Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / F3301 premiers bords

F3301 premiers bords


ParPatrice-30- Posté le04 juillet 2011

Bonjour
Apres un an de travaux enfin le bateau a touché l'eau ce week end.
2 problèmes où votre expérience du bateau me serait précieuse:
C'est un fire bois plastique: de l'eau c'est infiltrée dans les caissons: par les axes de la dérive via le double fond, par la jointure dans le puits de dérive ?? Le reste me semble OK.
Lors d'un dessalage en remontant le bateau celui n'était pas vide: est ce normal? Le cockpit n'est pas autovideur?
D'autre en cas de vide vite fuyard en positon fermé que faut il faire?

Étiquettes

Pour tester les fuites , eau savonneuse et (un peu) de pression dans les caissons. Pour la pression surtout pas de compresseur mais un gonfleur à matelas pneumatique ou un aspirateur sinon tu vas écarter le pont et la coque. Verifie toutes les liaisons et l'accastillage : toutes les vis qui traverse doivent être monté avec du mastic silicone.

Le Fire n'est pas autovideur , les vide-vites sont là pour cela.

Pour les vide-vites, vérifies l'état des joints. Si le bord metallique est tordu tu peux les redresseur pour qu'il s'applique bien en position fermée.

Comme dis Jean, user et abuser du mastic silicone, vis après vis, pièce après pièce (ça m'a pris quelques semaines pour rendre mon premier bateau à peu près étanche....)

La liaison pont-coque est probablement 'le' point à vérifier sur un bateau plastique/bois.... si ça prend l'eau par là, pas facile... 2 pistes (d'autres existent peut être, en fonction de la construction du bateau :
- injecter de résine chargée aux micro-ballons avec une seringue dans tous les jours qui peuvent apparaître au niveau de la liaison (assez peu orthodoxe, mais ça marche à peu près...)
- ponçage et stratification d'une bande de fibre d'environ 10 cms au niveau de la liaison pont-coque.....

Encore une fois, tout est fonction de la façon dont le bateau est construit, les meilleurs conseils pourront être donnés en voyant le bateau.... une bonne raison de venir au National du Val-André ??

Sylvain

Merci pour tous ces conseils, effectivement j'ai commencé à mettre du mastic sur les vis. J'ai aussi une fuite au niveau de l'axe de dérive.
Quand au national c'est encore un peu tôt et le bateau nécessite encore des réglages que je devrais pouvoir effectuer la semaine prochaine. Je n'ai pas encore monté le spi.
Il y a donc encore du travail mais la sensation sur l'eau est là.

Le national est l’occasion de rencontrer d'autres Fireballistes, de voir des bateaux et de s'en inspirer, de progresser en naviguant avec d'autres, Il y a aussi la manche échangiste du jour de repos qui permet de naviguer sur d'autres bateaux ou d'avoir un invité à bord. A mon sens cela te permet de gagner beaucoup de temps par rapport à une navigation seul.

C'est une régate mais pas seulement et c'est , entre autre, ce qui fait l'originalité de cette classe où tout le monde aide tout le monde et où le partage de notre passion est aussi important que notre envie de régater.

Comme dis Jean, le National est l'occasion :
- de voir beaucoup d'autres bateaux, et peut être de s'en inspirer
- et de profiter de l'expérience de nombreuses personnes qui ont peut être rencontré auparavant les mêmes problèmes que toi, et pourront te donner des conseils bien plus avisés que sur le forum

Dans quelle région habites tu ?

Sylvain

Alors comme ça, ils ne sont pas avisés les conseils du forum ?

Si, extrèmement et très bon.... surtout les tiens

Je voulais dire (aurais-je besoin de me justifier, oh grand Webmaster ??) que les conseils seront encore meilleurs en voyant le bateau.

Sylvain

(c'est bon, tu sucres pas mon accès ??)

Je suis dans le sud (gard), mais si vous voyez mon bateau vous penseriez comme moi qu'il y a encore un peu de travail pour faire ne serait ce qu'une régate.
Cordialement
Patrice

Patrice-30 : je suis dans l'Hérault, et je serais au Val. Je cherche des gens qui sortent les cagettes dans le sud. on s'y voit ?

je serais avec les JUNCA a faire trempette sur FRA14367
Stéphane

Bonsoir,

J'ai le numéro 3308. S'agit-il de la série Michelin ?

Bon vent,
Christophe

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation