Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Repontage

Repontage


ParCROZEGAL- Posté le16 septembre 2012

Si ça peut en encourager certains...
Bateau N° 8432, construit en 1972-73, dans le garage paternel. Nous n'avions que 17, 16 et 14 ans...
40 ans après, il navigue toujours.
Un trou dans le pont, il y a 30 ans, rebouché au Syntho... et l'arrachement de la cadène d'étai, outre le vernis franchement "terne" (sic!), m'ont encouragé à reponter. Ce sera l'occasion de retirer l'avaleur d'eau, heu, je veux dire de spi.
Les panneaux de CP de 3 mm, acajou de 240X144 m'ont été livrés directement à Belle-Île par "Bois de Guyenne". Je leur avait demandé de les protéger car, en mon absence, je ne savais pas où ils seraient stockés. Ce fut bien fait avec un film plastic, façon celo-frais en plus résistant. Merci Guyenne!
La résine (résine époxy pour le collage et le vernis) a été commandée aux établissements "Charles ACS".
J'avais confectionné 36 pinces en bois en découpant des lattes de sommiers récupérées sur les trottoirs de la Capitale, traversées par un boulon avec écrou papillon + rondelle.
Quelques sangles et encore un bon nombre de serre-joints se sont associés à l'entreprise, quelques tasseaux aussi.
Sauf le ponçage que mon épouse a fait entièrement, j'ai réalisé l'ensemble de l'opération tout seul, pose comprise; elle avait dû s'absenter.
En effet, le pont avant est biconvexe et présente quelques difficultés pour la mise en place du CP. Il faut donc être bien méthodique, mais c'est très faisable!!! Je gardais un mauvais souvenir de sa mise en place à la construction avec un résultat déplorable: trous de vis, festons du CP façon Hamburger ou parapluie, baillements... mais cette fois-ci, je n'ai utilisé aucune agrafe, ni aucun clou, ni aucune vis!
La cadène a été remplacée par une double ferrure, boulonnée de chaque côté de la cloison centrale, renforcée à la résine pour l'occasion. Contrairement aux conseils -sympathique au demeurant- de Boatique-Diffusion, j'ai préféré sur-dimensionner cette pièce, et la doubler. C'est chez eux que je me la suis procurée...
J'en ai profité pour recoller les renforts de bouchains et autres pièces locales; le trou de l'avaleur, à la cloison a été obturé.
Hélas, je n'ai pas pu m'occuper des caissons ni de l'arrière, ne disposant que de 5 jours! D'ailleurs, le Bateau a été remisé le vernis (résine époxy) n'était pas sec...
Je n'ai donc pas fini. Reste encore la coque à repeindre et le plan de cockpit à redessiner... Bonnes soirées d'hiver!

Fichier attachéTaille
img_1794.jpg570.99 Ko
img_1854.jpg515.91 Ko
img_1878.jpg817.87 Ko
img_1879.jpg550.92 Ko
img_1881.jpg626.18 Ko
img_1883.jpg605.65 Ko
img_1901.jpg448.79 Ko
img_1902.jpg577.01 Ko
img_1908.jpg924.39 Ko
Étiquettes

Beau boulot. C'est dommage d'avoir fait un trou en avant de la cadène d'étai.
Du CP de 3 mm, c'est trop fin par rapport aux règles de classe, mais ce n'est pas très important.
Il faudra mettre du vernis (polyuréthane bi-composants) par dessus la résine époxy, pour la protéger des UV. C'est également plus résistant à l'abrasion.
Si repontage de l'arrière il y a, il faudra mettre deux épaisseurs de CP sur le pontage des caissons latéraux.

Le trou, c'est le point amarrage d'origine que je n'ai pas encore remis en place;
Le standard pour le CP, en France, c'est 3 ou 6 mm. Pour l'avant, j'ai gardé une grande partie de l'ancien CP de 3 mm à l'origine, au niveau du barrotage, de l'étambray et des listons, sur une largeur de 7 à 9 cm, en ayant bien entendu refait les joints-congés pour une meilleure tenue.
Quel vernis polyuréthane préconises-tu?
Pour le repontage à l'arrière, je compte garder celui des caissons d'origine et le recouvrir avec le nouveau, après ponçage, ce sera plus résistant. Le caisson arrière sera ajouré comme le caisson avant, ce qui me permettra de réviser aisément l'intérieur avec la mise en place de tubes PVC d'évacuation.
Merci Frédéric pour tes remarques!

En général, on n'utilise pas de point d'amarrage. On se sert de la cadène d'étai en cas de besoin.
Le vernis International Perfection va très bien.
Bonne suite de travaux.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation