Vous êtes iciréglages

réglages


Tendances actuelles

La tendance actuelle, et ceci depuis plusieurs années sous l'influence des voiles américaines, est de limiter le négatif de foc, voire quelquefois de le supprimer complètement.

Exemples de coupe

En effet, prenons un foc dont le guindant est coupé avec un minimum de négatif (par exemple 1,5 cm). Selon le principe énoncé plus haut, il devra être établi avec un minimum de dévers de guindant, donc avec vraisemblablement beaucoup de tension de drisse de foc. Sur ce genre de voile, si le dévers est trop important, l'attaque se creuse exagérément, donc le le creux avance et la chute ouvre trop.

Principes de coupe

Le guindant de foc est établi sur un câble qui est rarement parfaitement rectiligne. Sous la pression du vent, le câble prend ce que l'on appelle du dévers, qui varie en fonction de la force du vent.

Plus le dévers est prononcé, plus l'attaque du foc se creuse ou s'arrondit. Inversement, plus le dévers est faible, plus l'attaque du foc s'affine ou s'aplatit.

Au portant dans la brise

Le barreur doit être assis à bien en arrière, et l’équipier se déplace sur le liston pour suivre les vagues. Le barreur n’intervient que lorsque la grand-voile fasseye, et reprend au besoin l’écoute de grand-voile dans les molles.

Le cunningham

Ce réglage a une grande influence sur la forme de la voile et sur la vitesse du bateau. Il doit être utilisé avec précautions, car trop de tension avance le creux, ce qui ferme le couloir entre foc et grand-voile. Il ne doit être utilisé que dans la brise, pour aider la partie supérieure de la chute à ouvrir.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation