Mondial 2007 - Le matos...
Un petit point sur le matos utilise par les meilleurs Zangliches lors de leur dernier National (ils avaient le meme au Mondial), grace a ce lien deja propose par notre vice-champion de France (comment ca je suis taquin ?) :
http://www.yachtsandyachting.com/classes/?s=42&c=16 (tout en bas de la page)
(Ce que je remarque surtout sur ce tableau, c'est que Penny Gibbs est capable de rentrer dans les 10 a un National anglais 12 semaines apres avoir accouche... Bravo Penny ! Christine, tu n'auras aucune excuse pour les premieres regates de la saison prochaine...)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Le matos du mondial est là :
http://www.swiss-sailing.ch/fireball/worlds/material.htm
A part ca, ce que j'ai vu au Mondial :
- Le come-back de Speed Sails, qui font une belle razzia dans le Top 10, titre mondial compris, avec quelques coureurs qui etaient la a titre professionnel (Estaugh bien sur, mais aussi Tom Jeffcoate, Simon Potts...)
- Quelques mats Superspars M7 dans le team Speed Sails, mais la tendance est toujours au Selden Cumulus
- Au moins 5 bateaux sans bequille dans le Top 10(DJ Edwards, Wade, Horey, Wagstaff, Tipton, et peut-etre meme Jeffcoate et Whitehouse), faut-il y voir un signe... Je ne sais pas si ca rend plus rapide, mais en tout cas apparemment ca rend pas plus lent ! Par contre ca impose un reglage de barres de fleche evolutif, et donc eventuellement de monter dans le mat entre les manches pour toucher les molettes de reglage...
Plusieurs systemes pour retenir le mat a l'etambrai : cales type 420/470 ou palan avec un bout' en Vectran faisant le tour du mat par l'avant. Plus une "bequille textile" pour empecher le mat de s'inverser au portant...
- Et pis, vu sur les Winder neufs, une bidouille digne de la nouvelle derive de Bruno Fouassier, mais la, motus jusqu'a ce qu'on l'ait installe sur le FRA 14631...
A part ca, un petit resume du resume que j'ai eu de la reunion du comite FI (oui, c'etait a 9 heures le matin, ca faisait un peu tot...) :
- Le manque de bateaux d'occasion recents et competitifs se fait cruellement sentir dans beaucoup de pays
- Pour pallier a cette situation et face au prix des coques neuves, il y a un projet en cours pour faire construire des coques de Fireball en Extreme-Orient
- Au niveau des evolutions de jauge, on a vu en demo un mat M7 en deux parties (pour pouvoir utiliser des containers de 20 pieds pour les transports inter-continentaux, et non plus 40 pieds comme aujourd'hui). La jonction avec manchonnage se fait sous le vit-de-mulet.
- Les essais se poursuivent pour le tangon carbone. Y'en avait un qui etait presente, et lui aussi il etait en deux parties... Deux morceaux, en fait... Le tangon carbone tient tres bien en compression, en extension, mais pas du tout en flexion... Pas d'bol... Donc le tangon carbone, c'est pas encore pour demain matin...
- Dans les cartons egalement, mais la a beaucoup plus long terme (pas avant 5 ans), je lance le pave dans la mare : la bome carbone avec GV a bordure libre...
La coque, c'est 45% du prix total du bateau, l'accastillage 20%, les voiles et le gréement environ 10% chaque.
Un coque sansdwich est performante sans problème plus de 10 ans, pendant cette période un équipage qui régate aura usé au moins 2 mâts et 5 jeux de voile.
Je vois mal l'intérêt de vouloir économiser sur la coque pour mettre des espars carbone chers et (pour l'instant) fragiles.
Les voiles mylar étaient une connerie (ça coute plus cher, on les change aussi souvent et c'est fragile).
Ça donne quoi, une bôme carbone contre un hauban ? Tant qu'à mettre du carbone, le mât me parait plus intéressant, et pendant qu'on y est on refait le plan de voilure, avec spi asymétrique (pour Ludo).
Pour les mats en 2 parties, Phil Locker explique comment faire ...
Avis au pro du bricolage de la cagette, qu'en pensez vous ?
Solidité ?
Poids ?
Cintre du mat ?
http://www.philsfoils.com/mastsleeve/
Au niveau du cintre ça ne devrait pas changer grand chose à cause de la béquille. Ça peut être aussi solide, forcément plus lourd (et non pris en compte dans la jauge du mât).
Au final, ça ne peut pas marcher mieux qu'un mât en une pièce, et ça risque d'être difficile à adapter sur des mâts genre cumulus qui sont déjà manchonnés au niveau du vit de mulet.
Personnellement je verrai mieux une tête rapportée (comme sur les anciens mâts NeedleSpars ou les mats carbone actuels) et amovible. Le profil non rétreint ne coûterait pas cher à produire, et en cas d'accident on pourrait ne remplacer que la partie endommagée.
Ça me parait une piste de développement plus intéressante que la bôme carbone.
Bonjour,
je trouve cette piste interessante, car une seule drisse de concernée, et nous pourrions imaginer changer la partie haute du mat en fonction des conditions météo en jouant sur le cintre naturel du mat et aussi la souplesse en haute pour les surventes...
Bonjour,
C'est la partie basse du mat qui serait concernée, car, sur un Fireball, cette partie est la plus facile à contrôler grace à nos systèemes de "béquille" réglable, de plus, c'est la partie qui cintre le moins.
A priori, un mat manchoné en deux parties n'apporterait aucune perte de performance.
Cette demande a été faite, lors du Championnat du Monde 2004, à Adelaïde (Australie) à l'initiative des "petits pays" pour lesquels il est difficile de trouver 6 équipages disposés à faire les lointains voyages des épreuves internationales. Le prix d'un container de 20 pieds est presque 2 fois inférieur à celui d'un container de 40 pieds (on peut mettre 4 bateaux dans un 20 pieds, mais les mats sont trop longs).
Dans le cas de la France, il n'y a souvent qu'1 ou 2 bateaux qui participent aux épreuves internationales, sauf pour les épreuves qui se déroulent en Europe.
Nous avons donc choisi l'alternative de faire container commun avec les Suisses et les Allemands.
Ainsi, nous groupons 6 bateaux dans un container de 40 pieds avec les mats, les remorques de mise à l'eau, etc...
Les chargements de container se font, soit à Bazel (SUISSE) soit à St NAZAIRE.
Le système est parfaitement rodé, notamment grace à JFN qui a participé aux 11 derniers championnats du Monde, quelque soit la destination, quant à moi, je me suis contenté des 6 derniers. Exception faite, bien sûr de l'édition 2007 à St Moritz.
Quel est l'intérêt de supprimer la béquille et de revenir à un système de calage plus classique?
Ça abime moins le foc, qui peut être en laminé.
Si au portant, tu utilises une "béquille textile" pour équilibrer la poussée du tangon vers l'arrière, ça limite l'intérêt au seul près.
C'est vrai que c'est quand même au près (vu la fréquence des virements de bord) que le foc sera le plus amené à frotter contre la béquille.
Comme la distance pied de mât-étambrai est petite, les dispositifs agissant au niveau de l'étambrai ne nont pas très efficaces, et sont soumis à des efforts plus importants.
J'essaierai bien le système skiff (interdit par la jauge) : hale-bas poussant (béquille et rail sur la bôme), et une paire de bas haubans pour reprendre l'effort de la béquille sur le mât.
en parlant de "interdit par la jauge" quand on passe au grand spy aussi sur fireball ? (c'est juste pour que les gars en 5o5 arrete de se moquer...) ou avec un genois pour le petit temps ? ;)
la cale de mât, j'ai ça sur le mien, pas de béquille, bon, ça fonctione (pour mon utilisation non regate), par contre, j'ai que ça, je ne comprend pas l'histoire du bout pour le tangon...
Salut, camarade fireballiste, le bout de retenue, ou la béquille réglée en précintrage permettent d'équilibrer la poussée du tangon sur le mat .Celle-ci, notament au largue est telle que le mat peut aller jusqu'a cintrer à l'envers, ce qui contribue à creuser la GV et à fermer la chute, ce qui n'est pas vraiment recherché à cette allure et avec un peu de vent .(enfin en tout cas par les équipages gabarit criquet)
Pour ce qui est du grand spi, le bateau est déjà bien assez cher
comme ça et à tout prendre, je préfère un petit spi que je vais pouvoir envoyer tant que je tiens le bateau au prés, plutôt qu'un grand spi qui restera dans la baille (enfin en ce qui nous concerne) au dessus de force 4 .