Vous êtes iciForums / Fireball / Technique / Proposition 13 : réglage des haubans ramené dans le bateau

Proposition 13 : réglage des haubans ramené dans le bateau


ParJean Robillard- Posté le04 novembre 2024

Proposition 13 : Etes-vous d'accord pour autoriser un système de réglage des haubans ramené au centre du bateau et regroupé en une seule commande ?

Justification : Cela permet un ajustement plus simple du gréement avec une légère augmentation du coût. Étant donné que le réglage serait effectué depuis l'intérieur du bateau, il serait plus facile et plus sûr d'ajuster le gréement, et des équipages plus petits pourraient s'adapter plus facilement à des vents plus forts et des conditions de mer plus mauvaises. Les deux haubans seraient ajustés en même temps. Des poulies supplémentaires sont nécessaires, mais cela représente un coût relativement faible.

Étiquettes

Favorable

J'ai du mal à voir l'impact sur la jauge... celà revient-il à autoriser un tube traversant les caissons latéraux pour passage des bouts de réglage ???

Il ne s'agit pas de traverser les caissons, seulement de permettre de ramener les bouts de réglage sur le puits (par exemple) et de pouvoir régler les deux en même temps.
Les règles de classe actuelles l'interdisent.

Justement, ramener les bouts de réglage sur le puits, sans les avoir saillants sur le caisson, me semble complexe, d'où l'idée de les faire passer à travers le caisson (tube dédié)

Ça ne va pas t'embêter plus que les barbers de spi ou les bouts de fermeture des bailles à spi.
Il ne semble pas prévu de tubes autre que ceux du caisson AR, pour la vidange et les écoutes de spi.

ouais enfin si j'accroche le barber de spi c'est moins gênant quand même....
en plus ce sont deux bouts qui ne restent pas en permanence sous tension.

Sur la photo de la proposition 13 on voit déjà 3 poulies Allen A2020HL (ou A2030HL) au niveau de la cadène, soit minimum 300€ de poulies pour les cadènes.
Il ne reste alors plus qu'à renvoyer à l'étambrai puis au pied de mât et ajouter un palan et un taquet.
Facile...

On aperçoit aussi la double tourelle pour les deux tangons.

Fichier attachéTaille
question10.jpg 58.21 Ko

question à ceux qui savent :
Le renvoi ne va t-il pas ajouter un effort latéral sur la cadène qui n'est pas prévue pour çà ? (contrairement au montage de la photo)

La poulie de renvoi ajoute un effort sur la cadène. Cet effort dépend de la démultiplication du palan de hauban.
Avec nos palans actuels (environ 1:8), l'effort sur la poulie de renvoi serait environ 18% (2*cos(45°)/8) de l'effort sur le hauban, ça passe sur la cadène sans modif.
Avec un système optimisé pour un réglage central (une seule cascade de palans le long du puits), il n'y aurait qu'une seule poulie sur le hauban (1:2), et l'effort sur la poulie de renvoi serait environ 71% (2*cos(45°)/2) de l'effort sur le hauban. Il faudra prévoir une fixation adaptée pour cette poulie.

Sur la photo de la proposition 13

Euh... désolé si la question est stupide, mais c'est un Fire proto sur la photo ???
Parce que je vois un autre truc qui change fondamentalement le bateau : le caisson avant n'a plus rien à voir..

Sylvain

Non ce n'est pas un Fire , c'est juste pour illustrer . Il n'y a pas de Fire prototype qui reprendrait les propositions , Faire un moule et un proto avant que les règles soient écrites est impossible financiérement

En effet, coût monstrueux pour un bateau unique...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation