Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / reglage foc

reglage foc


Parcdd- Posté le18 janvier 2008

avant de deplacer les points de tire du foc je dois apparement descendre le point d'amure de celui ci afin que la bavette de celui ci touche le pont est ce exact?
je dois deplacer les points de tire de 10 cm environ vers l'avant.
faut que je me depêche le bateau doit etre prêt pour la ligue a la flèche
didier

Étiquettes

Il faut juste que la bavette effleure le pont.

oui j'ai monté le bateau pour controle la bavette effleure bien le pont ça c'est ok
maintenant pour modifier le point de tire j'ai pris mes cotes pour controle.L'axe du point du tire va se trouver a 50 cm de la cloison avant cette valeur vous parait'elle correcte?
didier

C'est l'angle de l'écoute qui est important, la distance à la cloison avant dépend de la hauteur du point de tire.
Difficile de répondre sans avoir de photos de l'intérieur du bateau pour voir comment c'est organisé.

A propos de la hauteur du foc, ça dépend surtout de la marque de tes voiles et de ce que le voilier a prévu. Les bavettes des focs sont plus ou moins concaves (c'est de la surface de voile "gratuite", non mesurée par la jauge, et efficace surtout au portant j'imagine), donc je pense qu'il faut surtout s'intéresser à la hauteur de l'axe point d'amure-point d'écoute.

Nous avions jusqu'à récemment la bavette qui effleurait juste le pont au près. Et pis j'ai vu des photos (que je tiens à disposition des intéressés) de quelques Anglais pas mauvais du team Pinnell qui ont le foc installé très bas, avec la bavette qui repose largement sur le pont...
On a baissé le foc en conséquence, et depuis je trouve qu'on va mieux... Ca peut n'être que psychologique, mais je préfère comme ça...

A +
Mart'

La bavette augmente l'efficacite du foc lorsqu'elle repose sur le pont parce qu'elle empeche l'air de passer sur l'extrados de foc au pres.

En montant le foc avec la bavette juste effleurant le pont on referme le couloir entre foc et GV, ce qui fait qu'on est oblige d'ouvrir un peu la chute de foc pour compenser (ou de moins border).

Pour moi il ne faut pas avoir peur de baisser le foc avec la bavette sur le pont, ce n'est pas de la surface perdue, on augmente l'efficacite de l'ensemble.

J'avais une bavette qui touchait largement le pont.
Lors du stage à Brest en 2003, l'entraîneur (Titou) nous a fait remonter le foc, et on s'est mis à marcher comme un avion (il y avait un petit médium).
Difficile de faire la part des choses entre les bienfaits de l'entraînement, le réglage foc et les qualités de l'équipière (coucou Astrid), mais je n'ai jamais redescendu mon foc.

Salut Jean,
ça fait plaisir de voir que tu gardes toujours un oeil sur l'assosse. As-tu trouvé un embarquement chez les mangeurs de pop-corns? En ce moment à Chicago le lac doit être gelée je suppose. A bientôt.
Eric (et Anne)
PS: nous allons prendre la direction de Brest pour voir l'arrivée de Francis Joyon... ENORME ce qu'il a fait!

Merci Jean, tu as bien résumé ma pensée...

Fred, avec une équipière de cette classe, même les pires fers à repasser se transformeraient en avions de chasse !

Bon ben entre l'avis de Burger John, celui de Fred et le mien, le pauvre Didier est pas plus avancé !

Pour apporter ma petite contribution à la complexité du sujet, j'ajoute que la tension d'écoute joue énormément .Il suffit de regarder l'effet sur l'ouverture de la chute du foc à travers la fenêtre haute de la GV d'un choqué de 1 cm pour se rendre compte de l'importance des repères précis pour border ...
bruno

Dans le bouquin de Cheret sur le réglage des voiles, il préconise de plaquer la bavette du foc sur le pont pour que l'air ne puisse pas s'enfuir (entre le pont et le bas du foc). Il appelle ça l'effet de plaque, si je me rappelle bien. Bruno, toi qui a fait de ce bouquin ton livre de chevet, tu peux confirmer?

Parfait, Pascal, je vois que tu connais ton petit Cheret illustré sur le bout des doigts mais il n'est plus mon livre de chevet (je suis volage)
Actuellement, c'est le petit bouquin de Bouet sur la tactique qui fait mon bonheur : il est aussi bien fait que celui sur les règles de courses et ce n'est pas peu dire!!
Bruno

Il dit quoi Bouet dans son bouquin? comment gagner une régate?
Auquel cas, si on le lit tous (et qu'on comprend tous ce qu'on lit), il va falloir agrandir la première marche des podiums; arf, arf, arf

Si on étudie l'exemple de Bruno et Dominique, il a l'air efficace ce bouquin...

Bon... Après la navigation avec les cheveux rasés, avec un équipier poids-plume, après avoir investi dans le gitomètre, je vais poursuivre la sainte voie fouassière et m'offrir le bouquin de Bouet...

Et si ça suffit pas, moi aussi je naviguerai avec une culotte de rappel dont les genoux descendent jusqu'aux chevilles et en combi sèche même par 30°...

Et si avec ça on gagne pas le National, alors là les grands moyens : je remplace l'équipier par une équipière. Et le Winder neuf aussi ! Et la régate de Poses à s'arsouiller la tronche ! 'Fin bref, la totale quoi...

Avec ça tu gagneras la National, mais en 2023.

En fait, quand on y réfléchit, Bruno a gagné le National après 30 ans de Fireball...

A ce régime-là, ce serait pas pour notre pomme avant 2032 !!

Tu oublie le principal, Martin : écouter de la musique de vieux : Stranglers, Siousie and the Banshees, Cure, Clash, voir même Police, enfin des trucs du temps des 78 tours...
Quant au bouquin à Bouet, c'est pas pour gagner, c'est juste pour lire un truc qui parle de voile pendant l'intersaison !!
Bruno

ET 30 ans avec la même équipière!
C'est peut-être ça le plus grand exploit, Bruno !!!!!!!
Bien plus fort que de gagner un national

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation