Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / reglage mat

reglage mat


Parcdd- Posté le28 mars 2005

rebonjour
Une nouvelle question.
Nous avons achete un mat tout neuf pour notre vieille coque et je voudrais savoir par quel bout commencer pour le regler parfaitement et l'adapter a notre bateau?ne pouvant pas reprendre les reglages de base sur l'ancien.bien sur apres l'avoir poser sur le bateau( precision pour les petits plaisantins),les barres de fleches en place et reglees pour nos voiles hyde et le poids de l'équipier 80kg.
je vois bien la marche a suivre. il faut une mesure sur le mat marque de jauge et la reporter au niveau du tableau arriere etc
Didier 12589

Étiquettes

Une fois le mât en place, mettre la draille de foc (ou le foc complet et étarquer de manière à avoir la tension recommandée par le voilier.
Hisser un décamètre avec la drisse de GV jusqu'à mesurer 5715 mm au niveau du haur de la bande du vit de mulet. Mesurer ensuite la quête à l'angle supérieur du tableau AR (valeur moyenne 6850 mm, mini 6780 maxi 6900). Une fois le mât à la bonne quête avec la bonne tension, vérifier le cintre du mât en mesurant la distance entre la face AR du mat et la drisse de GV frappée au vit de mulet et bien tendue.

Si on veut être précis dans la mesure de la quête, il faut oublier le décamètre et prendre 7 m de fil à surlier sur lequel on aura porté des repères aux endroits stratégiques: à 5715 mm et aussi entre 6780 et 6900.
La raison: lorsqu'on veut tendre un décamètre (surtout si il y a du vent, et IL Y A TOUJOURS DU VENT LORSQU'ON FAIT DES MESURES DE QUÊTE!!), pour qu'il soit rectiligne, on est amené à tirer sur l'extrémité haute du mat (qui se déplace) et ce qu'on mesure à l'angle du tableau arrière est faussé. L'erreur va de 1 ou 2 cm à plus de 5 cm si on a tiré comme un ane.
L'utilisation du fil à surlier permet de le tendre rectiligne sans que le mat ne vienne avec, et donc de faire une mesure digne de ce nom.

Cette méthode de mesure ne manquera pas d'intéresser le firebaliste pointilleux et adepte de la précision, mais je dois ajouter que cela n'a qu'une influence très relative sur les résultats en régate.

Bonjour
Ce petit message pour vous remercier de vos infos
Didier 12589

Bonjour,

Je pense que l'article :
"Ultra Veet en Fireball (ou comment acquérir la vitesse qui épile)" de Jean-Charles Scale
contient de nombreuses informations.

Vous pouvez le trouver dans la rubrique Technique.

Bons réglages

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation