Bilan du Mondial 2009
Il a manqué un peu de réussite à Etienne et Ludo qui finissent à quelques centimetres d'un podium qu'il méritaient.
Martin et Thomas ont largement progressé durant ces trois dernières années et ont montré qu'ils pouvaient accèder au top 10 s'ils travaillent un peu leurs départs (et peut être un peu plus de bière et de Mac'do pour Tom).
Rémi et Loic, dont je ne connaissais que les noms, ont navigué superbement, tout y était : la vitesse, les manoeuvres, les départs... il leur manque juste un peu de rythme et encore quelques mois avant de tout exploser. Il y a quelque chose, chez Rémi, qui ressemble a du vrai talent.
Quand a Jean-Yves Renon et Chouchou, ils ont vraiment changé de catégorie et ont un sacré turbo dans le petit temps et le petit medium. 3 mois d'hivers à s'entraîner dans la piaule et ils vont faire un malheur en CZE l'année prochaine.
Quand a moi, je suis plus que satisfais de ma seconde place au National avec Ronan, un peu frustré de n'avoir pu faire mieux en seconde semaine avec Jean-François.
Nous avons navigué d'une manière très académique, au compas et avec méthode sans avoir connu beaucoup de réussite tactique. Nous avons manqués d'opportunités par trop de raisonnable. Je crois que les conditions exceptionnelles de ce mondial, dues à un air tres instable, certainement liées à un écart très faible entre les temperatures de l'air et de l'eau, ont appelé à une navigation plus intuitive et c'est cet instinct qui nous a manqué.... et bien sur, le manque de pratique.
L'ambiance à terre était conviviale et décomplexée, les soirées longues et animées, et tous ces petits moments qui font que le Fireball ne ressemble à aucune autre série.
J'avais décidé, depuis des mois, que mon retour por ce Mondial serait la dernière régate de ma vie.... et... à cause de vous tous... j'ai changé d'avis.... !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Franck, merci pour tes compliments, ça fait plaisir !
J'aimerais souligner les bonnes performances françaises à l'euro et au mondial:
Mon meilleur souvenir des ces 2 semaines à La Rochelle est sans aucun doute la 7ème manche de l'européen avec 5 équipages français dans les 10(preuve que les rosbeefs ne sont pas imbattables). Et si on compare les résultats des français de Perros en 2006 à La Rochelle en 2009, je crois que n'avons vraiment pas à rougir... la série a bien progressée en 3 ans. J'en profite pour remercier nos champions, Ludo et Etienne qui ont réellement tiré tout le monde vers le haut: vous allez nous manquer...
Alors motivons-nous, continuons à progresser, à rigoler, à nous amuser, à faire du fireball une serie pas comme les autres, comme le dit Franck.
Sur le point personnel, je suis très, très, très content de mon mondial et j'ai qu'une envie c'est de recommencer !!
Félicitations sincères à tout ceux qui étaient au mondial (et à l'euro d'ailleurs), on aurait bien voulu y être nous aussi, vous m'avez permis de réver encore un peu pendant une semaine de boulot.
Je pense que maintenant, la perfide Albion sait qu'il faut aussi compter avec les grenouilles, certaines en tout cas.... moralité personnelle, au boulot pour tenter (espérer ?) rejoindre le groupe des meilleurs français ;-)
Sylvain
J'en profite pour remercier nos champions, Ludo et Etienne qui ont réellement tiré tout le monde vers le haut: vous allez nous manquer...
???
Merci Franck pour ces compliments (je vais faire le virement sur ton compte en Suisse de la somme convenue en échange...)
Donc, voilà, le moment tant redouté, la reprise, la rentrée, l'atterrissage...
Mais après ces deux belles semaines de régate, après tout, on est encore un peu sur notre nuage et comme dirait Môôrice, au boulot rien ne pourra être jamais plus grave qu'un envoi de spi loupé ou qu'une mauvaise manoeuvre !
Donc, très content également de ces deux semaines de belle régate avec un comité qui a vraiment assuré mais également et peut-être surtout, de cette ambiance toujours formidable à terre.
Ces championnats sont toujours l'occasion de chop..., euh, de faire mieux connaissance et de prendre le temps de beaucoup boi..., humm, de discuter et parfois de refaire le monde.
Et ayons une pensée émue pour toutes ces pauvres méduses qui avaient organisé cette année leur rassemblement annuel dans le pertuis d'antioche et qui ont dû faire face à une attaque tant inatendue que cruelle, d'une centaine de fines lames..., monde cruel!
On déplore ègalement quelques pertes du côté de l'assailllant...
Bon quand est-ce qu'on remet ça ?
Jean-Yves (si si, je vais bien, merci)
Surtout pas de virement en Suisse, il n'y a plus d'anonymat.
Fred, Ludo a décidé de "faire une pause"... Je préfère le laisser en dire plus, mais effectivement les deux loustics vont beaucoup nous manquer !
A propos des méduses, je crois bien qu'aucun équipage présent sur la quinzaine ne pourra prétendre ne pas en avoir découpé au moins une !
Le pire, c'est quand elles viennent se coincer dans le safran... On le sent tout de suite, la barre devient lourde, le sillage du safran fait des grosses bulles... On s'approche du tableau arrière, on voit une forme transparente dans le safran. Croyant avoir affaire à un sac plastique, on approche la main... Mais non, ce n'est pas un sac plastique...
Bref, content de naviguer avec des gants complets quand il faut arracher ces bestioles du safran !
Pour l'anecdote, je peux citer exactement le moment où c'est arrivé à Dave Wade pour la 1ère fois. Manche 6 du Mondial, sur le bord du vent arrière, il se penche par-dessus son tableau arrière, met la main (sans gant) dans l'eau... et la sort aussi sec en criant ! Il a dégagé la méduse en s'aidant de son écope... P'tit joueur...
et oui petite pause d'une année (après concertation de l'équipage, réparation des bobos, remotivation du barreur...,nous verrons ce que nous ferons)
petit lien vers des images prises par matthieu: http://www.youtube.com/watch?v=FM-7qovk0ak
a+
ludo
Oh putain, Matthieu ton ancien équipier qui naviguait avec Alex la semaine dernière est le Matthieu du blog Trebormat sur la Cup ?
Les mecs vous auriez pu le dire, je lui aurais demandé un autographe ! Je lis son blog tous les matins avec le café !!
Le break d'Etienne en 1997 lui avait plutôt réussi...
Retape toi bien !
Sur la vidéo, l'égalité à la fin du deuxième verre est remarquable. Par contre il semble que l'équipe de France n'était pas en finale ?
L'Equipe de France composée de Christophe Brigaudeau, Patrice Olivier, Jean-Marc Pubert et du grand Dominique Junca s'est très bien comportée lors des qualifs, n'échouant qu'aux portes de la finale !
Juncu m'a particulièrement impressionné. Au concours individuel, il s'est hissé au niveau des meilleurs Tchèques ou Anglais ! Bravo Juncu !!
Martin, regarde dans quel état tu mets ton équipier ...
Enfin avec la photo qui va bien, on comprend mieux ...C'est pas la bonne photo! Le fichier est trop lourd ... dommage.
Nouvel essai
Heureusement que tu te débrouilles mieux sur l'eau...
Amicalement,
Jean-Yves
On peut pas être bon en tout!
Mais tu as raison, je préfère être sur l'eau que devant mon ordi( c'est pas une contrepétrie).
D'ailleurs, si tu pouvais me donne ton adresse e-mail, ça m'éviterait de pourrir le forum ...
Rémy
Je ne sais pas si je dois... jean-yves [dot] renon [at] wanadoo [dot] fr
J-Yves
fais gaffe... il va t'inscrire dans 198 sites de cul !
Merci Franck pour ces compliments (je vais faire le virement sur ton compte en Suisse de la somme convenue en échange...)
Monsieur Woerth ! Monsieur Woerth !
J'en tiens un ! Plus que 2999 à identifier.