Z-11963 nouvel arrivant sur le forum et dans la voile
Bonjour à vous tous!
Après avoir lu la quasi totalité de la partie "Bateau" du forum, je me décide enfin à poster quelque chose!
En préambule, il faut que je vous explique que j'ai épousé la descendante d'une famille de mordus de voile. Le grand-père de ma femme est l'ingénieur du Toucan, son oncle est l'ancien secrétaire de la Swiss Fireball Association, et tout le reste de la famille sait parfaitement naviguer.
N'ayant jamais fait de voile (d'ou mon pauvre vocabulaire nautique) et ayant envie de m'y mettre, cette famille de "fous" ;-) à donc décidé de me céder un ancien Fireball pour que je m'y mette aussi.
Ayant terminé ma première semaine de cours de voile (avec des 420), je me rends compte que je suis désormais contaminé par ce merveilleux virus de la voile!
Le bateau: Il s'agit d'un Fireball de 1978 (chantier non retrouvé) tout en bois. Je l'ai reçu avec une GV, deux Foc (dont un avec fenêtre) et un Spi. Le bateau comporte tout un accastillage fixe.
La coque et le pont étant maintenant restaurés je cherche désespérément à remettre en place l'accastillage "mobile". J'ai pu pour l'instant remettre le mât, deux haubans, la bôme, mais suis incapable de comprendre ou fixer la hale-bas et tout le reste au milieu de cette foule de poulie et autre "trucs" déjà installés dans le bateau.
J'ai compris le fait que (par rapport à un 420 d'école) un Fireball a une possibilité énorme de réglages différents, mais est-il possible de trouver un shéma (clair!) de 'accastillage le plus simple? (genre pour débuter)
J'i regardé toutes les photos sur ce forum, et ça ne m'aide pas du tout, au contraire... les configurations en photo ne sont pas du tout comme la mienne...
HELP!
Et merci de m'avoir lu! ;-)
Giovanni
P.S. la dernière personne ayant navigué avec ce bateau n'est pas connue de la rédaction, le bateau a été acheté accastillé (mais non monté) il y a 5 ans et n'a jamais navigué depuis.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_1682.jpg | 427.83 Ko |
img_1815.jpg | 503.54 Ko |
img_1818.jpg | 385.44 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voici quelques photos avant et après restauration...
Bon ben j'ai pas attendu vos réponses pour commencer à remplacer certains bouts qui me semblaient un peu défraichis... du coup j'ai encore quelques questions qui surgissent:
- 001.jpg à quoi sert ce "truc" entre ma bôme et le hale-bas ? Pourquoi est-il attaché par un élastique a l'extrémité de la bôme?
- 002.jpg trouve-t-on cette pièce facilement dans le commerce? comme on le voit sur 003.jpg, les poulies à l'intérieur sont cuites, et s'effrite de plus en plus...
merci pour vos réponses attendues ;-)
Giovanni
Ben il doit faire sacrément beau et venteux pour que vous ne répondiez plus au forum.... ;-)
-J'ai installé la "barre de réglage" au pied du mât (est-ce juste d'attacher la poulie qui manoeuvre cette "barre" a la "banquette" par un élastique?) la mienne me semble drôlement basse quand je regarde les photos du site....
-Le hale-bas est-il correct?
-J'ai, à l'avant du mat, le hauban en métal, terminé par environ 1m de bout doublé par un élastique, la drisse de foc, un bout noir-une boucle-un bout jaune attachés les un derrière les autres (le noir vient du pied du mat) et une drisse métallique certie a environ 50cm de sa boucle d'extrémité... A quoi servent ces deux dernières choses??
merci
Giovanni
bonjour Giovanni
avec le national en cours à Biscarosse, çà peut prendre un peu de temps pour que tu aies tes réponses (les experts sont sur l'eau) mais çà va venir.... Pour ma part je peux te proposer quelques réponses, ton bateau a pas mal de similitudes avec mon ancienne cagette (n° 8874, depuis longtemps disparu...). Je te fais les réponses que je peux après chaque message pusqu'il y en a déjà 4.... Pour ce premier jeu de photos, désolé, je ne sais pas identifier le chantier mais d'autres y arriveront sûrement :-)
bonjour Giovanni
avec le national en cours à Biscarosse, çà peut prendre un peu de temps pour que tu aies tes réponses (les experts sont sur l'eau) mais çà va venir.... Pour ma part je peux te proposer quelques réponses, ton bateau a pas mal de similitudes avec mon ancienne cagette (n° 8874, depuis longtemps disparu...). Je te fais les réponses que je peux après chaque message pusqu'il y en a déjà 4.... Pour ce premier jeu de photos, désolé, je ne sais pas identifier le chantier mais d'autres y arriveront sûrement :-)
sur le réglage de mât (photos reglage mat 1 2 et 3) : c'est une "béquille" comme on les faisait au début, un peu plus courte, plus "fine" et fixée plus bas que les systèmes actuels, mais là elle est fixée trop bas et à voir la position de ton mât dans l'étambrai (le passage dans le pont) il doit être trop en arrière.
Si ton pied de mât est avancé au maximum (c'est le réglage le plus fréquent, consulter le guru Franck pour plus de précisions) alors ton mât doit être très (trop) incliné sur l'arrière. Regarde les guides de réglage des fournisseurs de voiles pour avoir de bonnes indications sur le réglage de cette "quête" (inclinaison). Tu peux faire ce réglage béquille démontée, et en tous cas détendue (neutre).
Je pense que les 4 rivets qu'on voit sur le mât au dessus de ta fixation actuelle devaient être une ancienne position de cette béquille, mais même celà semble trop bas. Par contre, j'ai utilisé autrefois un système de vis sans fin comme celui là, avec un cordage en continu, qui fait tourner la poulie crantée et est maintenu sous tension par un sandow (donc sur ce point ton montage est "correct")) mais le problème est double :
a) le système à friction ne marche pas très bien sous tension, et le bout tend à glisser sur la poulie crantée, ou alors il faut un très fort sandow
et surtout b) plus la béquille est inclinée (fixée haut sur la face avant du mât) moins l'angle du cordage (qui passe dans l'étambrai) avec la poulie crantée est bon ... et le bout tend à glisser hors de la poulie !
(au début ce type de cale de mât s'utilisait à plat et fonctionnait à peu près, mais pour un tel montage inutile d'aller la fixer aussi loin sur le pontage....). Pour ma part j'avais fini par utiliser un bout "volant", uniquement à terre ou en arrêtant le bateau: on le passait autour de la poulie crantée et on réglait directement la béquille.
Tu trouveras sur le site plein de conseils sur l'usage de la béquille (ou non) mais je suggère de commencer par vérifier le réglage du mât sans cet élément (longueur des haubans et quête (avec la drisse de foc tendue mais pas trop, ton bateau n'est pas tout jeune donc ne pas y aller trop fort), position du pied, etc... et ensuite soit tu remontes ta béquille plus haut sur le mât (sans doute en n'oubliant pas de renforcer le mât à la fixation), soit tu raccourcis la "tige" si tu la laisses à plat (il ne suffira sans doute pas de jouer sur les tours de vis) Sache aussi que bon nombre de bateaux "modernes" se passent de béquille... et ce ne sera vraiment important que pour régater. Par contre tu dois pouvoir caler ton mât pour en controler le cintre.
Pour tes drisses il faudrait "voir les autres bouts" (les sorties au pied de mât et les poulies au niveau de l'ancrage des haubans). La "drisse noire" semble sortir du mât sous les barres de flèche et serait donc en fait une balancine de tangon de spi...
Sur les bateaux de cette époque les drisses de foc et de grand voile étaient métalliques, le double sertissage est surprenant et inquiétant que ce soit l'une ou l'autre... c'est la drisse de foc si elle sort au niveau des attaches de haubans sur le mât, celle de la GV, naturellement, sort en tête de mât et se situe plutôt en face arrière du mât... Sans doute vaudrait il mieux envisager un remplacement préventif des deux si elles sont d'origine...
le "truc" noir entre ta bôme et le hale bas est un levier. Tu tends en premier le palan rouge arrière (qui dispose d'un coinceur en "V" sur la poulie)... çà te permet un réglage "grossier" que tu affines ensuite avec le levier : le palan attaché à l'avant revient sur le puits et tu disposes d'une très forte démultiplication. L'inconvénient est que ce levier a très peu de "course" et peut ne pas te donner assez de débattement si tout n'est pas bien réglé. Le sandow sert à empêcher le levier de tourner vers le bas notamment quand il n'est pas sous tension... Les systèmes "modernes" sont plus simples et faciles à reproduire sur ton bateau, par ailleurs il peut arriver que le levier se ... plie (je l'ai fait...)
la boîte à palan des photos 2 et 3 est aussi typique de l'époque du bateau. Ces systèmes sont aujourd'hui abandonnés (même avec des roulements à billes il y avait beaucoup de friction) au profit de "simples" palans (mais costauds) , je ne te conseille pas d'essayer de réparer, mieux vaut remplacer par un tel palan...
Au fait le mat est juste posé entre deux goupilles (en position originelle, soit au milieu de la réglette métallique) je n'ai pour l'instant effectué aucun serrage. Les haubans sont juste fixés, mais distendus.
Dans la mesure du possible, et vue ma faible aptitude à ressentir pour l'instant la différence entre les réglages fins, j'aimerais éviter de devoir toucher à la béquille, ou alors la réglée une fois en mode "newbie" et ne plus y toucher jusqu'à ce que j'en ressente le besoins... Et je me vois très mal "bricoler" mon mât (je n'ai pas les outils pour...).
Ma drisse de GV est métallique à l'extérieur et en cordage à l'intérieur du mât. (celle là c'est ok) Elle ressort en pied de mât à tribord, puis remontent jusqu'à la hauteur du vieux palan dans une poulie fixée au mât et termine sa course dans un taquet à tribord de l'etambrai.
La drisse sur l'avant (avec double certissage) sort de l'avant a la hauteur des haubans, et ne descend pas plus bas que l'oeillet sur le mât. Son autre extrémité en cordage ressort en pied de mât a babord et vient se fixer au crochet du vieux palan sur le mât. Je ne comprends donc pas comment la manœuvrer.... Elle a l'air plus ancienne que la drisse de GV. L'extrémité après le crochet du palan est attachée à l'extrémité de la drisse de GV après le taquet... Ce serait donc la drisse de foc...
La balancine sort effectivement à l'avant, sous les barres de flèches. Et dispose d'une sorte d'oeillet à mi-longueur et change de couleur après cet œillet.
Une dernière drisse sort 5 à 10 cm plus haut que les haubans sur l'avant du mât, en cordage. Son autre extrémité ressort à tribord du mat mais pas en pied de mât, 15 cm sous l'etambrai. Ce serait donc la drisse de spi?
Merci infiniment Daniel pour ces précieuses précisions!
Mon but et de faire la première sortie dans 2 semaines, j'y passe 2 heures par jour à essayer de comprendre ou passer quoi, mais la j'arrive plus à rien...
Merci,
Giovanni
Tiens, un vaudois!
Salut, tu navigues sur quel lac?
Salut,
Sur le lac de Mies, près du lac de Genève ;-) Et toi?
T'as deviné grâce à mon accent?
Je penses finir à l'asile d'ici la fin de la semaine si je retrouve encore une poulie planquée quelque part sur le bateau...
-J'ai raccourci la béquille au max (voir photo), les haubans sont maintenant tendu.
-Une photo du pied de mât a tribord, avec de gauche à droite: drisse de foc, balancine, drisse de GV, drisse de spi.
-une photo du pied de mât à bâbord avec deux poulie dont je ne sais à quoi elles servent...
-une photo sur étambrai avec cette drôle de boucle qui montre que la drisse de GV et la drisse de foc sont attachées ensemble...
j'attends vos commentaires...
Giovanni
Bonjour,
La drisse qui sort sur le devant du mât (un peu sous le capelage)et qui arrive au crochet de tangon est bien la drisse de Foc. Elle ressort de l'autre côté pour pouvoir en accrocher la partie câble au crochet qui sort de ta boite a palan que je te conseille de remplacer par un palan normal à 6 brins ou plus. Ce palan sert à tendre la drisse de foc et, par là tout le gréement.
La drisse de spi que tu as identifié sort un peu au dessus du pied de mât à droite ou à gauche, et doit passer dans une poulie plat-pont fixée sur le puits de dérive, juste sous le pied de mât. Elle doit longer ensuite le puits de dérive pour arriver au barreur.
L'oeuillet à mi-longueur sur la balancine sert à faire coulisser à l'intérieur un tangon symétrique équipé d'une fixation par "rampe" et qui se range au repos le long de la bôme. Si un jour, j'arrive à mettre une photo sur le forum, je te fais ça.
Tout de bon, comme disent les Suisses!
Gaby
Bonjour,
La drisse qui sort sur le devant du mât(un peu sous le capelage)et qui arrive au crochet de tangon est bien la drisse de Foc. Elle ressort de l'autre côté pour pouvoir en accrocher la partie câble au crochet qui sort de ta boite a palan que je te conseille de remplacer par un palan normal à 6 brins ou plus. Ce palan sert à tendre la drisse de foc et, par là tout le gréement.
La drisse de spi que tu as identifié sort un peu au dessus du pied de mât à droite ou à gauche, et doit passer dans une poulie plat-pont fixée sur le puits de dérive, juste sous le pied de mât. Elle doit longer ensuite le puits de dérive pour arriver au barreur.
L'oeuillet à mi-longueur sur la balancine sert à faire coulisser à l'intérieur un tangon symétrique équipé d'une fixation par "rampe" et qui se range au repos le long de la bôme. Si un jour, j'arrive à mettre une photo sur le forum, je te fais ça.
Tout de bon, comme disent les Suisses!
Un lien utile : http://www.draycotewater.co.uk/fleets/fireball/html/rigging_-_spinnakers...
A+
"Salut,
Sur le lac de Mies, près du lac de Genève ;-) Et toi?
T'as deviné grâce à mon accent?"
Non, à l'immat VD de ton canote!
Tu as tout de même à Neuchâtel - capitale mondiale de la Suisse (le reste de la confédération étant de la gnognotte!) - les bons Duvoisin qui connaissent un peu le Fireball. Et c'est pas si loin que ca... tu pourrais observer des bateaux chez eux.
Ou aussi dans les cercles nautiques de ton coin.
Et discuter avec les propriétaires,; voire même amener le tien et demander des conseils.
Haha! :-)
Oui, je connais les Duvoisin, j'ai acheté mon chariot et ma bâche chez eux! (mais par correspondance)
Même si au final, j'ai eu recours à un "accastilleur" qui est venu gratuitement me donner un coup de main... du coup le bateau pourras naviguer vraisemblablement mercredi soir! (toutes les poulies ont désormais une fonction ;-) )
merci à tous pour votre aide!
Giovanni
(Qui est, à 24 heures près, un homme TRES heureux)