Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / reglage du pied de mat

reglage du pied de mat


Parcecile- Posté le13 janvier 2010

bonjour

je viens d'acheter un fireball anglais 14315 et bientot FRA....
y-a-t-il une norme sur le positionnement du pied de mat (mesures)?
la premiere sortie du bateau sera poses...

merci et a bientot
cecile

Étiquettes

En général, le mât est avancé au maximum. Tu peux éventuellement le reculer d'un cran si ça gêne les palans (béquille) ou pour faire cintrer davantage le bas du mât.

Attention a l'implantation du palan de drisse de foc. si il est trop en arriére par rapport au mat la partie basse du mat cintre a l'envers.
Vécu et signalé par Ian Pinnel dans les articles techniques du site qui indique Distance entre la face arrière du mât et le tableau arrière : 3130 mm (en pratique le mât est avancé au maximum)

tututut ... ! Cécile, n'écoute pas ces gens (sourire)

prend un décamètre et positionne-le au niveau de la verticale du tableau arrière de ton boat, fait le circuler jusqu'à la face arrière de ton mat juste au-dessus du pied de mat (à 3 cm du pied de mat), en passant dessous les bancs de nage situés de chaque côté du puits de dérive. Une fois le décamètre tendu, tu dois obtenir une distance exacte de 3153 mm ou t'en rapprocher au maximum.
C'est valable avec toutes les coques, modernes ou anciennes formes (contrôle fait sur le bateau de Martin LEWIS (GBR 14226 - 2ème au champ d'Angleterre 2009) et Chips HOWARTH (champ du Monde 2009).

C'est le meilleur réglage possible... en considérant l'état d'avancement de la science à ce jour !
Bon courage et à bientôt avec le GBR 14315, ancien bateau de Jeremy Beling avec lequel il a fait second de la "Bronze Fleet" au Championnat d'Europe de 2005 à Teignmouth / Angleterre.

Les mesures avec un décamètre en zig-zag passant sous le banc, c'est de la science Shadok.

La cloison avant est à 3200 mm du tableau arrière, et la section longitudinale d'un mât fait à peu près 70 mm, ça revient à mettre le mât au maximum sur l'avant.

Ce n'est pas de la science Shadok, c'est juste vu par Franck !
D'ailleurs le déca en zig zag fait toujours la même longueur !?

Franck et Fred parlant mesure çà peut être bien :-)
Franck et Pedro çà devait être pas mal aussi...

Pour aider Cécile je dirai que les champions du monde 99 changeaient le pied de mat vs le vent...
çà aide j'espère...

Là, je suis obligé de témoigner en faveur de Franck,
Au Mondial à Teignmouth, nous avons tous vus de nos yeux (parfois un peu glauques), qu'après avoir déplacé de quelques cms, que dis-je, de quelques millimètres, la position du mât de leur bateau, leurs performances avaient explosées...
C'est donc un sujet qu'il maîtrise sur le bout des doigts!
Jean-Yves

Je me rappelle encore de Franck en train de mesurer cette fameuse distance mat-tableau arrière sur tous (enfin quand je dis tous, c'était surtout ceux qui étaient devant lui au classement provisoire!!!)les bateaux stationnés sur le parking.

Le lendemain de ce déplacement millimétrique, ils étaient effectivement plus performants. Mais le vent était aussi plus fort que les jours précédents, alors je reste perplexe sur l'incidence de la modif.

Je me rappelle même de Franck à Perros, passant des heures à échafauder un système d'axe de dérive mobile pour permettre d'ajuster au quart de poil la distance axe de dérive - pied de mât, la distance magique selon lui, l'élixir pour transfomer un âne en cheval de course...

bonjour,
je lis avec attention vos commentaires et suggestions.
Nouveau dans le fireball, 1 régate à viry l' an passé. le yacht est en chantier de recollage de toutes les structures (un vrai puzzle) et pense être sur l' eau pour les 1ères régates. pas d' inquiétude, j' envoie mon adhésion et mon certificat de conformité.
Nouveau dans le fireball oui, mais pas dans la voile.
visiblement la majorité est d'accord pour le mat en avant ok.
Mais poids de l' équipage,placement dans le bateau,hale-bas trop ou pas assez bordé,
quête du mat,point de tire du foc,anticipation de l' équipage dans le changement de temps...etc......
Plante ton mat, fait le tour des autres bateaux la prochaine régate sans te prendre la tête.Dit toi que ce qui semble bien pour un ne l'est pas obligatoirement pour l' autre.
Il te faudra au moins une saison pour sentir ton bateau et armoniser l' équipage.
Enfin c' est comme ça que je vois la chose.

jean-claude soinard

Bien d'accord. ..mon bateau avance plutôt pas mal dans le petit temps...et toujours avec une quête de brise !!! Ce qui ne fonctionnera sûrement pas sur un autre bateau!
Bon n'empêche que mon pied de mat est avancé au maxi...

Tutututttt ... !

Non, non, non, messieurs, on ne peux en aucun cas considérer que le pied de mat puisse être positionné "le plus en avant possible sur le rail"... et ceci pour une raison évidente que vous pourrez vérifier lors du prochain rassemblement de Fireball auquel vous participerez : le rail de pied de mat n'est pas fixé au même endroit par les constructeurs.
Par exemple, sur un WINDER, il est 2,5 cm plus en arrière que sur un DUVOISIN,
sur les YMS (les Constructions Australiennes de Brett YOUNG) il est 4 mm plus avancé que sur les DUVOISIN, sur les NORTHAMPTON, il doit être encore légérement plus en arrière, etc...

Donc, il faut impérativement mesurer la distance depuis la verticale du tableau arrière.

Une preuve supplémentaire que je puis vous soumettre pour étayer mon dossier :
savez-vous quelle est la position exacte, au mm près, du pied de mat, sur le dernier bateau d'Etienne et Ludo ? et la position qu'ils utilisaient sur leur précédent bateau ?
et bien c'était 3153 mm à partir de la verticale du tableau arrière.

Je vous faisais croire que je ne m'intéressais pas (comme tous les élèves turbulents en classe)... mais, en fait, je m'intéressais !.... hi hihihi !

la mesure , à l' avant,le milieu ou l' arrière du mat ? ma question est peut-être bête.
et 3153 mm , c'est par tout type de temps ?
jean-claude

c'est la distance entre la face arrière du mât et le tableau arrière. ceci quel que soit le temps. On jouea sur la quéte du mat à l'aide des haubans, sur l'angle des barres de fléches eventuellement, et la position de la dérive: dans la brise on reléve de la dérive , ce qui recule le centre de dérive en plus de diminuer la surface.

En pratique, je pense que la différence entre 3130, 3153 mmm, la position du pied de mat entre Duvoisin et Winder... n'a qu'une imortance relative: un virement raté ou 5° de gite font beaucoup plus perdre qu'un mat trop en arriéred'un centimétre.

Donc, il faut impérativement mesurer la distance depuis la verticale du tableau arrière.
Avec un décamètre passant sous le banc...
A babord ou à tribord ?
As tu vérifié la hauteur du banc, parce que bien sûr ça change la mesure.

Personnellement, je m'en fous, je ne navigue que sur des constructions White & Weiß, dans lesquelles la cloison avant est précisément à 3200 mm du tableau arrière (mesure faite avec un décamètre droit), et le rail de pied de mât collé à la cloison.

En fait... vraiment aucun soucis avec le banc car la trajectoire entre la verticale du tableau arrière (passant sur le pont arrière) et l'arrière du pied de mat, passe naturellement sous le banc (je parle pour les marques de coque que j'ai cité, je ne suis pas certain pour les WHITE&WEIB et autres BLACK&SCHWARTZ (hihihi !)).

Par contre cette mesure me semble d'une importance capitale.

Petit exemple :
En 2005, Championnat d'Europe en Angleterre réunissant environ 180 Fireball.
Déçu par nos résultats de la saison précédente (9ème aux Shetland Islands et 33èmes en Australie), je propose à Pierre que nous sollicitions l'association afin de pouvoir utiliser le FRA 14703 (bateau des jeunes de l'assoc à l'Epoque)

Une fois rendu sur le green impeccable du club de Teignmouth, nous nous apercevons que le bateau est en moins bon état et beaucoup moins rutilant que dans mes rêves d'enfant. La coque semble molle et avoir perdue sa rigidité, le gréement ne m'inspire pas du tout.

Entraînement sur le site, puis 8 ou 10 manches à suivre du Championnat d'Europe.
Nos résultats sont catastrophiques chaque jour, tous nos essais de réglages échouent et je n'arrive même pas à me consoler dans les ivresses de mes nuits folles.
Le bateau est mou et sans réactions, il passe très mal le clapot serré de cette immense baie du DEVON, toutes nos allures sont pitoyables et nos très bons départs partent en fumée dans les premières minutes pour cause de vitesse déplorable.

A l'issu de ce championnat, notre meilleure manche doit être de 45 ème et notre position au classement général de 62 èmes... avec l'affreuse certitude d'avoir à re-vivre la même semaine en pire durant le Mondial qui doit suivre 2 jours plus tard.

La veille du coup d'envoi du Mondial, je décide d'étudier une dernière fois notre équilibre "Pied de mat - axe de dérive - vertical du tableau arrière", je constate qu'ayant une coque DUVOISIN et notre pied de mat avancé au maximum, ce dernier se trouve à une position absolue de plus de 2cm et demie de certains autres concurrents contre lesquels nous avions l'habitude de combattre.

Ce matin là, sans changer aucun autre réglage sur le bateau, je déplace consciencieusement le pied de mat de cette même distance (vers l'arrière).

Nous mettons à l'eau avant la première manche et, dans des conditions de temps similaires à la semaine précédente, j'ai la très nette impression d'avoir un bateau "nouveau" sous mon stick.

Résultats : 1ère manche, nous enroulons la première bouée en tête, à l'issue d'un très long bord de près et finissons 8èmes cette manche devant 280 Fireball.
Au soir du deuxième jour et après 3 manches, nous sommes troisièmes du classement général provisoire derrière le Tchèque Thomas MUZIL et Chips HOWART.
S'en suivent les manches suivantes avec des scores de 10èmes et 11 èmes, puis un peu moins de réussite et une très mauvaise disqualification (après un départ en tête de flotte) pour finir en fin de semaine à la 38 ème place du classement définitif.

Depuis cette aventure... dès que je monte sur un FIREBALL, quelqu'en soit la marque et la forme de coque ou même la marque de Voiles, je commence par contrôler les écarts entre ces trois positions.
En 2006, nous avons gagné (avec Jean-François) le Pré-Mondial avec un autre bateau beaucoup plus ancien que nos concurrents mais avec un pied de mat à 3153 mm de la verticale du tableau arrière.
En 2009, après 3 années sans la moindre pratique nautique, j'ai pu accéder à la seconde place du national derrière un équipage "imbattable" sur une autre coque et avec une autre marque de Voile et un pied de mat déplacé à la cote : 3153 mm.

J'espère vous avoir apporté un peu de cette expérience là et de pouvoir en faire profiter chacun.

Après quelques années de pratique, je n'ai que deux convictions en FIREBALL,
le 007 et le 3153.... !!!

Super intéressant, mais je ne vois pas comment tu as pu obtenir cette cote après avoir reculé ton mât de plus de 2 cm.

La jauge dit :
The aft face of the forward bulkhead, measured at a height of 135mm above the outside
of the centre bottom panel, and within 300mm either side of the centreline of the boat
shall be 3200mm ± 13mm from the aft transom. (See Appendix 1)

Avec un bateau avec la cloison avancée au maximum (distance tablaeu-cloison AV 3213 mm), la distance tableau-AR-cloison AV; mesurée 30 mm au dessus du pied de mât est de 3230 mm. La face AR du mât est à environ 70 mm en arrière, soit 3160, pas loin des 3153 dont tu parles.

Avec un bateau aux cotes nominales de la jauge (3200 mm), il est impossible d'avoir 3153 mm, le maxi qu'on peut avoir est 3147 mm, avec le mât collé contre la cloison.

Es tu sûr des 3153 mm ?

Hummm... Fred, je te remecie pour tes précisions très utiles, j'avoue que tu me mets le doute quand je compare tes chiffres à ceux que j'ai en tête.

Je vais prendre mon petit carnet sur lequel j'ai tous mes protocoles de mesure et de réglages et je te confirmerai cela au petit poil, ici même.

J'espère que ma mémoire ne me fais pas défaut et que je ne confonds pas les 5 avec les 3.

Oh...et puis non, avant de répondre, j'ai droit à "l'appel à un ami", comme ami, je choisis donc BRUNO FOUASSIER (car c'est le dernier bateau sur lequel j'ai fais appliquer cette côte (avant Maubuisson).

Allez je décroche le téléphone.... ça sonne ..... ça sonne encore... est-il là ?...

Si il suffit de mettre 3153 mm pour gagner les régates, et que tout le monde s'y colle, il va falloir augmenter la taille de la première marche des podiums !!!

Il va surtout falloir une scie sauteuse pour découper la cloison avant.

L'appel a un ami a aboutit au bout de moultes sonneries.
Bruno FOUASSIER semble me confirmer que la côte est bien de 3153.
Cependant et pour plus de sureté, il s'engage devant vous, chers téléspectateurs, à mesurer sur son propre bateau, la distance fatidique entre verticale du tableau arrière et la face arrière de son pied de mat, dès ce soir et de vous la confirmer ici, sur ce forum.

Parce que c'est aussi ça le direct !....

Alors, 3133 ou 3153 ... le suspense reste entier et je vous propose de vous retrouver ce soir même, sur ce formidable forum ...

Je sais que cette émission sera suivie par des millions de Fireballistes qui nous lirons depuis leur domicile, chacun attendra l'information capitale avec la plus grande exitation, prêt à défoncer leur cloison avant à grands coups de scies sauteuses si cela est necessaire.

En attendant la suite de l'émission c'est l'heure de la pub...
(chérie tu me prends une bière dans le frigo !)

Fichier attachéTaille
MMA.jpg 70.96 Ko

Franck m'a sollicité en dernier recours, je viens juste de refaire la mesure, c'est terrible !! Je trouve 3132 nous venons enfin de comprendre le pourquoi de sa victoire de Maubuisson scandaleusement acquise aux dépents d'équipages certes moins talentueux mais au combien méritants !!
Je me remets à la bonne côte illico !!Vous allez voir ce que vous allez voir !!
Bruno

PS : Fred, je ne peux pas dire pour les autres, mais j'ai encore un peu de marge devant, reste à savoir si ça m'amène à la bonne côte ...
Bruno

Bruno, j'ai bien peur que cela ne soit pas nécessaire.

Ton grand âge t'a fait trembloter quelque peu la main durant la mesure (3133) et le mien fait confondre un 3 avec un 5 et ceci jusqu'au plus profond de ma mémoire.

Je viens de ressortir mon petit carnet doublé de cuir et orné d'une très légère enluminure dorée sur la couverture duquel est inscrit :
"NE LE DIRE A PERSONNE"

J'ai repris la liste des chiffres magiques et j'ai pu constater que dans la rubrique "CNTLM" (Comment Niquer Tout Le Monde")était inscrit le chiffre d'or :
3133 et non 3153.

Le chiffre maçonnique qui permet de transformer n'importe quel modèle de cercueil standard de chez Roc'Eclerc en une véritable bête de course... et accessoirement :
le plomb en or !

Je me suis trompé sans jamais avoir tenté volontairement de vous induire d'erreur, mais comprenez bien que ce n'est pas le chiffre qui est important mais la magie qu'il contient.
D'ailleurs, lorsqu'une jeune femme vous demande quel âge vous lui donnez... réfléchissez et posez vous la question suivante : quel âge cette jeune femme souhaite-t'elle qu'on lui donne ?... et surtout, répondez ce chiffre là !!!......
(là par exemple, je ne comprends même pas ce que j'écris).

Alors, Fireballistes de tous poils, rentrez chez vous dans le calme et surtout, rangez moi ces scies sauteuses !... et attendez patiemment le prochain solstice d'été à minuit pour planter votre mat à la position exacte du 3133 (le chiffre d'or).

Fred et Franck parlent de la même chose, non?
(voir pièce jointe)

Fichier attachéTaille
position pied de mat.jpg 133.96 Ko

bon maintenant que j' ai défoncé ma cloison AV pour rien.
je fais quoi aujourd'hui ? j' avance mon pied de mat ou je recule mon tableau arrière ?

Merci Serge, comme tu le résumes si bien sur ton shémas,
le monde est constitué de deux types d'individus :

1. les gens simples
2. les gens compliqués

Aaarrrgghhhh !!!!...

Ben non, pas pour rien : encore un p'tit coup dans la marotte et tu vas pouvoir installer çà :
http://www.fireball-france.org/node/2351

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation