Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Réglage du Foc

Réglage du Foc


ParFrançois de Charon- Posté le31 août 2012

Bonjour à tous,

Je suis entrein de finir la restauration de mon Fireball Bois et je vais bientôt passer à la phase Accastillage. Je souhaiterai optimiser le réglage du Foc, mais je ne sais pas ou positionner les taquets coinceurs. De plus, pensez-vous qu'il soit necessaire de mettre des ails de Foc ? Si vous avez des photos pour que je visualise, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

François.

Étiquettes

Le rail n'est pas obligatoire, le montage simple avec une poulie volante qui permette de rentrer l’écoute à 25 cm du centre est suffisante . Tu peux mettre un bout que tu choque dans la brise : la poulie monte et s’écarte en même temps mais c'est ce que l'on recherche.
Pour les taquets il faudrait voir sur ton bateau mais il y a en général une platine prés du banc sur lequel on monte une poulie et le taquet directement derrière : la hauteur du taquet doit permettre de choquer depuis le trapèze tout en se mettant au taquet immédiatement lorsque l'on borde. ' voir photo 5 et 8 sur http://www.fireballsailing.org.uk/gallery/gallery_display.php?pageNum_rs...

si tu peux mettre des photos ce sera plus facile de te conseiller.

Merci pour ta réponse.

Le système actuel (que je ne trouve pas très efficace) est le suivant (voir photo 1) : l'écoute passe dans un chariot, arrive sur le banc, passe dans une poulie et se bloque au taquet.

Dans ta proposition, je ne comprends pas où je dois positionner l'accastillage ?

Sur la photo N°1, le bateau tel que je l'ai récupéré, sur la photo N°2, le bateau en l'état actuel (je refais toute les peintures, vernis et certaines pièces en bois).

Merci d'avance pour ton aide.

François.

Fichier attachéTaille
1.jpg 177.41 Ko
2.jpg 189.21 Ko

puisque le bateau est à nu je poserai un barrot à l'horizontale à l'avant du puit de dérive . Je fixerai la poulie de tire de foc sur ce barrot , avec 1 bout afin de trouver la bonne position (pas besoin de réglage sur l'eau) cela permettra de tendre la chute du foc ce qui est impossible avec le filoir sur le pont.

l'écoute passe ensuite par une poulie fixée à plat pont sur le banc (le montage actuel sur émerillon ne permet pas de guider efficacement l'écoute. Le taquet doit ensuite être fixé plus prés de la poulie pour pouvoir mettre l'écoute au taquet facilement , et plus bas.

regarde sur le site il y a des articles sur la rénovation http://www.fireball-france.org/node/77#attachments
Le mieux est sans doute de passer lors d'une régate et de prendre des photos de ce qui existe.

profites en pour retirer la barre d'ecoute et le trapeze automatique.

"Profites-en pour retirer [...] le trapèze automatique."

J'espère que Philippe G. ne va pas tomber sur ce message !!

"Et la barre d'écoute"
Jean Borsen. va faire une attaque !

Merci pour vos réponses !!

J'ai également trouvé une solution qui semble être efficace (voir les photos), vous en pensez-quoi ? Je vais effectivement retirer la "barre d'écoute" et les trapèzes auto...

François.

Fichier attachéTaille
20948.jpg 25.63 Ko
21028.jpg 44.43 Ko

Je ne suis pas un spécialiste mais il est possible que la barre d'écoute contribue à la tenue du puits de dérive à l'arrière, en particulier vs la tourelle ???

Pour le foc plutôt faire comme nous avons tous actuellement afin d'être certain de pouvoir utiliser les mêmes focs (cf message de Jean sur le barrot)

François,

les systèmes de réglages de foc en tire-rigides (les tiges d'inox) sont probablement le meilleur système en effet, mais tu devrais comme l'indiquais Jean poser un barreau horizontal à l'avant de ton puits pour pouvoir l'utiliser.
2 options : barreau perpendiculaire au bateau, ou en "V" la partie du barreau sur le puits de dérive étant avancé par rapport à la partie qui rejoint les caissons. Difficile de t'indiquer la meilleure méthode sans voire le bateau et sa construction.

En revanche, si tu poses un barreau tu devrais sérieusement réfléchir à lui faire traverser la cloison intérieure du caisson pour aller prendre appui directement sur la coque. Ca contribuera à la rigidité générale du bateau...

Sylvain

Encore merci pour vos réponses !!

J'ai bien compris le principe, mais je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal à visualiser les différents systèmes... Si vous avez des photos, çà serait vraiment top, sinon, je viendrai à la prochaine régate pour bien comprendre le fonctionnement et choisir la meilleure option.

François.

Les tires de foc sur le pont (comme tu as ou plus sophistiqués comme sur les photos que tu as mis en ligne) correspondent à des coupes de foc anciennes ou à des focs australiens spécifiquement coupés avec une chute plus courte que les focs actuels utilisés par 99% des bateaux .

Même si ton foc actuel a cette coupe , il me semble que tu devrais profiter de l'opportunité pour mettre un système qui t'autorisera à changer de foc et à racheter un foc à un régatier.

les tiges rigides c'est parfait mais on peut mettre un bout : moins cher moins lourd , un peu moins précis mais ca dépend de ton programme .

Merci à tous pour votre aide, je devrai pouvoir m'en sortir !!

Bonjour tout le monde
Moi aussi j'ai une question a propos du foc.
Alors voila j'ai restauré un fireball ya 1 ans du coup cet été était sa première saison.
Et j'avais beaucoup de mal a étarquer mon foc... je suis donc a la recherche d'un système simple et efficace, avec photo si possible.
merci

Bonjour Thomas,
Dans le dernier numéro de Voile Magazine (octobre), tu as une photo de l'intérieur d'un Fireball de dernière génération où l'on voit assez bien le système de réglage des points de tire de foc et le trajet de l'écoute.
Tu peux profiter de cette occasion et nous demander des renseignements complémentaires.

Jean-Yves, j'ai enfin compris la raison de tes performances : tu étarques avec l'écoute et les points de tire !
Pour les ceusses qui étarquent avec la drisse, la solution la plus simple et efficace est le palan, ou plutôt la cascade de palans.
Un palan double en pied de mât : point fixe le long du pied de mât, on passe dans une poulie volante avec un crochet ou un mousqueton (pour l'accrocher à la drisse) et renvoi vers l'arrière par une poulie le long du pied de mât.
Ensuite un deuxième palan, le long du puits de dérive, 3 ou 4 brins si la drisse est mouflée (point fixe sur le mât et poulie sur la draille) ou 6 brins si la drisse est directement attachée sur la draille de foc.

Fred, comprends pas, qu'est-ce que tu veux dire ?

Il demande comment étarquer son foc et tu réponds réglage d'écoute et de points de tire.

Merci pour vos réponses
je vais surement acheter le magazine mais est ce qu'il pourrai être possible de trouver l'article sur internet car j'habite en Normandie dans une petite ville alors difficile a trouver ...
Sinon je pense opter pour un palan le long du mât.

Le palan le long du mat a des inconvenient: il géne le hale bas et avec un étambrai férmé il est plus difficile a placer que sur un 420.
Si tu as un étambrai ouvert c'est une solution simple : comme indiqué tu mets une poulie volante avec un crochet pour faire une premiére démultiplication et un palan 6 brins en dessou.

Je plussoie, la solution expliquée par Frédéric est la plus efficace, et la plus simple à mettre en oeuvre sur un Fireball.

Tu es dans quel coin de Normandie ?

Sylvain

j'habite a Bernay dans l'Eure.
La pratique de la voile est un peu difficile mais j'essaye de sortir un maximum.
merci pour vos conseils.

Thomas
Bruno et Dominique Fouassier, des piliers du Fireball, sont au club de Saint Aubin les Elboeuf, pas tres loin de chez toi.

Sa c'est une bonne nouvelle
Serait-il possible de les rencontrer ou se faire une petite navigation ensemble ?
Pour échanger des astuces et justement un système pour pouvoir étarquer mon foc.
merci d'avance

Salut Thomas, généralement, on navigue en dehors des régates sur le plan d'eau de notre club à bédannes (c'est une base de loisir située à côté de Cléon dans le 76) .Ce n'est pas tout à fait la porte à côté venant de Bernay mais tu peux éventuellement envisager le déplacement sur la journée .(nos coordonnées sont dans l'annuaire de l'assos)
Pour ce qui est du système d'étarquage du foc, il faut garder à l'esprit que les bateaux en bois anciens se déforment pas mal à l'étarquage .Reproduire notament en termes de puissance les systèmes actuels est risqué pour le bateau .Tu vas lui faire subir des contraintes superflues sans d'ailleurs gagner en tension puisque le bateau "viendra" au fur et à mesure que tu tireras dessus .De toute façon, la mode n'est plus aux tensions élevées .Procure toi un tensiomêtre, tu ne doit pas dépasser 25 sur les haubans, cela doit pouvoir être obtenu avec un palan de 12 brins sans problème .On a 24 brins sur notre coque, c'est peut-être un peu surdimensionné par rapport aux tensions requises ...
Bruno

oui je suis d'accord avec vous mais la c'est vraiment catastrophique...
Du coup j'ai beaucoup de mal a remonter au vent !
déjà que les voiles sont très vielles, mais bon nous sommes encore jeune donc pas encore de revenu tout les mois alors on fait avec ce qu'on peut.
merci

Fichier attachéTaille
527178_4528206526569_815248567_n.jpg 66.34 Ko

je confirme : pas assez tendu .
Je vois aussi que tes barres de fléches sont mal orientées : elle sont vers le bas lorsque tu prends de la tension elle vont descendre et pas pousser vers l'avant.
tu perds sans doute de la tension de gréement là aussi.
Et ça creuse ta grand voile , ce qui t’empêche de remonter au vent.

Tu peux aussi descendre ton foc sur le câble (le point d'amure doit être à 10 cm environ du pont), ça améliorera les écoulements d'air.

Et aussi, même si ça n'a rien à voir avec le foc :
- reprendre de la bordure de GV
- lâcher la poignée de trapèze et sortir bien tendu.

merci pour vos conseil
et n’hésite pas a commenter c'est comme sa qu'on progresse.
Je vais essayer de rectifier tout sa.

Voici un schéma de la solution que je décrivais plus haut.

Fichier attachéTaille
Palan drisse foc 133.42 Ko

Tu devrais aussi pouvoir trouver des voiles d'occasion moins vieilles que les vôtres à petit prix, mets une annonce.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation