c'est quoi donc ?
salut a tous, en novice du fire, ce forum m'apprend beaucoup du bateau, en général et même en détails, du coup a vous lire j'ai l'impression qu'il a plusieures constructions différentes: les northampton, les winder,les duvoisins,et surement les constructions perso ...
cela m'intéresserait d'en savoir plus: les plus répandus,les différences, les matériaux propres a chacun ect.
mais tant qu'a faire voici des photos de celui que je retape.
pouvez vous m'en dire quelque chose? type? année?
ne vous fiez pas trop sur l'accastillage, c'est de la recup que je monte petit a petit en m'appuyant de photos, seuls les coinceurs de la barre du milieu sont d'origine
(et j'ai retiré la barre d'écoute en alu)
merci d'avance
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG_3310 [640x480].JPG | 34.1 Ko |
IMG_3309 [640x480].JPG | 44.86 Ko |
IMG_3308 [640x480].JPG | 37.06 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
C'est une construction en contreplaqué. S'il n'y a pas de numéro gravé dans le banc ni de plaque de chantier, c'est probablement une construction amateur. Je dirais des années 70, il faudrait faire une datation au carbone 14 pour être plus précis.
Je suis d'accord avec Fred pour la datation, j'ai possédé une construction amateur de la même époque (1968) Une modif à faire sous peine de voir le puit s'ouvrir au premier dessalage : un renfort à l'avant du puit (barrot ou cloison, Fred saura expliquer ça bien mieux que moi !!) et revoir tous les collages qui, avec les colles de l'époque, vieillissent assez mal...
Bruno
ca fait un peut peur quand même cette histoire de puits qui s'ouvre, je vais être attentif a ca et vais devoir essayer de faire un renfort, si vous avez d'autres conseils sur la manière de procéder, je suis preneur.
surtout sur l'implantation de l'accastillage car je ne peut pas ramener (sans des grosses modifs) les manœuvres autour du puits, comme sur la plupart des bateaux récents.
si certains on des photos de ces fire d'époque ca m'intéresserait.
pour les collages ca à l'air pas mal,la coque me parait saine.
Il faut mettre un tasseau de chaque coté qui va de l'avant du puits au renfort de cadène de hauban. Ça tient l'avant du puits.
Pour l'accastillage, laisse le dans son jus, la coque n'est pas prévue pour un accastillage moderne, et ça va te couter plus cher en matériel que d'acheter un bateau plus récent.
ok je vois je vais voir pour installer ce tasseau, (faut aussi que je compose avec la tape de visite qui est dans ce coin là), mais je vois le principe.
pour l'accastillage, le problème c'est qu'il n'y en avait pas ou peu, du coup j'ai été obligé d'investir (dans l'essentiel) mais j'ai trouvé un bon plan accastillage d'occase sur ma région (au faou(29))le mec a crée sa boite c'est microsailling, il vend au 1/3 du prix du neuf, il y a un peut de tout mais principalement du petit bateau(d'où le nom). le problème c'est qu'avant que je recupère ce bateau j'en avait jamais vu, alors je suis passé voir celui du nautic et ait vu des photos (sur des sites que j'ai eu avec le forum),mais du coup c'est que des bêtes de courses et des bateaux "old school" j'en ai jamais vu en détail pour pouvoir m'en inspirer, exemple tous n'ont surement pas les super renvois de manœuvres au centre...
c'est pourquoi si certains ont ce types de machines plus je serait content d'en voir les photos.
merci pour vos conseils.
Pour un bateau comme le tien, le seul réglage qui doit revenir au barreur, c'est le hâle-bas de bôme, et éventuellement le cunningham de GV. Le réglage de bordure reste sur la bôme, et la drisse de foc au pied de mât.
ok je vais faire simple
"Pour un bateau comme le tien, le seul réglage qui doit revenir au barreur, c'est le hâle-bas de bôme, et éventuellement le cunningham de GV. Le réglage de bordure reste sur la bôme, et la drisse de foc au pied de mât."
C'est là ou je constate que je ne suis qu'un abominable naze.
Mon hale-bas a une très faible démultiplication, et est au pied de mât.
OK, c'est mon chantier du printemps.
Boreal STP tu peux m'en dire plus sur ton dealer de matos nautique à -67% ?
Nom exact, ville, tel, website, ...
Merci.
salut, bedel,
mon plan occase c'est un mec qui a crée sa boite et s'appelle : microsailing.
C'est au FAOU route de crozon dans le Finistère, il répare des bateaux et vend du matos d'occase. y'a pas tout et des fois tu dois panacher les marques d'accastillage (ex j'ai eu 2 poulies winch a 10E, c'est pas 2 de même marque mais tant pis vu le prix), tu cherches avec lui il a des caisses de matos. la meilleure affaire c'est (je pense) les taquets coinceurs standard viarana (neuf par contre)(une copie du harken a 27E) a 10 E avec en plus pontet et cales inclinées fournies. (faut pas trop le répéter car je doit retourner en chercher, gnarf gnarf gnarf). il a un site internet mais le mieux c'est de le contacter par telephone au 0662270670.
presente toi en tant que fireballiste.
sinon toi c'est aussi un vieux fireball le tient? t'as des photos?
a plus
Vieux, ben hélas oui, comme son propriétaire/constructeur.
Donc, pour ton gars, faut aller sur place, pour fouiller dans les caisses.
Depuis Lyon, ca me complique un peu.
Bon, on verra cet été, un jour ou il pleut (ca n'est pas TROP difficile à trouver).
Pour mon bateau, voilà les photos (je sais, mon guindant de foc dégueule, l'étarqueur n'est pas assez costaud).
merci pour les photos, enfin un bateau qui ressemble au mien, (le pont sans les trappes à spi...), sans trop de réglages et de bouts partout(je n'ai pas non plus de cale pour faire cintrer le mat) par contre t'as quand même mis des rentreurs pour les écoutes de foc, j'essayerais d'en mettre aussi, faut que j'étudie ca avec l'histoire du renfort qu'on m'a recommandé d'installer a l'avant du puits de dérive.
Messieurs,
Etes vous certains que ces deux bateaux soient de la même époque ?
quelques détails présents sur ces deux meubles d'époque, me poussent à croire qu'ils sont de périodes légèrement différentes :
pour Boréal, je dirai plutôt fin René COTY - début Charles de Gaulle.
pour Bedel, j'affirmerai qu'il date du milieu du règne de Georges Pompidou.
une datation au carbone 14 permettrait effectivement d'en savoir plus.
...dans tous les cas, le port du gilet de sauvetage orange à coussin et sifflet me semble préconisé.
sourire.
(très joli pont sur le Bedel'boat)
...dans tous les cas, le port du gilet de sauvetage orange à coussin et sifflet me semble préconisé.
et en plus, très bien assorti aux taquets sifflets (justement) sur le puits de dérive du Boreal'boat très élégants ;-)
Sylvain
je conseillerai ce modèle :
http://www.pecheur.com/images/articles/103/f10376.jpg
Faute de goût majeure. Il faut un gilet d'époque, comme celui-ci :
ils sont super ces bateaux, s'ils flottent! pour le tasseau de renfort je dis de le stratifier côté int. et ext.(caisson et coque) et que tous les retours au barreurs sont possibles.
J'en ai un ou deux pile-poil comme ça dans le garage de mes parents en Normandie ;-)
"très joli pont sur le Bedel'boat"
Euh... merci...
En effet, c'est de la marqueterie. Comme les commodes Hache.
Ce qui me permet de te dire d'ailleurs que ta carrière d'expert nautique me parait hélas compromise.
En effet, une analyse dendrochronologique poussée permet d'affirmer sans risque d'erreur que ce bateau a été mis en chantier vers 1989 (pour le mois, il y a une marge d'incertitude) et mis à l'eau vers le 17 juillet 1996 autour de 15:32.
Sur le plan d'eau du Linkin à Perros-Guirec - pour les connaisseurs.
Avec les voiles d'Alain Cadre que je remercie pour la 1000e fois.
G Pompidou étant mort vers Mars 1974, l'auteur-compositeur dudit bateau (il y a eu erreur sur les plans, je voulais faire un optimist, et je m'a trompé de tiroir dans l'atelier - je trouvais aussi que ça prenait beaucoup de temps, pour un opti) ne peut avoir construit son frêle esquif sous l'ère pompidolienne...
CQFD
Effectivement... 7 ans de chantier pour en achever la construction :
C'est bien le Charles de Gaulle !
(sourire)
http://blog.lefigaro.fr/hightech/legoairs_4.jpg
C'est un (lointain) cousin, il a aussi une marotte.
le renfort en question que je doit poser, c'est a peut près dans le style de celui sur le bateau de bedel? mais avec un tasseau dans le prolongement dans le caisson?
le weekend dernier je l'ai maté et placé des renvois ca prend forme je vous meterais des photos.
mais sans dec, moi aussi je me pose des questions quand a la flottabilité de ma palette,
et j'ai bien envie de monter un tunnel pour faire vide vite comme ya sur vos yacht newschool, je verrais bien le bout de mat de planche(polyester)coupé en 2 dans le sens de la longueur et stratté a l'interieur du caison AR le truc c'est que j'ai des tasseaux de construction dans les angles des plaques...alors???
Alors c'est idéal pour remplir par petit temps; j'en ai mis, que des emm...... avec.
Il faut l'obturer avec un bout de film de radio(passe une échographie ca marche aussi), collé au scotch. Ou alors tu mets des bouchons de liège.
Autant ne pas t'embêter avec un truc fragile de plus, qu'il faudra contourner en cas de peinture, recoller tous les 8 jours, et qui laissera rentrer la flotte quand il ne faut surtout pas (et que plus tu as de l'eau dans le bateau, plus il est sous l'eau, donc plus il remplit).
Tes bons vide-vite Andersen suffisent largement. Si pétole => écope.
Ugh ! J'ai dit.
t'as raison rien de tel qu'une bonne vielle ecope c'est encore le plus simple et ca fait des bricoles (et des emm.....)en moins.
par contre si t'as des photos en détail de tes rentreurs d'ecoute de foc ca m'interesse, j'essayerait bien de faire mes renforts de puits qui servent aussi pour installer ces rentreurs
Ca s'appelle des barber-hauler(tu as le droit de dire "barber").
Pas de photos détaillées, et tout est démonté pour le grand vernissage de printemps.
C'est ultra simple:
une poulie montée sur le renfort de puit de dérive, dans laquelle passe un bout qui reçoit le barber tribord. Un coinceur à babord, accessible à l'équipier (pas au trap, hélas) pour les réglages, et hop!
j'vais pas dire que j'ai tout compris, mais j vois le truc en gros.
en fait moi je voyais un palan pour tirer vers l'interieur(avec un sandow en face) et un palan pour tirer vers le bas (et un sandow qui le retient par le haut),au milieu un anneau.
sur ton bateau tu règles sur un seul axe?
Sur les Fire récents on a des systemes rigides réglables dans 2 plan : en latéral et en hauteur avec des palans. Pour un bateau de loisir ou pour debuter il faut faire simple: si possible mettre un rail pour un réglage en latéral et un bout avec un palan 2 brins pour la hauteur ou un pontet a 22-25 cm de l'axe du bateau avec le palan pour la hauteur.
Avec un tel système le point de tire s'écarte lorsqu'on le monte mais c'est en gros ce que l'on cherche dans la brise, Dans le petit temps on cherche a monter les points de tire sans les sortir mais comme il y a moins de pression les points de tire ne s'écartent pas trop.
On peut aussi faire un système volant avec 2 bouts : un coté dérive et un coté caisson, pris sur une poulie volante, la difficulté c'est que le réglage d'un bout influe à la fois sur la hauteur et l'écartement: si on reprend du bout intérieur on baisse et on centre, pour baisser seulement il faudrait reprendre les 2 bouts, pour centre uniquement il faudrait reprendre le bout intérieur et lâcher l'extérieur.
Pour ces bateaux, je verrais bien :
- un rail fixé sur le renfort avant du puits
- un chariot à piston sur lequel le pontet est remplacé par un clam alu à pontet
http://www.sailboats.co.uk/Catalogue~Ronstan_Sliding_Fairlead_~p_RC81940...
http://www.sailboats.co.uk/Product~Clamcleat_CL211_M2_Hard_Anodised_C211...
- une poulie volante attachée à un bout qui revient dans le clam alu.
+1
simple, solide, efficace etc.
Les bateaux récents de régate n'ont pas ce système car il n'est pas facile de changer le réglage sous le vent sans ralentir (mais au vent c'est OK, puis ensuite on vire...).
Mais les systèmes actuels de régate sont beaucoup plus compliqués et chers pour gagner pas grand chose...
Pour les Finistériens il y a plusieurs bateaux et régatiers à Brest...
ca y'est l'est fin prête la cagette.
c'est sur, les 2-3 premières sorties, y'avait toujours quelque chose à réparer, à recoller, à restratter, en revenant de naviguer mais là j'ai a peut près fait le tour et surtout fabriqué une remorque de mise à l'eau (tout inox) qui monte sur sa remorque de route avec glissières en téflon (planches à découper de boucher retaillées à la scie circulaire), c'est quand même moins brameux pour la manutention.
pour disposer l'accastillage je me suis inspiré des photos trouvées sur le site, et ai posé les renforts du puits de dérive comme il m'avait été conseillé sur le forum.
c'est vrai que ça marche bien et que c'est un coup a prendre pour le garder stable moi qui découvre la voile légère je ne suis pas déçu des sensations que cela procure (déjà dessalé sous spi).
voila je suis bien content d'avoir redonné vie a ce bateau qui était destiné a finir en pot de fleur je joins des photos des essais dans le jardin.
pour finir merci à christophe "un finisterien sympa" qui m'a refilé du matos.