Vous êtes iciUltra Veet en Fireball / Le foc / Tendances actuelles

Tendances actuelles


La tendance actuelle, et ceci depuis plusieurs années sous l'influence des voiles américaines, est de limiter le négatif de foc, voire quelquefois de le supprimer complètement.

On obtient en général des focs plus polyvalents et plus faciles d'utilisation pour le régatier moyen puisque la tension de drisse de foc est assez élevée et pratiquement la même quelle que soient les conditions. On remarquera d'ailleurs l'évolution significative de l'accastillage des bateaux : la drisse de foc n'est plus spécialement un réglage très accessible en navigation.

En revanche, les focs avec beaucoup de négatif exigent une grande finesse, et une grande rapidité sur le réglage de drisse, surtout lorsque le vent faiblit, ce qui les rend plus délicats d'utilisation.

Gardez toujours en tête ces principes, cela vous évitera de passer à côté des réglages de base de votre foc.

Un conseil pratique pour visualiser votre dévers de guindant de foc : garder toujours votre étai (celui qui ne fait que retenir le mât au repos) bien tendu avec un sandow. Avec l'habitude, cela deviendra votre meilleur indicateur de dévers, et donc de la tension de votre gréement.

Étiquettes

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation