutures. En plus,l'argument du peu d'esthétisme évoqué sur le forum au printemps n'était pas de notre avis ni de celui des nombreux curieux que nous avons rencontré a la cale tout au long de l'été!(On ne passait pas vraiment inaperçu). Ca donne vraiment de la gueule au bateau.Je pense également que l'on pourrait augmenter la toile car notre spi de14 ou 16 m²(plutot 14) se tenait facilement (a voir).
Merci encore a Ludovic Colin car on sait vraiment amusé avec notre nouveau jouet cet été!
En espérant voir d'autres fires avec bout dehors l'année prochaine!
PM&Y

Étiquettes

Bonjour,
Bravo pour cette innovation je suis trés curieux de voir ça mais j'habite un peu loin ( Bordeaux )pour me rendre sur votre lieu de navigation. Si vous pouviez m'envoyer des photos ou les faire publier sur le site , ce serait le nec...
Bonne continuation et bravo !
eric [dot] lopez [at] free [dot] fr

Bonjour,

Je suis content que vous ayez essayé, et encore plus que cela vous ait plu...

Vous allez surement recevoir plein de questions de curieux, aussi j'ouvre le bal :

Puisque votre bout-dehors est fixe, vous n'avez pas eu de pb dans les vagues, en particulier au près ???

Pour les photos tout le monde sera ravi de les voir, prenez contact avec Frédéric Le Bas qui gère le site. :-)

Si je me souviens bien vous êtes maintenant installé à Brest ? Allez-vous mettre le bateau au Moulin Blanc ?

a+
PS : je vais vider ma boite "laposte" de ce pas...

Ludo, as tu prévu d'emporter ton spi asymétrique en Slovénie ?

J'attends plutôt l'européen en France afin de soudoyer le jaugeur + facilement...

Tout ça fait rêver, la baie de Douarnenez sous spi asy avec un tangon qui n'en finit pas étincelant sous la douce lumière de Bretagne, un énorme spi prêt à exploser et des empannages à la volée depuis le tableau arrière !
Je suis preneur de belles photos pour compléter hors jauge le CD accastillage.
Cordialement
ETIENNE [dot] RECAMIER [at] infonie [dot] fr

Les photos arrivent mais ne critiquez pas les couleurs de notre spi car c'est tout ce qu'on a trouvé! (Nous sommes d'ailleurs à la recherche d'un rouge pour l'année prochaine). Sinon le bout dehors passe très bien dans les vagues(on à fait une sortie très musclée sans issée le spi mais le tangon était à poste). Ca arrive qu'il soit un peu sous l'eau mais sans plus.Le systeme d'étai(surement peu académique lui aussi) est éfficace et pas du tout dérangeant dans les maneuvres.
Le seul petit problème reste la sous barbe qui a tendance a laisser monter le tangon dans les risées.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation