Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Comment se positionne le tableau arrière ?

Comment se positionne le tableau arrière ?


ParTriloJ- Posté le19 septembre 2013

Si tout se passe bien je serais propriétaire d’un Fireball demain soir ! Chic alors.

Ceci dit j’ai l’impression que le bateau nécessitera peut être un changement de tableau arrière... et je me pose la question de la difficulté de l’opération. Le tableau est il collé sur des tasseaux faisant le tour ou l’ensemble des panneaux de CP formant l’ensemble, viennent ils se poser sur les 6 cotés de celui-ci ? Aïe.

Merci aux experts pouvant me renseigner

Étiquettes

Le mieux est de poster des photos. Et peut-être de suspendre l'achat en attendant le diagnostic.

je peux diagnostiquer l'état du tableau de bord demain in situ. Je suspendrai s'il me semble vraiment pourri

Pour l'instant je n'ai que cette photo... plus demain

Fichier attachéTaille
tableau_arriere.jpg 24.61 Ko

http://www.youtube.com/watch?v=RY5Az0qBSis

j'ai réparé mon tableau arrière (FRA 14433), voici une vidéo. Profite en pour changer les écopes, tu appréciera dès le premier dessalage
A+
Jean Michel

Merci Jean Michel.
Très instructif et travail impressionnant. Je la garde en favoris !
Pour les écopes, j'ai un tube pvc cassé donc ca peut être une bonne occasion de changer cela. Mon tableau arrière est à reprendre en surface et la re-fixation de l'aiguillot nécessitera peut être de percer une trappe pour accéder à la visserie. Je voudrais éviter d'enlever les ponts.

Fichier attachéTaille
caisson_arriere_bis.jpg 141.52 Ko

On peur revisser les aiguillots avec une clé à pipe attachée au bout d'un tasseau.

Tu es doué Frédéric !
Ici c'est tournevis plat et ma chérie m'a mesuré le bras plus tournevis et ... le reste. C'est limite ... 77 cm. De toute façon la trappe va me permettre de refixer de nouveaux tubes pvc en 40 mm
Détail extérieur ci joint

Fichier attachéTaille
aiguillot_1_bis.jpg 484.9 Ko

ton tableau arrière a l'air d'être collé sur les renforts qui son très large. Je dessinerais les renforts à l'extérieur puis enlève de contreplaqué à la défonceuse moins 1 mm .Puis Les pauneaux hors renfort à la scie sauteuse
du fini au ciseau à bois ( tout dou pour ne pas abimé le support

tu en profites pour changer tes écopes. changes les deux elles sont vraiment trop petites
les miennes sont faites à partir d'un emballage plastique de rideau à latte alu
enduit de deux couches de fibre de verre. (léger et solide et aucun danger de fuite d'eau
commende un nouveau contreplaqué marine chez charles à paris:
www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/contreplaque-marine/poyomer...

évite les contreplaqués marine de chez casto ou autres ils n'ont rien à voir

À la construction, le tableau AR est posé sur les tasseaux qui forment un cadre. Comme c'est une des premières pièces posées, les autres viendront en recouvrement: le fond, puis les deux bordés, puis les deux bouchains et enfin le pont.
Il n'est pas difficile à changer, comme expliqué précédemment avec une défonceuse, une scie et un ciseau à bois. Attention, la défonceuse est un outil dangereux! Le ciseau aussi, mais il tourne moins vite.
Il est judicieux de poser une seconde trappe à ce caisson, ouverture sur le tableau AR. Cela facilite l'entretien des aiguillots, pour ceux qui n'ont pas le bras long... Attention, la jauge n'accepte que deux trappes au caisson arrière.
Cet été j'ai refais le pont AR de mon Fireball (construit en 1972). J'en ai profité pour refaire les écopes, sous dimensionnées à l'époque. Je trouve l'idée des emballages de stores originale. J'avais pris l'option tube PVC de plomberie...
Quelques photos suivrons quand j'aurai trouvé moyen de les réduire.
Bon courage.

Merci Jean Mi. Il y a une sacré bande d'experts sur ce forum.
Mon tableau arrière étant très propre (après 40 ans de bons et loyaux services) j'ai opté pour des opérations minimales. J'ai quand même changé les tubes écopes dont l'un était cassé, mais pour des tubes pvc de 40 mm soit 25% de gain. Sachant quand même que le bateau dispose de 2 vides vites de chaque coté du puits de dérive, alors à moins de faire la torpille en permanence ...

Merci Crozegal.
L'ouverture d'une trappe sera probablement la prochaine solution ... quand le système actuel des aiguillots sera mort. C'est quand même plus beau sans trappe, tant que c'est possible.
Je suis intéressé par tes photos. Tu peux les réduire en ouvrant le fichier dans "Paint" puis "redimensionner"

tes aiguillot sont léger. la safran d'un fire est long et tire tres fort
tu devrais si tu fais une ouverture les changer
http://www.paris-voile.com/safrans-et-derives-fireball/1203-aiguillot-ta...
tu perces l'aiguillot du bas avec une petite mèche et tu ajoutes une épingle. Ton safran ne pourra plus partir et en plus tu bouches tous les petits trous qui sont autant de risque d'infiltration
met des écroux inox à tête carré (plus facile à mettre et à enlever)et utilise du sikaflex pour faire une bonne étanchéité
http://www.paris-voile.com/1547-sikaflex-blanc-100ml.html
A+
JM

C'est plus beau sans, mais tellement plus pratique avec...

J'ai pu réduire avec iPhoto... Je vais voir ce que ça donne...
...
À priori, c'est bon. (Je viens de pratiquer "l'attachement" des photos).

Pour revenir au bateau:
J'ai aussi deux auto-videurs au fond de la "boite" (pas de nuit!), mais les tuyaux-écopes, en mer, sont réellement pratiques, surtout quand le bateau dispose d'un avaleur de spi qui fait ramasse tout. Mais l'an dernier, en refaisant le pont avant, j'ai viré l'avaleur...
Sur les photos, la menuiserie de l'AR n'est pas finie. Il faut encore araser les tuyaux et peindre le tableau, raboter les bords du pont, y fixer une baguette de 27x5 au liston et à l'intérieur du cockpit, puis poncer et vernir à l'époxy. Enfin, après séchage, il faudra laver et polir la résine puis la vernir au poli-uréthane anti-UV, mais c'est une autre histoire.
Pressé par le temps et pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai dû remballer avant de finir, et ranger mon gros jouet pour l'hiver... Je reprendrai le chantier plus tard et ferai d'autres photos.

L'an dernier, sur le Forum, un autre FireBall's Man m'avait questionné sur la réfection du pont du bateau. J'ai perdu ton nom et tes coordonnées en changeant d'ordi. Où en es-tu, comme cela s'est-il passé?

Fichier attachéTaille
sorties_cockpit.jpg 330.36 Ko
ecopes_dans_caisson_ar.jpg 551.81 Ko
tuyaux_dechapement_facon_f1.jpg 333.03 Ko
repontage_ar_en_presse_et_sechage.jpg 689.76 Ko
mise_sous_presse_et_sechage.jpg 562.88 Ko
avant_finissions_et_vernis.jpg 846.86 Ko
paquet-cadeau_pour_lhiver.jpg 546.27 Ko

C quoi l'arceau à l'arrière ? C'est en cas de sortie de route façon F1 ?:-)

Tu as tout compris!!!
Ça me permet, en mer, de ne pas être écrasé sous le bateau s'il se retourne, d'ailleurs je porte également un casque et un gilet jaune... LOL!

En fait, c'est le point d'écoute AR de GV. À défaut d'en avoir un en tube inox, nous l'avions fait en bois lamellé-collé vernis. J'ai failli le virer en refaisant le pont pour le remplacer par une pantoire souple, mais un de mes neveux m'a convaincu de le garder, le trouvant bien pratique, également, pour la manutention du bestiau, lors des mises à l'eau.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation