Réglage à distance de l'angulation des barres de flèche
Voici le petit montage que je viens de faire pour régler à distance les barres de flèche.
En tirant sur le bout qui est enroulé autour des papillons, je peux les faire tourner à distance.
Ca marche très bien. Seul impératif: pas de tension sur la barre de flèche qu'on veut régler.
J'ai percé les oreilles des papillons pour passer les 2 extrémités du bout de commande.
On ne le voit pas sur la photo, mais le papillon passe au ras de l'arrière de la barre de flèche. Il faut donc limer la barre de flèche à ce niveau pour tenir compte de l'épaisseur du bout qui s'enroule autour du papillon.
Sur la première photo (barre de flèche du haut), on voit que les 2 brins de commande du papillon passent dans une boucle.
Il est indispensable de guider les 2 brins, sinon ils s'enroulent entre le papillon et l'axe fileté (sous le papillon)ou entre le papillon et la pièce plastique au dessus.
Les papillons sur le Selden sont coniques avec des oreilles. Un truc plus pro serait de faire des papillons cylindriques et une découpe bien ajustée à l'arrière des barres de flèche.
Sur la deuxième photo, on voit des marques (faites avec du fil à surlier) sur les brins. Sur la photo, ce sont les marques vertes qui sont alignées.
Quand les 2 marques vertes sont alignées, je sais que les barres de flèches sont écartées pour obtenir un précintre de 2,5 cms (réglage de base pour les Hyde).
Quand les 2 marques rouges sont alignées,je sais que les barres de flèches sont écartées pour obtenir un précintre de 5 cms (réglage petit temps pour les Hyde).
J'ai fait en sorte d'avoir 2,5 cms quand je tire à fond sur un brin et 5 cms quand je tire à fond sur l'autre brin. Les marques sont juste là pour vérifier que je suis bien à fond de réglage et que le papillon n'a pas coincé en cours de route!!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20190521_102836.jpg | 170.66 Ko |
20190521_102924.jpg | 153.76 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
C'est la première fois que je vois des drisses de pavillon sur un Fireball.
Pascal tu fais descendre tes "commandes" jusqu'à quel niveau ?
Elles sont en continu ?
Couplées tribord-bâbord ?
Le réglage de chaque barre de flèche est indépendant.
Ca permet de régler celle qui n'est pas sous tension (sous le vent), de virer de bord et de régler l'autre.
Si j'avais couplé les deux, comme il y en a forcément une des deux sous tension (au moins quand il y a du vent), ça aurait forcé.
Sur la photo:
J'ai passé un sandow dans un trou de la fixation du vit de mulet sur le mat.
A chaque extrémité du sandow, un crochet.
Je passe la boucle de commande de chaque barre de flèche dans chacun des crochets.
La commande de chaque barre de flèche est en continu. Je tire sur un des brins pour ouvrir et sur l'autre pour fermer.
Trop beau !
J'ai fait une sortie avec Patrice Gault qui me disait qu'ils avaient sur leur bateau un système qui faisait bouger la position du hauban à l'extrémité des barres de flèche.
Vu la longueur de la commande (ramenée au barreur) et la qualité des bouts de l'époque, ça ne devait pas être terrible et la position du hauban devait bien bouger à chaque risée!!
Il n'y avait pas les Junca ou Eric Basset qui avaient également un mécanisme en bout de barre de flèche?
Etonnant que Selden et SuperSpar n'aient pas fait un système de commande à distance avec des papillons conçus pour ça.
Tous les équipiers n'ont pas (plus!!!) l'agilité pour grimper au mat et tous les barreurs n'ont pas l'habileté nécessaire pour maintenir le bateau à plat pendant que l'équipier joue au singe.
---------------------------------------------------------------------------
Par Frédéric Le Bas, le mar, 21/05/2019 - 23:45.
C'est la première fois que je vois des drisses de pavillon sur un Fireball.
---------------------------------------------------------------------------
Comme ça, je vais pouvoir hisser un pavillon de pirate avant chaque départ pour terroriser mes adversaires!!
Pour tenir le bateau avec l'équipier sur la bôme, la recette est de ne jamais contregiter. Une légère gite et le bateau se cale sur le bouchain. En 8 saisons je n'ai mis Ludo à l'eau qu'une fois (à la contregite).
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché pour un système de commande à distance, les équipages qui règlent les barres de flèche sont en général les mêmes que ceux qui montent sur la bôme.
J'avais vu le système de réglage de BDF des frères Gault dans les années 70. Les bouts de commande étaient en kevlar (déjà).
Je ne sais si ils avaient des bouts en kevlar car Patrice lui-même m'a dit qu'avec la qualité des bouts qu'ils utilisaient, leur système n'était pas très rigide.
Pour la commande à distance, il suffirait juste de modifier la forme du papillon actuel et de faire une légère découpe à l'arrière des barres de flèche. Après, libre aux utilisateurs d'exploiter le truc ou pas.
Et puis, c'est bien qu'une boite fasse évoluer ses produits.
Avec une légère gîte, le bateau se cale sur le bouchain , c'est entendu. Le problème, c'est qu'avec des vagues, la surface de l'eau ne reste pas horizontale. Elle oscille sans arrêt.
Dans ce cas, le bateau ne doit pas resté calé sur le bouchain sous peine de voir le bateau et donc le mat osciller au rythme des vagues.
Du coup, il faut pas mal appuyer avec les pieds et être bien syncro pour s'opposer au roulis et garder un angle constant entre le mat et la verticale.
Ludo m'a bien expliqué comment faire.
Mais le vendredi, avec des bonnes risées et des vagues qui roulaient le bateau, je ne le sentais pas trop d'autant que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice.
Sur eau plate le dimanche, aucun problème.
L'ancien bateau des frères Laigle avait ce système, un mini rail creux de 5 à 7 cms de long (de mémoire), à travers lequel passait le hauban.
En position normale le hauban butait à une extrémité de ce rail, un petit bout (ou cable) pris sur le hauban et dans une poulie insérée à l'autre bout du rail permettait de modifier l'ouverture...
Tout ça revenait à une commande sur le puits de dérive.
J'ai vu une démonstration à terre dans le terrain vague de Limeil, ça semblait bien marcher... sur l'eau je suis moins sur..
Je sais pas si le bateau est encore à Limeil....
Sylvain
C'est le système Duvoisin. Accessoirement c'est très efficace pour percer les GV.
"Accessoirement c'est très efficace pour percer les GV"
C'est ce que j'en avais retenu!!
J'avais discuté avec un des frères Duvoisin. Ils avaient pleins d'idées pour l'accastillage des bateaux. De vrais "Géo Trouvetou".
Moi j'aimais bien le système DUDU quand même ! et jamais percé de voile :)
Moi aussi j'aimais bien le système Duvoisin installé sur le 14679.
Mais j'ai percé qques GV !
Et il fallait être attentif à l'affalage au largue serré pour pas que la drisse de spi passe derrière la bdf sous le vent... :-(
@Sylvain : sur l'eau ça marchait très bien, je m'amusais même à réguler avec au près !
A l'euro 2008, on a percé la GV en se rendant sur le parcours de la première manche...
oui oui, c'est bien ce que je dis, plusieurs GV percées !
Mais à Newport ou Brest le matériel s'use plus vite qu'à Viry ?
Mais à Newport ou Brest le matériel s'use plus vite qu'à Viry ?
Je me demande bien pourquoi tu penses ça :-) :-)
L'endroit où j'ai navigué (parlons plutôt de survie!) avec le vent le plus fort était quand même un plan d'eau intérieur.
Et je vous dis pas l'état de la GV le soir. Mais ce n'était pas dû au système Dudu mais au système dépressionnaire.
Maubuisson 2012 ?
Yes.
Tu es sur que c'était en 2012? Déjà 7 ans?
En ce qui concerne le vent (trés fort)Maubuisson 2012 c'était long mais les plus "compétents" naviguaient je dirait 35 noeuds , cette année à Lavacourt ça n'a duré que 5 à 10 minutes mais il y avait 40 noeuds , on planait avec 1/4 du foc qui portait . dans les 2 cas plan d'eau intérieur heureusement sinon la mer aurait tout cassé
A Maubuisson, ils avaient mesuré des rafales à plus de 42 noeuds.
Quand ça redescendait à 35, on avait l'impression qu'il y avait pétole!!
C'est le plus fort que j'ai affronté. Sur la route du retour, on était au près pas trop serré. On a vu un truc arriver, ça fumait, on ne voyait plus l'eau. J'ai lofé et lâché l'écoute de GV, Ludo a choqué le foc. Malgré ça, le bateau s'est couché brutalement et Ludo a été catapulté au niveau des barres de flèches, et son pied est passé au travers de la fenêtre de la GV.