Vous êtes iciForums / Fireball / Technique / Proposition 10 : autoriser la fibre de carbone pour la coque et le pont

Proposition 10 : autoriser la fibre de carbone pour la coque et le pont


ParJean Robillard- Posté le04 novembre 2024

Proposition 10 : Etes-vous d'accord pour autoriser le carbone pour la coque et du pont ? Le poids minimum du bateau ne changera pas. Le poids est largement déterminé par la règle de l’épaisseur du stratifié, qui ne changera pas.
Justification : Rendre la construction plus simple et légèrement moins chère. Le carbone n’est désormais pas plus cher que le Kevlar et il est plus facile à travailler.

Étiquettes

Le sandwich carbone/époxy est beaucoup plus rigide que le sandwich verre/époxy ou kevlar époxy.
Même s'il n'y a pas de gain de poids significatif par rapport au kevlar en raison de la règle d'épaisseur des peaux (règle assez mal écrite à mon avis), les bateaux en carbone devraient être beaucoup plus raides et donc plus performants.
J'y vois un gros risque pour l'avenir de la série.

Dans ce cas, il vaut mieux refuser cette proposition. D'autant plus que l'impact sur le coût semble très très limité au final, et que rien ne garantit que le prix de kevlar ne baisse pas à nouveau.

je pense que cela ne changera rien si on contrôle et maintient le poids des coques! quant à la rigidité, vu les constructions actuelles il n'y aura pas une différence notable. Par contre si le coût diminue cela devient intéressant de l'autoriser.

De mémoire, le soucis principal du sandwich kevlar est sa faible résistance aux poinçonnements (perforation, merci les coûts de crochet trapèze et compagnie).

Le carbone est-il plus résistant sur ce point particulier ?

Sylvain

La résistance au poinçonnement est un problème lié au sandwich avec des peaux minces. Que les peaux soient en verre, en carbone ou en kevlar n'y changera pas grand chose.

Il y a vraiment une grosse différence de rigidité avec la fibre de carbone.
Et ça n'a pas de sens d'utiliser du carbone pour faire des bateaux au même moids, alors qu'on pourrait les faire 20 kg plus légers.
Les modifications de dessin et de construction qui sont proposées vont faire gagner de la surface donc du poids, on peut très bien renforcer l'échantillonnage si nécessaire.

Je suis vraiment indécis avec cette histoire de carbone...
L'idée est séduisante mais le risque de surpasser tous les bateaux actuels...
Pourquoi ne pas prendre le temps de construire une coque carbone avec un moule actuel et de faire tranquillement des comparatifs.
Le coût n'est pas trop important et nous aurions des infos au lieu de voter en aveugle.
Le prix de la sérénité ?

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation