Vous êtes iciForums / Fireball / Technique / Restoration à besoin de conseils

Restoration à besoin de conseils


ParThibaut Peyrat- Posté le12 novembre 2018

Bonjour,

Nous avons eu l'opportunité de récupérer un vieux, vieux fireball n° 10461, un model avec la bouche à spi à tribord de l'étai.
Bien qu'ayant fait un peu de voile plus jeune, nous restons novice, a fortiori sur une restoration.
Le bateau est donc tout en contre plaqué, il n'a pas navigué depuis trois ans, le vernis est à reprendre.
Le soucis n'est “pas là“, le problème vient plus du fait que durant l'immo, le pont s'est décollé (au centre du bateau suivant un axe proue/poupe).
Nous avons donc de la colle à refaire à ce niveau là.

Avez vous des conseils à me prodiguer ?

Vaux t il mieux une colle mono composant, histoire de conserver malgré tout du flex ou à l'inverse une bi-composant bien rigide ?
Si colle bi-composant, quel type de durcisseur ?
Ou alors carrément, comme certains en parle, de la résine pour coller les pièces et charger cette résine par la suite de micro ballon pour rattrapé ensuite des jointures entre les différentes pièces de CP du pont et des plats bords, avant de faire le vernis ?

Concernant le vernis, j'ai lu que certains utilisaient du vernis polyuréthane bi-composants perfection plus acheté chez international, avez vous des retour sur expérience ?

Dernière question, auriez vous éventuellement des photos des systèmes de gréement des fireball les plus anciens, bien qu'il manque à coup sûr une poulie ou deux, je ne parviens pas à comprendre comment utiliser les enrouleurs à câble à l'avant du puis de dérive. J'imagine que l'un des deux sert de hale bas et le second peut être pour étarquer la GV, mais je n'ai rien pu glaner comme info la dessus jusqu'à maintenant.

Par avance merci.

Étiquettes

Bonjour,

La "rigidité" de la colle est un faux problème, elle peut suivre l'allongement du bois.
Les deux options de collage sont l'époxy (chargée) et la PPU. Pour l'époxy, le choix du durcisseur est lié à la température de travail. Lire les fiches des fabricants. L'avantage de l'époxy est qu'ont peut tout faire (collage, enduit, revêtement) en utilisant des charges adaptées.
Le vernis PU Perfection Plus est très bien mais il ne peut être appliqué que sur du bois déjà vernis au bi-composants ou revêtu d'époxy. Sur un pont déjà vernis au monocomposant et si on ne veut pas tout décaper, il faut mettre du monocomposant.
Les tambours à câble étaient utilisés en général pour le hale-bas de bôme et pour la drisse de foc.

Bonne restauration.

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses qui vont bien m'orienter.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation