Construction - Model 2D ou 3D autocad ou solidwork
Bonjour a tous,
J'aimerai commencer la contruction d'un fireball en bois.
Je me suis procurer les plans d'origines aupres de l'association anglaise.
J'ai egalement contacte Andrew Davies qui m'a procure des instructions de construction avec les modifications des plans d'origines afin de construire un "wide bow".
Je suis en train d'etudier l'ensemble avec le logiciel Autocad en 2D afin de faire une decoupe precise des panneaux. Cependant j'ai quelques difficultes (certainement de comprehension) a placer le "data point" de l'avant du bateau, et donc a respecter la longueur maximum du rocker curve (4817mm).
Quelqu'un pourrait me fournir ces coordonnees en vertical (419mm ?) et horizontal SVP ?
Si quelqu'un aurait un model Autocad 2D ou 3D a me fournir egalement, cela m'aiderait beaucoup.
En vous remerciant d'avance :)
Julien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Il n'y a pas d'intérêt à avoir le panneau de fond à la longueur maximale.
Sur les Winder, prototype du "wide bow", la longueur du panneau de fond est plutôt de 4796 mm. Avoir un panneau de fond de longueur minimale permet d'incliner davantage la marotte et d'ouvrir l'angle des panneaux de bouchain pour augmenter l'effet "wide bow" (panneaux de bouchain plus ouverts, panneaux de coté plus verticaux).
A mon avis il ne faut pas trop se focaliser sur les logiciels de CAO, sauf si on travaille avec tous les jours et qu'on maitrise parfaitement l'aspect 3D, lissage, surfaces développables, et qu'on a un marbre pour tout mettre en place. En construction traditionnelle, on découpe précisément le panneau de fond (le tracé peut se faire avec une latte tendue entre quelques points clés), on pose les panneaux de coté avec une lisse, et enfin on pose les panneaux de bouchain qu'on ajuste sur place.
Pour avoir une idée des volumes à l'avant, regarde le tableau des cotes Winder 1994 sur cette page : http://www.fireball-france.org/node/246.
Le plus simple est de faire des cloisons temporaires qui serviront de gabarit lors de la construction. En pratique, les cloisons de renfort dans le caisson avant sont mieux positionnées à 450 et 900 mm en avant de la cloison avant.
Merci Frederic pour la rapidite de ta reponse :)
J'utilise essentiellement Autocad en 2D afin d'imprimer (au boulot) un modele des differentes pieces en echelle 1/1 et de gagner du temps lors du tracage et de la decoupe des pieces.
Voici les dimensions modifies qui m'ont ete fournies pour le rocker (Cf photo)
Cependant, j'ai des difficultes a positionner le point d'extremite du Rocker afin d'obtenir ou courbe "fluide" tout en restant dans la jauge.
Y aurait-il des valeurs precises pour ce point SVP ? (valeurs en rouge sur la photo?
Merci d'avance.
Julien
Garde quand même un peu de marge pour les découpes, on a parfois des surprises, et le papier n'est pas toujours très stable.
La cote de 407 mm constitue un point de référence de la jauge, avec le point "Station 0" (305 mm) au tableau arrière. La jauge dit aussi (9.18) que la surface du panneau de fond doit être plane ou convexe sur une distance de 300 mm en arrière de la marotte et en avant du tableau arrière.
Pour tracer l'avant du rocker, tu fais une ligne droite en avant du point à 407 mm, tangente à la courbe du rocker jusqu'à ce point. La principale difficulté est le mesure de la cote de 4760 mm le long du rocker.
As-tu eu mon mail avec les cotes de jauge ?
Oui j'ai bien recu ton email avec les cotes, merci beaucoup.
Je ne comprend pas bien ta derniere phrase: "La principale difficulté est le mesure de la cote de 4760 mm le long du rocker."
Pourrais tu developper stp ?
Sinon quel est l'angle d'inclinaison recherche pour la marotte ?
Merci.
La cote est mesurée le long d'une ligne courbe, donc pas évidente à reproduire quand on fait un tracé avec des coordonnées rectangulaires.
Sur ma coque Duvoisin, l'angle entre la marotte et l'avant du panneau de fond est d'environ 22°.