Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Renfort de capelage de trapèze

Renfort de capelage de trapèze


ParSylvain- Posté le14 juillet 2013

Hello,

normalement sur un mât Superspar (Selden aussi je crois), les lumières servant aux capelages de Haubans et de trapèze sont renforcées par cette petite pièce
Or, je me suis aperçu récemment que cette pièce manque sur mon mât, et à priori l'alu commence à souffrir comme on peut le voir ici (photos 1 et 2)

J'ai acheté les renfors adéquats, mais malheureusement la lumière est trop petite pour les mettre tels quels, et de plus l'écartement entre les deux lumières (haubans et trapèze) me pose un soucis avec les trous des rivets de fixation....
(sur ce mat, les haubans sont dans la lumière du bas, et les trapèzes dans la lumière du haut)

Je vois plusieurs solutions possibles :
1/ je ne fais rien du tout ???
2/ J'agrandis sensiblement vers le bas la lumière des trapèzes, de telle façon que je puisse utiliser un seul rivet pour les deux renforts (haut du renfort de haubant et bas du renfort de trapèze pris ensemble) (photos 3 et 4)
3/ J'agrandis la lumière des trapèzes au minimum, plutôt vers le haut, mais je ne peux pas réutiliser le rivet qui fixe le haut du renfort de hauban pour prendre le renfort de trapèze, que je ne pourrais donc riveter qu'en haut
4/ je meule l'excroissance de la plaque de renfort destinée à venir épouser la forme de la lumière, de façon à fixer le renfort à l'intérieur sans toucher essayer d'agrandir la lumière, mais dans ce cas je ne pourrais la riveter qu'en haut (mais collage possible)

Vos avis éclairés chers amis ??

Merci

Sylvain

Étiquettes

Je ne suis pas sûr qu'il manque une pièce, j'ai déjà vu le pb sur des mâts Superspars.
Je crois aussi que d'origine ce sont de simples trous ronds, prévus pour des embouts de câble à crochets, et pas des embouts en T qui ont nécessité l'agrandissement du trou et surtout commencé à déchirer le métal.

On ne peut rien faire de satisfaisant, il faut éviter de faire d'autres tous dans le mât. Le moins pire serait une variation du 3 : agrandir le trou pour pouvoir loger l'excroissance de la pièce de renfort (surtout ne pas la meuler), la couper en bas pour qu'elle n'interfère pas avec le renfort du hauban, et la fixer en haut. L'important est que la pièce soit bien plaquée contre le mât. Pas de colle, ça ne tiendra pas, mais une pâte anti-corrosion sur la partie inox en contact avec le mât.

Autre solution plus rustique mais moins prise de tête : un bout de tige filetée qui traverse le mât et deux pontets à oeil.

suggestion : enlever la poulie encastrée de drisse de foc pour pouvoir glisser la contreplaque jusqu'à l'endroit voulu. Puis la poper.

la tige filetée traversante est une solution un peu radicale
mais un bon bout gainé + 2 noeuds d'arret pourrait aussi faire le job

mais un bon bout gainé + 2 noeuds d'arret pourrait aussi faire le job
Pas longtemps...

suggestion : enlever la poulie encastrée de drisse de foc pour pouvoir glisser la contreplaque jusqu'à l'endroit voulu. Puis la poper.
Oui ça j'ai pas de problème, sauf que c'est la drisse de spi à cet endroit ;-)

la tige filetée traversante est une solution un peu radicale
Un peu trop radicale pour moi, je préférerais éviter si possible

mais un bon bout gainé + 2 nœuds d’arrêt pourrait aussi faire le job
Pas longtemps..

Avec ça je crains un peu trop le cisaillement, ça sent l'équipier dans l'eau à la fin du premier bord de prés cette histoire....

Sinon je pensais à une autre solution : vu que le problème est essentiellement le cisaillement de l'alu vers le bas (poids de l'équipier au trapèze), je me demandais si une sorte de "mini-manchon" extérieur (chute d'alu ou d'inox de 2 à 3 cms de large) qui ferait le tour des 3/4 du mât (laissant libre la gorge de GV, évidemment) ferait l'affaire. Le crochet du trapèze viendrait juste appuyer sur ce renfort.
L'avantage, c'est que je devrais pouvoir réutiliser les trous de fixation haut du renfort de hauban, juste en dessous, pour fixer cette plaque de renfort, et ainsi je n'aurais besoin ni d'agrandir la lumière actuelle, ni de faire un autre trou pour un rivet de fixation au dessus... (vu que c'est un endroit du mât déjà bien percé...)

Inconvénient : un léger changement de l'orientation de l'effort du câble de trap sur le mât...

Bonne idée ou fausse bonne idée ?

Merci

Sylvain

Ce n'est pas un pb de cisaillement mais de poinçonnage, on voit que le mât est bien entamé sur un bord.
La plaque inox externe est une fausse bonne idée, la plaque Selden est la meilleure solution, elle permet de répartir la charge de l'embout du câble de trapèze.
Sinon mets ça : http://pinbax.com/index.asp?selection=detailed&uid=37752&cg=13&mc=77&cct...

Merci Fred, bonne trouvaille la plaque Selden, j'ai l'impression que celle ci on peut la mettre dans être obligé d'agrandir la lumière de trap existante, ce que je souhaitais éviter.

En plus, je dois pouvoir la mettre via un seul rivet (trou le plus haut), qui m'a l'air sensiblement plus écarté de la lumière que sur la plaque que j'avais, donc ça devrait moins fragiliser la zone.

Reste plus qu'à commander, merci ;-)

La plaque Selden c'est la même que celle que tu pensais mettre : http://pinbax.com/index.asp?selection=detailed&uid=35303&cg=13&mc=77&cct...

L'autre pièce est une cadène externe.

Il faudra bien agrandir le trou pour monter la plaque, mais c'est pas grave vu comment le métal du mât est déchiré, ça ne va pas affaiblir le mât davantage.

Autre solution passée sous silence : régime de l'équipier ...

Je m'attendais à un commentaire de ce genre, mais pas venant d'un equipier... ;-)

Ronan va barrer au National, regarde la fiche d'inscription.
Et puis si ça se trouve vous avez eu le mât comme ça, c'est la faute de Thomas.

Je ne me souviens plus si Vinciane à équipé sur celui-ci ???

Si ça se trouve....

Bonjour a tous
on peux aussi couper la plaque juste en dessous de la partie qui passe dans le mat
tu repère l’endroit du rivet en montant a blanc par l’extérieur
ensuite tu mets une barrette en travers du oblong et tu glisse l'ensemble en travers parle trou sur le mat
tu plaque en tirant sur le bout et tu met ton rivet qui se trouve en haut
cette plaque ne travaille pas au niveau du rivet
on demande simplement qu'elle reste a sa place et quelle renforce le mat sur la partie basse

bon courage et bonne bricole

denis

Salut Denis,

c'est pile-poil ce que j'ai fait ;-)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation