Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Mât pas droit !

Mât pas droit !


ParEric LEWANDOWSKI- Posté le13 novembre 2005

A l'occasion du chantier de fin de saison j'ai remarqué que notre mât avait une angulation au niveau des barres de flèches. Le grément en tension le décalage visible avec un fil à plomb au niveau du puits de dérive est de 5 cm (aprés vérification de la symétrie des barres de fléches: angulation et longueur). Quelle est la conduite à tenir face à ça? Casser la tirelire qu'on vient juste de recoller aprés avoir payé Tim?
Merci pour vos infos.
Eric.

Étiquettes

Est-ce que le mât est droit sans tension ?
Est-ce une courbure régulière ou un angle "vif" ?

Salut, Éric,
tu sais, les gréements avec le mat parfaitement droit à l'étarquage sans calage sont devenus rares, le notre doit avoir 5 cm de flèche, pas de soucis
A+ Bruno

"au repos" il n'est pas droit. La courbure n'est heureusement pas un angle vif mais une délicate ondulation. Aprés une différence de longueur d'1 cm entre les deux barres de fléches c'était ma deuxième découverte de la journée!

A bientôt et merci pour vos réponses les amis.
Eric

Si c'est une ondulation en S c'est pas terrible, reste à savoir son amplitude. Il est normal que le mât soit cintré uqnad il est sous tension. Pour avoir une idée du cintre, tendre la drisse de GV et la ramener au vit de mulet, et évaluer la disance entre la drisse et la face AR du mât. Le drisse permet également de vérifier que le mât est droit en latéral (à condition de faire la vérification à l'abri du vent).
Pour tous ce tests, le mât doit être libre au viveau de l'tambrai et la béquille démontée.

Fred, je te décris plus en détail le truc:
C'est justement en latéral que le problème m'est apparu. Nous avions fixé une sorte de "mini enclume" à la drisse de GV. Aprés avoir bien vérifié que le bateau était bien de niveau, les haubans de longueur égale, les barres de fléches identiques (longueur et angulation); la distance latérale entre la face arrière du mât et la drisse de GV affichée 5 cm. Nous descendons le mât et c'est là que nous avons constaté l'ondulation latérale.
Eric.

D'après ce que je comprend, tu met la coque de niveau (en latéral), et tu laisses pendre la drisse de grand voile (en la lestant?) pour faire la mesure. je ne conteste pas que ton mat soit tordu, mais ta manière de mesurer me parait délicate. comment être sur que le bateau soit bien horizontal? Une petite erreur à ce niveau aura une grosse influence sur la déviation de la drisse de grand-voile en latéral.
Si c'est seulement une petite ondulation du mat, c'est bizarre que sous tension, tenu par les barres de flêche, il ne se retrouve pas droit en latéral. Ou bien l'ondulation est située au dessus du point d'ancrage des haubans au mat, auquel cas la tension n'agirait pas pour redresser le mat.

Es-tu sur que tes haubans soient rigoureusement de la même longueur?

Tout bon pour le début Pascal. Les haubans sont identiques (je les ai retirés des barres de fléches pour les mettre côte à côte). Je me suis assuré du niveau du bateau en latéral en utilisant un niveau placé sur le puits de dérive. Ce qui est sur c'est que le mât présente une courbure. Maintenant que tu poses la question je ne suis plus trop sur de l'endroit exact. Je revérifierai ce soir mais il me semble que c'est au niveau ou pas loin des barres de fléches.
Eric.

Si le mat démonté du bateau est tordu (autrement que par la déformation due à son poids, la messe est dite et il faudra envoyer une letre au père Noël et à l'assureur.
Pour le réglage des barres de flèches, je préconise la méthode suivante :
- un sandow fin relie les haubans au niveau des barres de flèche.
- un autre sandow relie les haubans au niveau des cadènes.
Bateau couché, gréement tendu, en se plaçant vers le capelage, on vérifie que les deux sandows sont parfaitement parallèles.

le fait de coucher le bateau modifie le cintre latéral du mat, surtout si ce dernier est tenu à son extrémité par un assistant.
Même si on fait attention à ne pas perturber le mat, il est très difficile de bien juger du parfait parallélisme des 2 sandows, quand on place son oeil vers le capelage. 2 personnes différentes auront 2 avis différents sur le dit
parallélisme. J'en sais quelque chose.
voila une méthode qui est très précise:
BATEAU GREE, grément sous tension,
tendre un fil à surlier (ou un sandow très fin) entre l'endroit où le hauban est attaché au mat et la cadène correspondante. Faire la même chose de l'autre côté. Attachez de la même manière le fil de chaque côté pour obtenir quelque chose de bien symétrique. Il ne reste plus qu'à mesurer de chaque côté, la distance entre l'arrière de la barre de flèche et le fil tendu (avec une équerre graduée dont un côté sera plaqué contre la barre de flèche et l'autre côté rasera le fil)
Evidement, si la position des cadènes n'est pas bonne sur la coque, ma méthode ne marche plus.

Le mât posé à terre, la gorge ne s'inscrit pas dans un plan parfait. La messe est réellement dite?
Comment ça marche les assurances?
Eric.

Je suis petit et j'ai beaucoup de mal à faire des mesures avec une équerre tenue contre les barres de flèche :-(

Quelle est l'importance de la déformation ?
Latérale, longitudinale, les deux ?

Pour l'assurance, en général il y a expertise.

C'est un régal ce sujet, j'ai pas compris tout compris notamment l'histoire de la messe mais il y a de quoi faire un super article pour le bulletin ! Merci à vous pour ce bon moment de lecture; je me désabonne de voiles et voiliers.

Bon, c'est vrai qu'avec ma méthode de mesure, en plus du fil et de l'équerre graduée, j'ai oublié de dire qu'il fallait une échelle. Mais vérifier la bonne symétrie des barres de flêches ne se fait pas tous les jours.
Quand c'est fait, il faut bien repérer et marquer la position des barres de flêche. Après, on peut ouvrir ou fermer d'un même nombre de tours par rapport à cette position.
Si quelqu'un a une autre méthode FIABLE et plus facile à mettre en oeuvre...

Très important:
Ne pas appuyer l'échelle contre le mat, ça faussera la mesure, surtout si c'est l'équipier qui monte. Peut être que si c'est Fred qui grimpe, l'erreur sera négligeable.

Salut,
Moi qui suis devenu malgré moi un expert en assurance, je peux témoigner que dans mon cas, lorsque nous avons essayé de rectifier le profil de notre proctor dans les vagues de la baule, l'assurance a envoyé un expert pour vérifier le résultat (qd il a vu le mât, il s'est marré le bougre!).
Dans mon contrat, il y a 10% de vétusté par an, et il est très fortement conseillé de changer les haubans régulièrement car sinon, ils ne veulent rien prendre en charge concernant le mât.
Donc, bien se renseigner avant de se lancer.
Pascal, merci de ne pas faire de commentaires désagréables...(si si, vas-y, n'hésite pas).
Jean-Yves

Salut JR (oups, Salut JYR)
J'ai également un certain % de vétusté par an, c'est pour cela que je ne tarde jamais trop à péter mes mats, au bout de 10 ans ça ne vaut plus le coup!!
Mais j'y pense, tout à coup, mon mat actuel doit bien avoir dans les 2 ans.
Par contre, mon assurance ne m'a jamais fait le coup des haubans fatigués.
Est-ce que tes 10 % de vétusté s'appliquent aussi aux marottes? auquel cas tu as raison d'en changer régulièrement.

J'en profite pour relancer un point sur lequel je n'ai jamais réussi à avancer : l'assurance du bateau....

Aucun des assureurs que j'ai pu contacter n'a de formule adapté au dériveur, loin s'en faut (il est dans quel port, la puissance du moteur, avez-vous un extincteur à bord.....), ou alors pour certain c'est une formule uniquement complémentaire d'une autre assurance, ce qui m'oblige à déplacer mes contrats....

Quels sont vos astuces, qui faut-il aller voir, ou ne pas aller voir, que faut-il dire/ne pas dire ???
Merci d'avance

Sylvain

L'IFF avait négocié il y a longtemps un contrat goupes aux Mutuelles du Mans (MMA maintenant).
Je change de mâts beaucoup moins souvent que Pascal mais je n'ai jamais eu de problème.
C'est assez cher (ça dépend de la valeur du bateau) mais ça couvre l'utilisation en régate.
C'est le cabinet Celton à Dinard qui gère ça.

Je suis à la GMF. C'est également assez cher (aux environ de 300 euros par an, pour une valeur déclarée de 9000 euros).
Je paye un supplément car j'ai déclaré que le bateau était utilisé en régate.

Mais je crois que j'ai eu tort de déclarer la valeur totale du bateau (peut être est-ce utile en cas de vol, mais à la GMF, pour que l'assurance marche en cas de vol, il faut que le bateau soit dans un local qui ferme à clé, ce qui n'est le cas ni chez moi, ni sur les parkings lors des régates!!). en effet, on ne casse jamais tout le bateau, c'est surtout les mats et les voiles qui prennent (et aussi parfois: dérive-safran)
Et même si il y a des frais de réparation sur la coque, ça n'atteindra pas 5000 euros
Tout ça pour dire qu'il y a un compromis à trouver et qu'il n'est peut être pas nécessaire de déclarer la valeur exacte du bateau, afin de faire baisser la prime d'assurance.

Sans vouloir être de mauvais augure, il y a un risque de perte totale du bateau en cas d'accident de la route ou (très improbable) en mer qui tourne mal.

En cas d'accident de la route, quelle assurance serait la mieux placée ?? Celle du bateau ou celle de la voiture (j'aurais plutôt dit assurance de la voiture, mais bon....)

Sylvain

Moi j'ai une technique mais comme j'avance pas bien vite peut-être que j'ai pas bon!!!

Mat démonté et par terre calé barres de fleche vers le ciel , Je place une latte de la bonne épaissaur (légèrement serrée)dans la rainure de la GV sur le mat. Je place une cornière alu en appui sur les haubans. Sur la cornière je trace l'écartement et le milieu qui doit être aligné avec la latte.
Avec un morceau de contreplaqué de 5 (mon bateau est en bois...) je m'aligne sur la cornière et trace l'angle de la barre de fleche idem de l'autre coté etje vérifie que j'ai le m^me angle.Une fois en l'air je vérifie l'alignement des haubans et l'horizontalité des barres de flèches sous tension.
Avec ce réglage le mat partait un peu sur le coté une fois blindé. C'est un calage dissymetrique au niveau de l'étambrai (bateau en bois ayant déja eu plusieurs vies) qui a permis de le ramener.

Maintenant il est droit mais j'avance pas bien plus vite...

Pour l'assurance je suis à la MAIF supplément 45euros je crois. Il existe une assurance FiliaMaif pour ceux qui n'ont pas la chance d'^tre prof....

JF

J'y avais pensé à avoir comme repère une latte in
sérée dans la rainure de GV. Le problème, avec cette méthode, c'est que si la latte n'est pas parfaitement dans l'axe du mat (si elle est un peu de travers), tu pourras mesurer des angles identiques, alors qu'en fait, une barre de flêche sera trop ouverte et l'autre trop fermée.

J'y avais pensé à avoir comme repère une latte in
sérée dans la rainure de GV. Le problème, avec cette méthode, c'est que si la latte n'est pas parfaitement dans l'axe du mat (si elle est un peu de travers), tu pourras mesurer des angles identiques, alors qu'en fait, une barre de flêche sera trop ouverte et l'autre trop fermée.

Je pense qu'avec quelques précautions on peut l'éviter en vérifiant notamment l'équerrage avec la cornière alu (je met un scotch ensuite pendant les mesures mais je n'en bois pas un...)

Bonjour,
quand tu parles d'équerrage, c'est obtenir un angle droit entre ta latte qui est fixée au mat et la cornière en alu?
Si oui, cette mesure peut être bonne,et toutes les autres mesures aussi,mais cela ne t'assure pas que la latte insérée dans le mat est bien positionnée, donc au final, que les barres de flêches soient symétriques par rapport au mat (mais je t'accorde qu'elles seront bien symétriques par rapport à ton repère) Si le mat avait une partie (de sa section) plate dans l'axe avant-arrière, il n'y aurait pas de problème, on pourrait plaquer une latte de référence contre cette partie plate et être sur d'être bien positionné.

Quel succès cette "nouvelle discussion" Mât tordu! Est-ce que quelqu'un prévoit de faire une synthèse?
Je réfléchis ce WE et vous propose un nouveau sujet best-seller lundi; ça vous branche?
A bientôt;
Eric.

Tout cela est bien trop compliqué; je crois que je vais arrêter le fireball.

Salut eric,
Regarde bien ton bateau, tu trouveras surement une (des) source(s) d'inspiration pour lancer un nouveau sujet dès lundi!!!
Pour clore le sujet qui avait beaucoup dérivé sur les barres de flêche, si ton mat est peu déformé, tu peux le coincer entre des madriers et le redresser en forçant (avec précaution) dessus. Tu arriveras à le remettre droit. Chez les 505, ils ont un "spécialiste" qui fait cela à merveille, parait-il.
Ca n'en refera pas un mat neuf, mais au moins, il aura un aspect présentable et tu auras une chance d'arriver à le refourguer à quelqu'un qui n'aura pas lu cette discussion.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation