Plan pour renfort fond de coque, et nouveau safran
Bonjour,
deux problèmes sur mon fireball bois 12720 : quand je l'ai acheté, il manquait un renfort transversal, sur le fond de la coque, au tiers avant: il avait sans doute disparu à force de rentrer la bôme sous le pontage avant, pour le transport... Je souhaite le refaire en CTP, mais comment trouver un plan pour le faire aux bonnes cotes?
Mon safran en samba/sapelli est vrillé (sa partie basse est de forme carrée). J'ai une planche en sapelli pour en refaire un neuf. Faire le profil ne me pose pas de problème. J'ai vu qu'il y avait différentes formes de safrans, et peut-être y a-t-il des formes plus modernes que celles de mon safran actuel. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec des cotes de forme de safran?
merci pour votre aide!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut,
pour le renfort avant, des photos seraient bien à propos pour apréhender le problème. S'il sagit du renfort avant du puit de dérive avec banc sur l'arriere support de barre d'écoute, j'ai une solution. Pour le safran, le rapport des profils est tout aussi important que la profodeur ou la largeur. Sur le 6675 j'en est réalisé cinq avant de trouvé le bon rapport entre bord d'attaque et bord de fuite, pour une dim. de lame de 90x25, le problème étant qu'ils décrochaient aux accélérations et finissaient toujours par vriller. Donne nous un numéro de mail on te fera passé des photos
bonne journée
Pour le safran, je suis aussi bien interessé par d'autres plans.
Le mien est arrêté par une goupille inox de 3mm.
Quand ca va vite, la pression de l'eau tord la goupille et on ne peut plus la sortir, donc plus remonter la lame, donc les arrivées de plage sont assez sportives.
Ca existe, des "safrans de gros temps", plus petits ou plongeant moins, et donc moins sensibles à la résistance de l'eau?
Mon mail: fbedel "arrowbase" bluewin.ch.
Merci d'avance.
On peut pas se permettre de réduire la portance de la lame dans la brise en diminuant sa taille.
Entre les vagues et la gite on n'aurait plus de gouverne. La trainée augmente avec la gite, force
verticale qui vrille la lame et avec la portance mais diminuer la surface de la lame est à mon avis une erreur. Il vaut mieux épaissir le bord d'attaque (quitte à pertuber l'entrée dans l'interface) avancée le bau au maximum (en plein dans la zone de torsion) puis amincir le profil
et le finir en V (pour favoriser le décollement donc diminuer la trainée et allongé l'écoulement des fluides pour plus stabilité)
merci pour ces infos.
Mon mail fschricke-arobase-libertysurf.fr
je fais des photos du renfort (qui est sous le pontage avant) cette semaine pour les mettre dans ce forum
merci
j'ai la photo...mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment insérer une photo dans une intervention sur le forum?
merci!
Je viens d'activer l'ajout de photos au forum. La taille totale est de 1 Mo par utilisateur, attention à bien compresser les images avant de les envoyer.
Pour le safran, utiliser un profil NACA 0012. Faire une âme en bois relativement léger contrecollé, ou même en contreplaqué okoumé, profiler et stratifier deux couches de tissu de verre (ou mieux une couche de bi-axial -45/+45 et une couche d'UD) avec de la résine époxy.
Pour les dimensions de la lame : épaisseur maxi (25 mm), largeur 18 à 20 cm, profondeur 75 à 90 cm. Le contour de la lame n'est pas fondamental (en tout cas moins important que le profil et les dimensions), on peut faire une extrémité elliptique ou en quart d'ellipse.
Pour le renfort, j'attends la photo.
Mets une goupille plus grosse en fibre de verre (genre latte de voile ou tube de cerf-volant), elle ne se tordra pas.
Autre solution, un clam à largage automatique CL257, avec un bout en spectra et un palan double.
Bienvenue au Maestro, on te souhaite une bonne année Frédéric
merci pour vos infos très utiles!
Pour le bois, j'ai costaud mais un peu lourd : de l'acajou ! Est-ce à éviter absolument?
Voilà la photo du renfort, manquant sur le côté bâbord
Pour le renfort, il suffit de refaire le même en CP de 4 mm, de le revêtir de 2 couches d'époxy et de le fixer en place avec un joint congé fait avec de la résine et des microballons. Laisser un anguiller (trou pour l'évacuation de l'eau).
Pas de problème pour faire la lame de safran en acajou, mais il faut la stratifier pour qu'elle ne se déforme pas.
Pour les goupilles, des tubes en carbone pour Cerf volants sont très bien et en plus, ça fait fusible en cas de choc du safran contre un rocher.
En ce qui concerne le renfort, réparation effectuée après avoir enlevé le renfort qui était encore en place, et s'en être servi comme modèle : il faut quand même être un peu contorsionniste pour remettre le tout en place!
Bon, maintenant je m'attaque au safran...
merci pour votre aide!