Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Tangon

Tangon


ParThierry ROBERT- Posté le15 octobre 2003

Bonsoir,

Qui peut me dire quel est le système de tangon le plus efficace et pratique: automatique, téléphérique, semi-automatique .....?

Étiquettes

Le meilleur, c'est celui que préfère l'équipier.

Tangon manuel
Pour : simple, empannages impeccables, on passe la tangon après la GV.
Contre : la balancine au milieu est moins efficace et fait travailler le tangon en flexion, il faut le renforcer. Quand le tangon est rentré, l'extrémité arrière accroche le gilet du barreur lors des virements.

Tangon automatique
Pour : envoi et amenée rapide. Le barreur peut s'occuper du tangon si retour à l'arrière. La balancine prise en bout permet au tangon de travailler uniquement en compression.

Contre : complexité (4 brins de sandow dans la bome, poulie de mat, renvoi et taquet), coût, obligation de rentrer le tangon avant d'empanner la GV. Difficile d'avoir la longueur maxi permise par la jauge sauf si on utilise une poulie genre Spiro au prix délirant.

Tangon téléphérique :
Pour : simple, travail en compression du tube.
Contre : obligation de rentrer le tangon avant d'empanner la GV.

Tout à fait d'accord avec toi Fred, en particulier pour la première phrase.

J'ajouterai simplement un inconvénient supplémentaire au tangon manuel :
Au largue, avec du vent, il peut être difficle à accrocher au mât. Pour les équipiers pas très physiques cela peut compter (j'ai même vu un p'tit gars de 1.92 m et 92 kg, dont les initiales sont J-L B, ne pas y arriver !!! Bon d'accord il y avait du vent...).

Mon but ici n'est pas d'enfoncer le tangon manuel, c'est celui que je préfère et que j'utilise (lorsque j'équipe bien sûr...).

Bon choix

Enfin bon, ca peut pas etre pire que d'oublier de rentrer le tangon téléphérique avant d'empanner largue largue avec du vent!!! Faut dire que je suis pas très douée!!! mais bon, c'est un question d'habitude!

Avec un téléphérique, il y a toujours moyen de le rentrer après, au vent. C'est pas très académique, mais ça rentre.

Etant un équipier très vieux, 25 ans de cables & tangons, j'ai essayé tous les systèmes. Ils ont effectivement tous des avantages et des inconvénients. Le meilleur est celui avec lequel on s'est entraîné 10 ans. Mon plus préféré est le téléphérique pour sa fiabilité et son très faible coût. On peut le rentrer de n'importe quel côté à l'affalage pour anticiper l'envoi suivant ou faire très propre (au vent) sur un dernier affalag. On peut parfaitement rentrer le tangon après empannage de la GV pour largue-largue dans la baston. Celà demande simplement un peu d'entraînement.

AMEN !

Si tu veux des photos je peux t'envoyer celles que Yves Audreys a pris sur 3 fires différents.
Cordialement.
etienne [dot] recamier [at] infonie [dot] fr

C'est fait ne t'étonnes pas si cela prends du temps pour récupérer le message, j'ai réduit chaque photo à 40 Ko environ et il y en a 2 par système de tangon.
Je prévois par ailleurs de mettre à disposition des cd photos accastillage au salon nautique.

Merci à tous pour ces précieux conseils. Je crois que nous allons faire un essai avec un téléphérique.

A bientôt...sur l'eau

Thierry et Thomas

Bonjour
Intéressé par des photos accastillage
Partage de fichier.
? Clous ?
J’ai pas compris comment était fait le périphérique
J’ai connu que le tangon classique du 470
Cordialement

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation