Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / mât

mât


Parcharles- Posté le05 septembre 2009

Nous disposons d'un budget d'environ 1000 euros pour changer notre mât. Par contre nous ne savons pas lequel choisir. Nous souhaiterions avoir un mât complet.

Étiquettes

Tu dois pouvoir trouver un mât neuf dans ce budget (Selden/Proctor ou SuperSpars) mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée compte tenu de ce que tou nous a dit sur le bateau, car tu ne récupèreras jamais ta mise lors de la revente du bateau.

A partir de là, deux options :
1) acheter un mat d'occasion en bon état
2) attendre un peu, revendre le bateau et en acheter un d'occasion prêt à régater. C'est un peu dur à lire quand on a passé plusieurs semaines à bricoler, mais c'est probablement la meilleure solution.

En fait, nous souhaiterions à terme refaire une coque selon les "nouveaux moules". Nous utiliserions alors le nouveau gréement sur ce bateau et nous pourrions revendre l'ancien bateau avec le gréement d'origine. La question est de savoir si une réalisation amateur supporterai ce type de gréement.

La question est de savoir si une réalisation amateur supporterai ce type de gréement.

Ça dépend de la raideur de la coque, il faut pouvoir étarquer suffisamment (typiquement 150 à 200 kg de tension sur l'étai) pour que le cintre du mât s'adapte à la coupe de la GV.

Pour revenir à ton projet de construction amateur, je pense qu'il est important que tu régates au moins une saison avec un bateau opérationnel avant de démarrer ta construction. Ça te permettra d'engranger de l'expérience, d'échanger avec les autres équipages, et de savoir ce que tu veux et ne veux pas sur ton bateau.

merci pour tous tes conseils, en fait nous aimerions régater au moins deux saison avec le bateau actuel mais vu les avaries que nous subissons au niveau du mât, il nous semble difficile de s'engager pour le moment. Nous allons réviser la coque cet hiver (peinture, changement du pont et vernis). Nous nous engagerons certainement sur des régates la saison prochaine. reste à résoudre le problème du mât... acheter un mat d'occasion et par la suite en acheter un neuf lors de la réalisation du nouveau bateau ou directement sauter une étape. Dans tous les cas, nous n'avons pas, à l'heure actuelle, les connaissances suffisantes pour prendre une décision. wait and sea

Si ton bateau est HS au point de nécessiter un repontage et un changement de mât, le plus simple est d'en changer maintenant. Si tu ne trouves pas d'occasion dans ton budget en France, il y a aussi plein de bateaux en Angleterre :

http://www.fireballsailing.org.uk/classifieds/forsale_search.php

Comme dit Fred, change de navire tt de suite........ ça t'éviteras bricolage intense, pontage apocalyptique, ponçage de damné, travail jusqu'a 11heures du soir....et divorce car tu te seras plus occupé de ta maîtresse dans le garage que de ta femme....

faut que je change de bateau ou de femme?

pour assurer le coup, ne te pose pas de question: change les deux !!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation