Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / puits de derive

puits de derive


Parcdd- Posté le24 mars 2005

Bonjour a tous
Une ame charitable pourrait'elle me donner l'astuce qui nous permettrais d'eviter d'embarquer trop d'eau par le puits de derive. au portant l'eau arrive jusqu'en haut du puits à l'avant du bateau.
A la fleche denis nous a parle d'une sorte de triangle a placer devant la derive quelle en est la dimension svp. cela nous permettrais peut etre de gagner quelques places. nous avons l'impression d'avoir une ancre flottante au cul.
Didier 12589

Étiquettes

Le triangle est plutôt un trapèze isocèle, qui recouvre les lèvres à l'avant du puits. La longueur utile est d'environ 3 cm, la largeur à la base est à peu près celle du puits (3 cm) et le petit coté fait environ 1 cm.

Moi, je place un morceau de chambre à air (fine, la chambre à air!)à l'avant, à cheval sur les lèvres gauche et droite. Lorsque la dérive est descendue, la chambre à air se déforme et ne gêne pas le mouvement vers l'avant de la dérive, lorsque on relève la dérive, le caoutchouc reprend sa forme et ferme l'espace entre les lèvres.
Je fais tenir ce morceau de caoutchouc avec simplement du scotch devant et sur ces côtés.
Ca marche très bien, et c'est plus aéro, heu, pardon, hydrodynamique que le trapèze qui est dans un plan perpendiculaire à l'avancement du bateau. Et surtout, ce n'est pas plus compliqué à réaliser.
Il faut positionner le bord arrière du morceau de chambre à air un peu en arrière (1 à 2 cms)de la position la plus en avant du bord d'attaque de la dérive). Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est compréhensible, mais l'idée y est.

Comme on dit qu'un petit dessein vaut mieux qu'un long discours, et que j'ai l'esprit encore un peu embrumé ce matin..... tu n'aurais pas une photo par hasard ?? ;-)

Sylvain

bonjour
Je vais essayer le morceau de chambre a air de velo qui me parait une idée vraiment geniale.
le morceau de chambre a air se colle avec du scoth, (quel type de scoth?) sur les levres cela tient comnbien de temps?. a poser en avant du puit de derive et 2 cm en arriere de la position la plus avancee de la derive,afin qu'il soit deforme par la deriveet qu'il l'epouse parfaitement: je crois avoir parfaitement compris.
encore merci

Didier 12589

j'ai taillé dans du ruban adhésif prévu pour réparer les bâche plastique des serres. Ca tient plusieurs années sans problème.

Petite astuce pour optimiser l'efficacité du montage: les chambres à air de vélo ont 2 plis. Il faut couper la chambre (en deux dans le sens de la longueur)Couper judicieusement pour garder un des plis. Il faut positionner le morceau de chambre à air de manière que le pli soit dans l'axe longitudinal du bateau, et laisser le pli garder un peu sa forme (ne pas tendre la chambre à cet endroit) dans la zone qui sera en contact avec le bord d'attaque de la dérive. comme ça, le morceau de chambre à air se placera bien et épousera encore mieux le bord d'attaque de la dérive lorsque celle-ci sera descendue..
Le pli est sortant, c'est à dire qu'il dépasse de la surface de la coque. Ca marche sans doute aussi si le pli est rentrant, mais ça fait moins esthétique!

bonjour
Ou peut'on se procurer le scoth qui va bien, je ne connais personne qui travaille chez un maraicher? scoth americain?
Didier 12589

Je pense que n'importe quel ruban plastique adhésif acheté dans un magasin de bricolage convient. Il faut juste qu'il soit fin et lisse, et que les surfaces où on le place soient bien propres. Avec du scotch d'emballage (brun), ça doit marcher. Ca va surement coller sur la coque et sur les lèvres en mylar, à vérifier que ça colle aussi sur le morceau de chambre à air.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation