derive de fireball a refaire
bonjour tous le monde, je dois refaire une dérive de fireball car notre dérive avec Christophe est complètement délaminé et commence a s'ouvrir en deux et gonfler. je suis donc a la recherche d'un moule de dérive en Bretagne près de brest idéalement pour en refaire une en infusion.
merci pour votre aide
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
A ma connaissance seuls les pro ont des moules pour les dérives.
Toutes les constructions amateurs sont faites avec une âme en bois (auquel on donne le profil recherché) recouvert de tissu de verre. C'est moins cher pour une réalisation unique, on peut facilement contrôler le profil et je pense que la longévité est meilleure. Coté performance les dérives des anciens Winder à âme bois ou les Milanes sont excellentes
Tudi presque tout le monde a une dérive "moulée en mousse" je crois que le sujet peut "avoir du succès". Tu pourrais nous mettre tes photos et expliquer comment tu as détecté le délaminage ?
Jean je crois que Fred (Le Bas) projetait de se faire une dérive en mousse avec sa table CNC...?
Oui effectivement ce sujet peut intéresser vu l'âge des bateaux.
A la base tout est parti d'un éclat de fibre a refaire sur le bord de fuite puis au démontage de la dérive on a remarquer que le gelcoat s'était enlevé sur une grande surface au niveau du bord d'attaque. Je l'ai donc emmenée chez un spécialiste qui est le patron de l'entreprise où je suis en stage (FMC composite). Apres décapage de l'ancien gelcoat on a remarqué des bulles d'air sous la strat et après réflextion avec Florian de FMC, le mieux c'est dans fabriquer une autre neuve car restrater une dérive kevlar est presque mission impossible même avec de l'outillage de point comme chez FMC.
Après réflection je vais refaire une dérive a partir d'un pain de mousse adapté et une strate fibre de verre et avec les bon tissus et bonne résine. et a la place de faire un moule je vais sculpter le pain de mousse au bonne forme et apres faire une infusion sous vide.
Pour détecter la délamination d'une derive, rien de plus simple:
- si la derive est en bois strat et vernis c'est facile a voir et on sens que ca fait des bulles d'air ou autre
- pour les dérives avec un gelcoat opaque c'est un poil plus compliquer, les premiers signe c'est des gonflements et des cracks dans le gelcoat et elle sonne creux aussi. pour la dérive de Christophe c'est la mousse de mauvaise qualité qui c'est compacter et a fait décoller la strat. pour les photos je vais essayer de les mettre sur le site.
Si tu utilises de la mousse, mets quelque chose de bien dense (au moins 150 kg/m3) au niveau de la sortie du puits car les efforts sont très importants quand l'équipage est dessus.
A mon avis le kevlar ne présente pas s'intérêt car difficile à travailler et surtout moins résistant en compression qu'en traction.
Pour un exemplaire unique, autant utiliser un âme en bois léger (samba et/ou red cedar) stratifiée à l'époxy, 3 couches d'UD de 200 à 250 g sur 100%, 70% et 40% de la longueur, ponçage puis un sergé ou un biaxial 300g sur toute la surface avant finition.
Salut Frederic,
j'ai commencé les moules de dérive avec Florian. Au niveau de la sortie du puit de dérive on mettra sûrement quelque chose comme du 200/250 kg/m3 et pour les axes on mettra des bloc de mousse hydrophobe ou quelque chose comme ça pour le reste de la dérive on mettra une mousse moins dense et elle sera faite en fibre de verre R. De ce que j'ai compris aux explications de Florian sur la réalisation.