Vous êtes icibateau

bateau


Reponter un Fireball

Article écrit par Alain Daguet, publié dans le bulletin N° 87 de juillet 1994

Quelques remarques complémentaires :

- avant de reponter, il est indispensable que la coque soit bien calée sur des bers placés au niveau des cloisons arrière et avant car elle se vrille facilement quand elle est dépontée

- inutile de fabbriquer ses serre-joints, on en trouve à un prix dérisoire dans les grandes surfaces de bricolage

Rénovation d'une coque polyester

Articlé rédigé par Yves Cottereau, au format PDF.

Le Fireball vu par la presse

Cette page regroupe les articles concernant le Fireball publiés dans la presse.

Le cunningham

Ce réglage a une grande influence sur la forme de la voile et sur la vitesse du bateau. Il doit être utilisé avec précautions, car trop de tension avance le creux, ce qui ferme le couloir entre foc et grand-voile. Il ne doit être utilisé que dans la brise, pour aider la partie supérieure de la chute à ouvrir.

Comment débuter en Fireball

Avertissement : Le fireball est un bateau attachant, et l'ambiance de la série très sympathique. En embarquant maintenant, vous risquez d'attraper un virus, contre lequel aucun vaccin n'a encore été découvert (reconnaissons que les recherches ne sont pas très actives).

Calendrier et budgets

Il faut compter 400 à 1000 heures de travail pour la réalisation complète d'une coque en bois, suivant la complexité de la construction, le niveau de finition et votre vitesse de travail.

Le prix des matériaux nécessaires à la construction d'une coque bois est d'environ 1200 à 1800 euros. (incluant peinture et vernis) ce qui représente une économie de l'ordre de 5000 euros par rapport à l'achat d'une coque sandwich complète finie.

Où acheter, quelles quantités

Une liste des différents fournisseurs est disponible à la page Fournisseurs.

Le contre-plaqué et la résine peuvent être achetés aux Etablissements Charles. Pour construire un Fireball, prévoir :

Les étapes de la construction

Les photos illustrant cet article sont visibles ici.

Commencez par vous faire la main et vous familiariser avec les matériaux et les outils en traçant et découpant les cloisons avant et arrière, le tableau arrière, les longerons avant et arrière.

Atelier et outillage

L'atelier devra mesurer au moins 6,5 m x 4 m, et disposer d'une ouverture permettant de sortir le bateau fini.

La résine époxy doit être travaillée entre 15°C et 25° C. Si vous travaillez l'hiver, prévoyez une isolation et un chauffage électrique ou central. (les chauffages mobiles au gaz ou au pétrole dégagent de l'humidité).

Conception et formes de coque

La conception

C'est l'étape la plus importante. La réalisation la plus parfaite ne rattrapera pas d'éventuelles lacunes de conception.

Le Fireball a considérablement évolué depuis son lancement, au niveau des formes de coque, du gréement et de l'accastillage. Les gréements actuels imposent de fortes tensions, qui rendent nécessaire une adaptation des plans originaux.

 

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation