Fixation de la baume sur le mât
Bonjour,
J ai un peu honte mais ça fait un moment que je recherche des’ photos ou montage de là baume sur le mât aluminium d’en mon fireball... En fait j ai une pièce rivetée sur le mat avec un pivot et en bout un poinçon (pointe carrée en aluminium) ou là baume peut s enquiller, mais rien ne la bloque en position... j’ai vu des photos ou le point d amure de la GV servait à faire le tour d’un mat et bloquer là baume mais je trouve ça peu conventionnel, avez’ vous des photos’ ou schéma de montage sur ce point... merci à tous
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Bonjour,
La pièce qui permet l'articulation de la bôme sur le mât s'appelle un vît-de-mulet.
Il n'y a pas de pièce pour bloquer la bôme en position, celle-ci reste en place quand la GV est hissée en raison du hale-bas de bôme.
La fixation du point d'amure sur le mât par un bout permet également de maintenir la bôme en place, mais son objectif premier est d'avoir une meilleure forme de la voile.
Bonsoir merci de la réponse, j’ai testé cet après midi avec le hâle bas et effectivement ça tiens.... par,contre j’ai unhalebas avec un câble inoxydable et un enrouleur de ce câble, quelqu’un aurait il ce système et pourrais je avoir un schéma ou une photo de ce system’afin d’être sur ...
Merci à tous ".....
le hale bas (ou la drisse de foc ) en cable avec la démultiplication par un enrouleur était très populaire avant la généralisation des poulies à billes.
les cables acceptent assez mal d'être enroulé sur un petit diamètre et s’abîme très rapidement , une solution est de le remplacer par un textile moderne ( Vectran ou spectra) diamétre 5 mm qui a la même résistance , ne s'allonge pas et supporte mieux les courbures.
le montage habituel est le suivant :Le cable part du mat , passe par une poulie fixe sur la bôme, formant un palan simple, descend vers le mat, passe par une poulie le long du mat qui peut s'orienter avec la bôme, puis vient sur la partie métallique de l'enrouleur. un bout est enroulé sur le tambour plastique et vient sur un taquet au milieu du bateau. avant de naviguer on enroule autant de tour de bout que possible et prétendant un peu le hale-bas pour avoir la course nécessaire en navigation.
Merci je vais tester le système ce week-end et reviendrais’vers Vous avec quelques photos pour discuter c’est plus pratique... tant que j’y suis sur les questions de newbies, savez’ vous à partir de combien de noeuds on peu sortir, je ne parle que de balade et non de sortie pour sportif confirmer... ce week end j ai juste mis à l’eau sans gréement juste pour voir si la coque que j ai reprise en syntô et peinture ne prenais pas l eau mais il y avait à peine 1 noeud de vent alors je me demande le minimum pour faire une sortie voile ,???
Merci à tous
Minimum 5 noeuds pour que ça bouge un peu, et au dessus de 10 noeuds le trapèze est recommandé sinon obligatoire.