Fireball kevlar
Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un fireball en kevlar?
Merci pour vos informations
Lolofzewest
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un fireball en kevlar?
Merci pour vos informations
Lolofzewest
Avantages : un peu plus léger (par rapport à du sandwich verre), un peu plus raide, donc théoriquement un peu plus performant.
Inconvénients : difficile à imprégner lors de la fabrication, difficile à réparer en cas de dommages, plus cher.
Ça ne doit pas être un critère essentiel lors du choix d'un bateau d'occasion.
Il existe des fireball simplement renforcés kevlar (de nombreux Winder du début des années 90, avec pont en bois) aux endroits stratégiques : cadènes, puits de dérive, marotte... je pense que c'est un gage de longévité pour la raideur de l'ensemble, et donc la bonne tenue du bateau dans le temps.
Si tu as en vue des bateaux, transmets-nous tes annonces, on pourra sans doute te guider davantage !
Comme dit Fred, le kevlar est un "petit mieux" en termes de poids et de raideur, mais on ne sait pas quantifier le gain en termes de performances. Et ce n'est pas déterminant.
Par exemple, Christophe navigue sur un Duvoisin de 12 ans d'âge sans un gramme de kevlar, et on ne peut pas dire que ça le gêne beaucoup !
La façon dont le bateau est entretenu est je pense beaucoup plus importante en termes de performance au fur et à mesure que le bateau prend de l'âge.
Je pense que la raideur de l'ensemble vient de la structure (au sens design) et non du matériau, qui influe juste sur la raideur des panneaux à l'impact des vagues.
Le 15053 (coque kevlar) ne me donne pas l'impression d'être plus raide en structure que le 14502 (tout bois).
Qu'en pense le Professeur Collin ? J'avais l'impression qu'il n'était pas super convaincu de la raideur du 14502... :-)
Juste pour info, le 14502 était plombé à combien ?
Le 14502 est un beau Fire tout bois, mais construit par Fred !
Je crois que c'est le Fire bois le plus raide que j'ai testé...
Et aussi un des plus léger, surtout en tenant compte du double fond qui rigidifie et pèse 3 kg environ. Il doit avoir 5 kg de plomb je crois ?
Le 15053 est au même poids (mais avec des trucs en +) et construit presque pareil, sauf les 5 panneaux de coque qui sont en kevlar.
pour ceux qui ne connaissent pas ces bateaux vous pouvez comparer leur construction :
14502 :
http://www.fireball-france.org/photos/Construction
15053 :
http://www.fireball-france.org/photos/Construction%2015053
Du fait des nombreux renforts ajoutés les bateaux de Fred sont anormalement rigides !!! (d'après moi). Le 15053 me semble plus rigide au niveau du fond de coque sur les efforts dus à l'eau et les deux bateaux résistent très bien à l'étarquage, les triangles avant sont super bien réalisés.
Pour revenir au cas général, d'après mon expérience qui n'est pas universelle :
- les bateaux bois sont plus souples, parfois trop ! Les biens construits sont assez raides.
- les coques "verre" sont très correctes, les panneaux de fond peuvent être limite en vieillissant !
- les "kevlar" sont certainement les plus raides, surtout au cours du temps sur le fond de coque.
Je rejoins Fred et Martin : les Fire sont "naturellement" raides (vs 470, 5o5...) et les conditions d'entretien jouent beaucoup.
D'après Tim la raideur du bateau aux efforts du gréement (statique + dynamique) joue beaucoup, même sur les coques actuelles...
- les coques "verre" sont très correctes, les panneaux de fond peuvent être limite en vieillissant !
Avec un petit bémol tout de même quand on regarde des bateaux un peu anciens sur le marché de l'occasion, grosse différence de raideur et de longévité entre des bateaux verre/epoxy (disons moins de 10/15 ans) et des bateaux verre/polyester (généralement à éviter)
J'ai encore des souvenirs d'un premier Fireball jaune dont la coque épousait très bien la forme des vagues au largue (devinez en quoi il était construit....)
Sylvain
Les bateaux verre-époxy sont en sandwich (deux peaux de part et d'autre d'une âme en mousse), alors que les verre-polyester sont en stratifié monolithique.
La différence vient surtout du sandwich, pas de la résine.
Martin, le 14502 avait 4 kg de plomb + 2 kg de bois.
Ludo n'était pas convaincu par les formes avant, l'inclinaison des caissons et les platines de foc. Pour la raideur il ne m'a jamais rien dit, mais tu le connais c'est un garçon réservé et délicat.
Le 14728 de Christophe est bien en fibre de verre, mais Duvoisin m'avait dit qu'il utilisait une fibre de verre spéciale (je ne me rappelle plus le nom, je crois qu'il m'avait parlé de fibre haut module??), car apparemment, il y a différentes qualités dans les fibres de verre.
Il m'avait aussi dit que vu le design du fireball (longueur et forme de coque), il n'y avait aucun intérêt (d'après lui) à mettre du kevlar dans la coque. il parlait des coques en sandwich bien sur.