Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Un belge avec pleins de questions

Un belge avec pleins de questions


ParFred- Posté le08 août 2016

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Fred, j'ai 44 ans et j'habite Bruxelles. J'ai commencé par la planche à voile, puis je suis passé au surf, puis au dériveur (420, Laser) et enfin au voiler avec ma première semaine en stage embarqué aux Glénants.
Je souhaiterais maintenant acheter un Fireball, le restaurer si besoin et emmener ma petite famille faire de la voile dans les lacs belges (dans un premier temps).

Je suis tombé sur une annonce d'un Fireball qui est resté 10 ans dans un garage, construit au chantier belge Janssen De Bisthoven (Arsenaalstraat Brugge), avec gv, spy,.. ce sont les seuls infos que je possède pour le moment. Je suis en contact avec le vendeur qui doit être le fils du propriétaire défunt, il devrait m'envoyer plus de photos cette semaine, mais il n'a pas l'air de s'y connaitre du tout.

Je me demandais sur quels points je devrais être attentif, outre les matériaux utilisés, j'ai déjà un peu lu les problèmes de colles anciennes, de joints, de bois,...mais si vous avez un tour d'horizon à faire quand je verrai le bateau ce serait sympa.

Autre question, je navigue actuellement sur un bateau que je loue, un hd360 (je crois) et je me demandais si le Fireball n'était pas "trop" technique, parce que de ce que j'ai pu lire ce ne sont pas les réglages qui manquent! Alors pourrai-je l'utiliser de manière sportif/loisir en famille sans trop me prendre la tête?

Merci d'avance pour votre aide,

Fred

Étiquettes

Bonjour,

Le Fireball est un bateau qui peut âtre assez vif et dans lequel il y a peu de place, la promenade de la famille devra être réservée aux jours avec peu de vent.
Si ton premier projet est de naviguer (et non pas de bricoler), je te conseille de t'orienter vers un bateau complet et prêt à naviguer dont le propriétaire pourra t'expliquer les réglages et le montage. Si tu n'en trouves pas en Belgique ou en France, il y en a également en Angleterre.

Bonne navigations.

Merci Frédéric pour tes conseils.
Je comptais effectivement sortir en famille (ma fille de 8 ans et ma femme) que les jours calme et me réserver des sortie en solo plus sportives ;-)

Quant à la restauration, si nécessaire je comptais y passer l'hiver. J'ai fabriqué des planches de surf en epoxy et en polyuréthane pendant 5 ans donc de ce côté là ça devrait aller....maintenant je n'irais pas jusqu'à devoir réparer la structure complète d'un bateau!

Quelqu'un connaîtrait-il ce chantier d'où vient le bateau?

Merci d'avance

Attention, le Fireball en solo, ca devient vite très sportif !
Et 3 à bord, si les 2 autres équipiers ne sont pas compétents, .... hum hum
C'est très peu spacieux, on se gêne tout de suite.
mieux vaut un 420 ou un 470.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation