Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / haubans

haubans


Parcecile- Posté le26 janvier 2010

je me pose des questions sur le reglage du vent arriere
les haubans limitent vraiment l'ouverture de la grand voile
existe-t-il un vide-mulet qui permettrait une ouverture plus importante?
sur mon laser, la fausse panne est courante alors ça me perturbe....

Étiquettes

.

je sais que cela a été essayé avec une bome raccourcie de 7-8 cm et un vit de mulet déporté.
mais il faudrait une GV coupé spécialement pour ne pas se déformer au point d'amure et un vit de mulet très solide car la poussée du hale bas ne se ferait plus dans l'axe du mat dès que l'on choque. avec un effet sur la tension de hale bas et un poids supplémentaire hors du poids de jauge je ne pense pas que le ce soit payant.

En fait la solution c'est de ne pas faire de vent arrière de lofer et de tirer des bords, on plane et on utilise le spi en écoulement laminaire. Et oui il y a un spi Il faut bien occuper l'équipier.

J'ajoute que si le pivot du vit de mulet est reculé, la bordure se détend et le bas de la voile se creuse quand on choque la GV, ce qui n'est pas forcément souhaitable, en particulier au largue dans la brise.
Enfin, ce qu'on gagne en angle d'ouverture de la bôme, on le perd en surface projetée car la bôme est plus courte.
De toute façon, au vent arrière, l'équipier doit regarder son spi et le barreur doit regarder derrière, personne ne verra que ta GV n'est pas assez débordée.

Une bôme avec un vis de mulet déporté avait été mis au point par un excellent barreur belge nommé LEMAIRE. Le dit belge était un roi du petit temps. Je n'ai pas d'idée du bénéfice que peut offrir un tel système. Une chose est sûre, les voiles conventionnelles ne sont pas forcément taillées ou adaptées pour un tel système.
LEMAIRE naviguait, à ma connaissance, avec des voiles CHEVALIER.
Le bateau belge en question a été racheté par le français Olivier JEANBRUN. Olivier a certainement un avis plus avisé sur ce système de vis de mulet décalé.

J'ai racheté le 14627 à Olivier (je l'ai depuis revendu à un suisse allemand).
Lemaire naviguait avec des voiles Lefebvre, en tout cas lors du mondial de Brest en 99.
Les voiles étaient effectivement plus courtes pour s'adapter au vit de mulet déporté.
Lorsque j'ai acheté le bateau, le système avait été abandonné au profit d'un système classique.
je n'ai donc pas pu en mesurer l'efficacité.

Serge

Désolé Serge, tu as raison, il s'agissait bien de Voiles LEFEVRE (Groupe Isosail), l'illustre Maître voilier François CHEVALIER, qui a pris une paisible retraite à Chatou, dans le 78, n'a rien à voir là-dedans, d'ailleurs il ne pratique plus le point "Zig-Zag" que pour aller chercher son pain.

Il me semble bien que cet été à l'Européen un seul bateau avait ce système de vit de mulet déporté.

Le fait qu'un seul Fire ait ceci tend à prouver que çà n'apporte rien ! (d'ailleurs on est en démocratie donc il a tord)

Le fait que ce soit le bateau de "l'ami Wade" ne change rien... ?

Les seuls autres bateaux sur lesquels j'ai vu çà sont qques 470 Brestois, et le fait qu'ils étaient champions du monde ou d'europe ne change rien non plus au fait qu'ils étaient en minorité !

Donc Cécile tu peux garder ta voile bordée comme nous tous !
;-)

Ceci choquera les dames bien davantage que leur écoute (d'ailleurs, a-t-on jamais vu une femme à l'écoute ?? je pose la question), mais un vit de mulet me parait plus approprié qu'un vide-mulet, instrument qu'il faut réserver aux pêcheurs côtiers qui posent leur canne sur les catways et les pontons de nos ports en eau profonde.

ah enfin... ! voilà quelque chose qui commence à ressembler à un forum !!!!...

A propos du 14627 et de son vit de mulet déporté grâce à un appendice résiné sur le mât: le gros inconvénient, c'est qu'effectivement il fallait des voiles taillées spécialement avec une partie de la bordure qui devait rester libre. Donc, quand Olivier a voulu investir dans un jeu de voile plus récent, il a bien fallu se séparer de cet appendice qui par ailleurs commençait à branler (je vois déjà des sourires se dessiner chez les amateurs de sous-entendus libidineux) et ne donnait plus tous les gages de fiabilité nécessaires. Sinon,avec ce système dès qu'on choquait la voile à l'abattée, la bordure et le hale-bas se relâchaient automatiquement, ce qui n'était pas désagréable. Au niveau rendement, Olivier a eu de meilleurs résultats lorsqu'il est revenu au "classique" avec des voiles plus récentes, ce qui ne prouve pas forcément que le système est mauvais. Lemaire était un fana de la bricole qui n'hésitait pas à tenter des solutions innovantes tout à fait dans l'esprit du Fireball: il avait revendu son bateau pour se consacrer au cata (je ne sais plus de quel type).
P.S.: comment appelle-t-on la femelle du mulet ? (ce ne serait pas un genre de vide-mulet . . . bof!!)
F.Jeanbrun

Grands dieux !
Oh my gode !
"Le vit de mulet commence à branler."
Je quitte céans ce site de pervers polymorphes.

C'est bien ce à quoi je m'attendais !!!!

quand le vit de mulet commence à branler un peu, il faut utiliser du scotch avec abondance...
mais pas celui qui répare, celui qui déchire !...

Jean-Yves ? un commentaire ? toi qui es utilement sponsorisé !!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation