Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / optimisation accastillage

optimisation accastillage


ParMarc Jamois- Posté le13 août 1999

Bonjour à tous,
je souhaiterais optimiser mon "vieux" 9467 construction amateure, mis à l'eau en 1975... toujours très beau ...coque noire pontée acajou mais accastillage désuet...
Qui peut me conseiller sur les points suivants :
dérive : actuellement elle est très dure à manoeuvrer : dois je l'amincir? quels circuits pour les bouts de manoeuvre?
spi : j'ai un Mountifield sur avaleur : comment fonctionne une pompe à spi? je range mon tangon le long du mât : un tangon automatique est il indispensable ? sinon quel place pour la tangon?
GV : (j'ai des voiles Chéret qui craquent encore ...) j'ai encore une barre d'écoute centrale et un hale bas 6brins : alors pantoire métallique ??? je n'ai jamais aimé les tires à l'arrière...
bien amicalment - marc F 9467

Étiquettes

Bonjour,

Quelques réponses à vos questions :

La dérive doit être bien calée dans le puits. Sauf si elle force beaucoup, ne pas l'amincir. Utiliser plutôt des produits avec de la cire genre Fée du logis pour lubrifier. Personellement je n'aime pas trop le silicone, qui laisse toujours des traces, ce qui pose probème pour repeindre ou revernir.

Pour le circuit de dérive :

1 poulie à ringot à l'avant du puits. Le bout est frappé sur le ringot, passe dans une poulie fixée
sur la dérive, puis dans la poulie à ringot. Il passe ensuite dans une poulie volante à l'arrière du puits, fixée à la tourelle de GV par un sandow, puis dans une poulie fixée sur la dérive, et revient enfin sur un pontet fixé sur la tablette du puits, légèrement en arrière de la position ocupée par la tête de la dérive, quand elle est baissée.

On ne peut pas monter de pompe à spi avec un avaleur. Le tangon automatique n'est pas indispensable, en fait il est de moins en moins utilisé. Il y 3 options possibles :
1) tangon automatique
2) tangon manuel symétrique
3) tangon manuel asymétrique
Dans tous les cas, le tangon est rangé le long de la bome.

Pour le reste, mieux vaut ne rien toucher et garder la barre d'écoute. Mettre une pantoire centrale ou une patte d'oie à l'arrière (avec retour au centre) va imposer un hale-bas puissant (1/16 ou 1/24), ce qui ne va pas plaire à la bome ni au vit-de mulet, et va nécessiter le montage d'une béquille pour contrôler le mat.

Pour des conseils d'accastillage, je vous recommande le livre "Dinghy Systems" de Marck Chisnell. Tout est bien expliqué, avec de nombreuses photos.

Frédéric

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation