Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Evolutions de jauge

Evolutions de jauge


ParMart- Posté le28 juin 2011

... Et pour finir ma journée de boulot, un petit point sur les évolutions de jauge. 3 évolutions de jauge à retenir, qui vont arriver assez rapidement (6 mois à 1 an) :
- Fenêtres dans les voiles
- Mesure des voiles
- Jauge des voiles

La modification de jauge la plus "visible" : on va passer d'une à deux fenêtres autorisées dans le foc et la GV, sans augmentation de la surface max autorisée (0,15 m² je crois) dont on est de toutes façons très loin dans les voiles produites par les principales voileries aujourd'hui. On aura donc une fenêtre dans la GV pour surveiller les autres bateaux, en plus de la fenêtre actuelle pour contrôler la chute de foc.

Étiquettes

La modification la plus technique : le protocole de mesure des voiles.

Je n'ai pas compris grand-chose, mais il semblerait que le protocole défini dans les règles de classe ne soit pas conforme aux nouvelles règles de l'ISAF. Quelque chose comme ça, quoua...
De plus, les règles de jauge vont être modifiées sur la règle des "renforts secondaires" dans les voiles pour ne pas faire obstacle aux nouvelles technologies de construction à fibres orientées (D4, TapeDrive, etc.). Le 3DL n'est pas visé car les fibres orientées sont dans ce cas à l'intérieur du sandwich.

La modification la plus contraignante : la jauge des voiles... En clair : les voiles jaugées sur un coin de nappe, c'est terminé ! Fireball International est très préoccupé par la façon dont sont jaugées les voiles dans le monde, et par le fait que des voiles arrivent sur les championnats internationaux avec de vagues tampons et des signatures illisibles... Plus officieusement, il est possible aussi que FI souhaite récupérer un peu de sous sur les voiles jaugées.

Toujours est-il qu'on va passer à un système de "boutons" accrochés définitivement aux voiles lors de la jauge, comme en Optimist ou en 470. Chacun de ces boutons aura un numéro de série, et chaque voile jaugée devra être enregistrée par le jaugeur sur le site FI. Et j'imagine que l'asso de classe nationale devra acheter ces boutons auprès de FI...

Le débat a ensuite largement dévié vers la possibilité pour les voileries de jauger les voiles elles-mêmes avant de les livrer aux clients, toujours sur le modèle des 470. Tout le monde pousse à la roue (coureurs et voileries), ce serait beaucoup plus simple mais ça n'était pas du tout prévu par FI donc ça risque de prendre un peu de temps.

Enfin, quelques autres points ont été discutés, dont :
- Modification de la Règle 42 (pumping, etc.) ; actuellement, la Règle 42 peut être suspendue par le Comité de course si le vent est supérieur à 12 noeuds mais seulement sur les championnats de niveau continental au moins (donc Euro + Mondial pour nous). Cette référence Euro+Mondial pourrait être supprimée, et donc on pourrait pomper joyeusement et en toute légalité aussi sur les championnats nationaux, interligues, etc. ; mais toujours à condition d'y être autorisés par le Comité de course

- Abaissement du poids mini de jauge pour les coques (on parlait de 3 kg de moins) ; cette proposition n'étant réellement soutenue par personne (car risque que les constructeurs amateurs soient largués), elle est abandonnée.
Woualaaaa... Allez, je vais pouvoir me remettre à ma sieste !

pour ceux qui dormaient dans le fond c'est 0,28m² la surface des fenêtres.

pour ceux qui dormaient dans le fond c'est 0,28m² la surface des fenêtres.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation