Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / vernis du pont

vernis du pont


Pardenis cnep- Posté le05 janvier 2004

boujour ,et tous mes voeux à tous.

Je voudrais vernir le pont de mon bateau ainsi que le puit ,mais je ne sais pas quelles technique est la meilleur.(mettre couche par couche avec ponçage entre chaque ou mettre plusieurs couches avec 1/2 heures se séchage entre elles.
Combien de couches faut-il mettre?
merci

Étiquettes

salut,
moi aussi je suis en plein revernissage de mon FD à Nantes
Sur les bons conseils de mon chantier, je vais le revernir "à l'amoureuse" c'est à dire sans poncage entre deux couches. Il suffirait d'attendre que le vernis soit un peu poisseux au toucher pour repasser la couche suivante.
A priori cette technique a fait ses preuves et t'evite à la fois d'attendre et de poncer inutilement...

j'envisage une bonne dizaine de couches.

bon décapage en attendant !

Yann
FD - F168

merci pour tes conseilles

Pour appliquer le vernis quel est l'outil est le plus adapté (pistolet , pinceau ,rouleau)
denis

Les deux techniques sont bonnes. En superposant les couches avant qu'elles se soient complètement sèches (PU 2 composants impératif) on a une bonne accroche entre couches et on fait de l'épaisseur, mais les irrégularités s'accentuent. Le fait de poncer permet de repartir sur une base lisse.

Sur du bois nu bien dégraissé et dépoussiéré : 1 couche de vernis dilué ou d'époxy SP320. Bien Laisser sécher. Ponçage impératif car la première couche relève les fibres de bois.

Ensuite 1 couche d'époxy ou 2 ou 3 couches de vernis.

Ponçage
2 couches de vernis
Ponçage
Une couche de finition.

Pour le pistolet il faut être outillé et avoir le tour de main et la cabine. Pour le vernis je préfère la brosse.

Entièrement d'accord avec maître Frédéric, le pont de son bateau parle pour lui. Je suis très favorable au pinceau pour des raisons économiques. Le produit est très cher et c'est le pinceau qui engendre de loin le moins de perte. attention d'utiliser vdes pinceau pas trop bas de gamme qui ne perde pas trop leurs poils (en tout cas pour la dernière couche).

Salut,

ça peut peut etre interesser

http://www.cvrda.org/boats/hintstips/varnishing/varnish_menu.htm

Devant cette question qui revient periodiquement, Ne peut on pas avoir un article en ligne sur le site ?

A+

Cedric

Après deux pont de Fire refaits "à poils", je peux aussi partager mon point de vue :

- le meilleur travail est fait après un décapage à nu du bois, attention à bien le finir à la main, pas à la ponceuse !!!
- on rattrape efficacement les traces de ponçage en mouillant "légèrement" le bois, puis en ponçant au grain fin (>200, voire 400) en fin de séchage, renouveller l'opération si nécessaire
- avant toute peinture, primaire, vernis, .... bien nettoyer la coque avec les petits chiffons imprégnés spéciaux anti-pousière d'International (lingette imprégnée d'une fine couche de résine), pour "bien" nettoyer la poussière. A défaut (mais pas aussi efficace), lingette type Swiffer, à re-défaut kleenex avec très peu d'acétone. On est toujours surpris de la quantité de poussière qui reste.....
- je n'utilise pas de résine pour imprégner le bois, mais un primaire polyuréthane dit UCP (International), plus souple d'utilisation et plus tolérant en terme de conditions d'utilisation (températeur et hygrométrie). Au pinceau bien sur. Ceci dit, la résine donne également un superbe résultat, c'est juste une question de choix.
- comme vernis, j'ai mis le Crystal (anciennement Blue Peter) International, polyuréthane bi-composant. D'où également le choix du primaire polyuréthane pour garder une cohérence de matériaux.

En terme d'application en elle même, bien travailler à l'abri de la poussière bien sur, et dans un local suffisament chauffé et ventilé (sinon, risque de "bullage" du vernis).
- je travaille au pinceau, avec des pinceaux "chers", et ayant trempé au moins une nuit avant la première utilisation
- je conseille de travailler à deux, pour aller plus vite compte tenu de la durée de vie du vernis après mélange
- finition après chaque couche avec un pad (sorte de petite brosse carrée à poils ras), pour enlever le vernis excédentaire, et éliminer les traces de pinceau. Le résultat peut être très proche de celui d'un pistolet avec un bon coup de main. Généralement on travaille à deux, un au pinceau l'autre juste derrière au pad. On trouve maintenant plus facilement des pads en mousse, mais bien moins efficace à mon avis (en plus de ne pas être réutilisables).

Pour ma part, j'ai fait 2 couches UCP et 2 couches vernis sur mon premier bateau, et 2 UCP et 3 vernis (bullage sur la deuxième couche...) sur le deuxième bateau.... je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de faire 10 couches....

Sylvain

Dernier détail : j'applique toujours la couche suivante de vernis sur un vernis sec au toucher, avec "très léger" déglaçage de la couche précédente au papier de verre 400. Ceci afin de bien éliminer les éventuelles traces qui auraient pu subsister.

Sylvain

Bonjour à tous,

Notre Fire est à la cave et son revernissage est inscrit au plan quiquénal.

Nous utilisons également du vernis bi-composant international.

Nous utilisons une variante de la technique Cordelle: une couche un pinceaux.

Pour éviter du gaspillage et du nettoyage
nous utilisons le congélateur de la maison pour stocker les surplus de vernis et les pinceaux entre les couches. Nous effectuons le ponssage que pour la dernière couche.

Bonne Année à tous

Thierry et Sophie (can14078)

pour les perfectinnistes :

"Brightwork".... The Art of Finishing Wood by Rebecca J.Wittman

Cedric

Je reviens sur cette lancinante question...

Quid des vernis mono composant ?

J'ai un millesime 1980, et le passage de l'hiver m'a laissé des petites bulles en souvenir sur le pontage. J'ai peur qu'un vernis bi composant ne soit trop dure, ai je raison ou tord ?

Merci d'avance pour vos conseil.

Ced

je connais ce bateau : FD FRA 168, c'est un MADER, coque blanche - pont bois, ancien bateau des frères CONAN, n'est-il pas ?....

coque blanche pont bois OK, mais c'est F12445.

Il y a plusieurs types de vernis monocomposant, polyuréthane, glycero ou autre. Deux solutions :
1) remettre le même si tu sais ce que c'est
2) poncer et mettre du bi-composants (le gain en dureté et longévité justifie le surcroit de travail).

Non !
c'est un HEIN (Helmshorn, RFA) 1978
100%bois, coque blanche et bande verte large
Par contre il s'agit bien du bato des freres Conan,
de retour en Baie de la baule d'ici 1 mois, patience !!! ;-)
à+
Yann

la réponse est esthétique !

bonjour
Je pensais que les coques anciennes, il valait mieux utiliser du vernis mono composant plus souple d'utilisation.
Didier

bonjour
Je pensais que les coques anciennes, il valait mieux utiliser du vernis mono composant plus souple d'utilisation.
Didier

Bonjour, Cédric : F13033 (voile 14270), pont bois acajou
J'ai procédé au vernissage du pont (avec les conseils d'un peintre) dans le cadre de la rénovation complète du bateau. Vernis alkyde uréthanne (marque Tollens Long Life) incolore. 2 pinceaux haut de gamme (un large type brosse, un petit) à poils de soie. La première couche diluée au white spirit à 5% (bien imprègnier la surface : tappotage avec la brosse de toute la surface puis lissage : à faire sur de moyennes surfaces), ponçage de la surface sèche, puis environ 9 couches appliquées uniquement sur touché sec et ponçage lèger entre chaque. Un petit secret ,les pinceaux doivent tremper dans de l'huile de lin entre chaque utilisation. Le rendu est superbe et le lissage entre chaque couche assez facile.
Cédric

Merci pour ces bons petits trucs, debut des travaux dans 15 jours,

jé vais essayer de prendre des photo, avec les bonnes et les mauvaises surprises, peut etre que cela pourra etre mis en ligne ?

A+

Ced

Si le contreplaqué est devenu trop souple, le bois va se fissurer, et le fait que le vernis soit mono ou bi-composant n'y changera pas grand chose. Le vernis bi-composant se fissure souvent quand il est posé sur une sous couche plus souple.
Si le bois est fatigué, une imprégnation époxy peut (un peu) améliorer les choses. La solution pour éviter le repontage est la pose d'un tissu ou satin de verre fin (100 à 160 g/m² environ) avec de la résine époxy genre SP320. Dans les deux cas ponçage à nu, dépoussiérage et dégraissage.

Ça peut.

up !

Il est pas mal le pont de ton FD (vu aux journées de l'Erdre)

Salut,

j'ai rénové unvieu FB auquel j'ai refait un pont tout neuf.
J'ai utiliisé du verni marine standard dilué à 30% dans au white pou favoriser la fluidité.
Séchage de 6 heures minimun entre les couches passées au pinceau large avec ponçage entre chaque couche (6 au total ).
Le résultat est tré correct et je le conseille vivement.
Ce traveil a été éffectué l'été (30 °), à l'ombre et à l'abri (garage).

Bonne répa !

Elz

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation