Bequille
Depuis 2 saisons (2 régates par an), je me suis aperçu
que je ne touchais plus aux réglages de la béquille (réglée au neutre
pour une quete donnée)
Je crois avoir entendu dire que des anglais naviguaient sans béquille .
Pouvez vous me dire s'ils utilisent pour le contrôle du mat uniquement
des cales à hauteur de l'étembrai,quel type de mat (j'ai un cumulus),
réglage différent des barres de flèche, mat renforcé dans sa partie basse???
Es-que des français utilisent ce système???
MERCI POUR VOS CONSEILS
Philippe 14699
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Salut Philippe,
pour ma part, je touche pas mal à la béquille que je relâche quand je veux évacuer de la puissance. Également quand je trouve que le bateau s’arrête dans les vagues ou fait la balançoire (il gite au lieu d'accélérer) je relache la béquille et bien souvent ça améliore les choses....
Je précise que j'ai un mat SuperSpar M7 (assez "souple") et que je navigue avec un équipier léger.
Nos collègues Brestois, Fred Cordelle et Jean-Francois Runavot ont un mat proctor selden cumulus sans béquille avec le système de petites cales au niveau de l'étambrai. Ils sont d'ailleurs en train de se poser des questions sur la façon de régler tout cela car ils n'y touchent pas beaucoup et je pense qu'il y a bcp à gagner en optimisant leurs utilisations.
Je pense que les anglais qui ont adopté ce système naviguent avec des mats raides tel que le proctor Alto; Je me demande réellement si la béquille n'est pas indispensable sur des mats plus souples ???
Quelques équipages Français ont un mat Proctor Alto (Pascal et jean, Pedro,..) mais je ne sais plus si ils ont des cales ou une béquille. Il serait intéressant d'avoir leurs avis sur la question.
Christophe
On a un Alto avec béquille, elle est souvent au neutre ou un peu relâchée, sauf petit temps eau plate où on met maxi precintre.
La béquille permet de précintrer le mat qui serait trop raide dans le petit temps.
Autre avantage on n'oublie pas de bloquer le mat pour les largues: A la bouée au vent il y beaucoup à faire pas la peine d'en ajouter.
Martin a un Superspars ( M7 je crois) avec des cales.
Philippe, tu avances assez vite comme ça !
Pense un peu à ceux qui essaient vaillamment de remonter des limbes du classement ;-)
J'ai un Selden Cumulus, sans béquille...avec cales et bout pour précintrer. On cale assez peu et on précintre beaucoup car on a un soucis de raideur du mât par rapport au rond de guindant de la GV 3dl. La béquille ne me manque pas, ça marche pas mal comme ça !
Alex, comment tu gères cales et bout pour précintrer ?
Pour précintrer, il faut virer les cales ?
Ouaip ! pour précintrer efficacement, il faut virer les cales...on peut en laisser une à tout casser, sinon ça ne marche pas. Mais le problème de manip ne se pose pas pour nous puisque qu'on doit précintrer en force pour adapter le mât à la voile !
Hello
On utilise un M7 sans béquille, avec des cales dans l'étambrai comme Alex ou les Anglais (qui utilisent ça aussi bien avec des Alto que des profils moins raides comme le Cumulus ou le M7).
On est partis du même constat que Philippe : hormis pour les changements de quête, on ne touchait quasiment plus à la béquille sur le 15015. Et quand on regarde les Top 10 des derniers Mondiaux ou Européens, la plupart des bateaux n'ont plus de béquille donc on s'est dit que cela ne devait pas être si indispensable que cela.
Dans le tout petit temps (ayant tout comme Alex une GV 3DL assez creuse), on précintre "en force" en surtendant le gréement et en descendant d'un cran les axes sur les cadènes de haubans, ou bien en rallongeant d'un cran les barres de flèche si la météo annoncée est stable. Sur le papier c'est peut-être même un peu mieux que la béquille, car le cintre est réparti sur toute la longueur (en tout cas jusqu'au capelage).
On ne se sert plus du "précintreur de portant" pour précintrer au près dans le petit temps, ce n'est pas très efficace.
Si on veut évacuer de la puissance, on blinde le cunningham... et on attend la fin de la manche pour descendre d'un cran en quête. Jusqu'ici ça a suffi !
On cale un peu moins que le neutre tant que Cédric est dans le bateau, au neutre dès qu'on a de l'appui et jusqu'au medium pleine puissance, et un peu moins que le neutre pour le gros medium et la brise.
Clairement la béquille ne me manque pas du tout :
- On se rend vite compte qu'on a bien d'autres leviers pour mettre ou enlever de la puissance (cunningham, dérive...)
- Risque de casse inexistant
- Moins cher que la béquille
- Le foc passe mieux au virement
- Et on a la tête disponible pour faire autre chose ; par exemple depuis que je n'ai plus de béquille je passe plus de temps sur les barbers de foc !
- Le seul moment casse-c... c'est les manches qui commencent dans le tout petit temps et où finalement le vent s'établit (équipier au trapèze), quand on voudrait recaler au neutre mais il faut attendre le bord de VA pour le faire
Ah, dernier point, histoire de mettre par terre tout ce que je viens de dire : sur les photos de l'Européen en Slovénie, j'ai remarqué que Chips Howarth et Vyv Townend, pionniers de la "débéquillisation" il y a 10 ans, en ont remis une sur leur nouveau bateau... :-P
Je relance la discussions...
Une des particularités du Fireball est la très faible distance entre le pied de mât et l'étambrai.
Donc, plus on veut contrôler le cintre longitudinal du mât de façon efficace, ce qui est un peu le but de ces dispositifs, plus il faut s'éloigner du pied de mât.
Un avantage de la béquille est de reprendre aussi l'effort du hale-bas qui induit entre autre, une composante horizontale au niveau du vit de mulet.
Une béquille bloquée dont l'extrémité est proche du vit de mulet est donc une bonne solution pour un bon contrôle du cintre du mât.
Pour ceux qui voudraient simplifier le fonctionnement de la béquille et avoir le même principe qu'avec des cales et un bout, il suffirait de bloquer le recul de celle-ci (si rail sur le pont) avec une goupille: pour caler, tirer sur le bout pour mettre en butée sans se poser de questions, et pour cintrer tirer sur l'autre bout jusqu'au résultat désiré...
Quant à moi, je n'ai encore pas compris comment font les copaings qui n'ont pas de béquille pour, par exemple, à la bouée au vent, après des bords de près pleine puissance, bien calé, ils attaquent un bord de largue serré avec la nécessité de cintrer le mât pour libérer de la puissance.
C'est l'équipier qui vire les cales ??
Jean-Yves, la réponse est simple : "think different". :-)
Effectivement, sur le papier la béquille qui remonte jusqu'au niveau du vît-de-mulet est la meilleure solution, notamment à cause de cette histoire de faible distance entre pied de mât et étambrai, sur la possibilité d'ajuster le cintre en permanence ou de mieux cintrer sur les largues serrés.
On pourrait dire pareil des palans pour régler les haubans ou des barres de flèche réglables en nav : sur le papier, c'est top.
Mais j'ai l'impression que, comme souvent en voile, entre la théorie et la mise en application, il y a un léger décalage. Et que le gain est difficilement quantifiable, alors que le coût ou les emm... le sont beaucoup plus ! :-)
bientot le fireball façon Mirabaux LX : sans coque ... pour "sink different"
à supprimer également : mat, voiles, dérive, barreurs ;-)
Ouais bon, j'ai beau penser différemment, je ne vois toujours pas comment vous gérez les cales (enlever, mettre, en navigation)...
Il n'y a qu'à ne pas en mettre.
Comme ça, on a au moins un gain objectif indiscutable: l'optimisation du poids embarqué!
comme en 420 ou 470 : ils ne changent pas ce réglage pendant la manche.
Tiens dans les Telecoms on visite le forum Fireball à l'heure du café....
Même un peu à toute heure à vrai dire (ou alors c'est coffee time un peu tout le temps dans les Télécoms,faut tenir la charge en fin d'année.....)
Sylvain
Ouais, ben chez nous, le café, il ne traine pas jusqu'à 10H56 !!!
Et puis, jeter un oeil sur les forums, ça s'appelle de la veille technologique.
D'accord, se tenir au courant des dernière évolutions sur les béquilles des Firball, pas sur que ce soit dans nos objectifs.
Je croyais que tu étais en veille technologique sur les béquilles, déambulateurs,.... ;-)
Christophe
C'est vrai que le matériel que j'ai à la maison date un peu (béquilles, fauteuil).
Ils font maintenant des supers fauteuils tout carbone (c'est autorisé par la jauge).
Mais je ne suis pas plus pressé que ça d'avoir à réutilise ce genre de matos!!
tiens il y a une heure de décalage horaire entre Lannion et Brest
Au niveau horaire, il n'y a qu'une heure mais pour plein d'autres choses il y a beaucoup plus de décalages !!!
Christophe
D'abord, le Fireball, c'est pas de la vieille technologique, c'est de la technologique neuve!