Tuning Guide North Sails T-10
Hello
Sur une idée originale du Professeur Collin, et dans la mesure où la plupart des équipages français utilisent les voiles North, en particulier la GV T-10 (qu'elle soit noire ou jaune...), nous nous sommes dits qu'il serait pas mal de proposer une traduction du tuning guide proposé sur le site North (cf. PJs).
En effet, il contient pas mal de précisions sur le réglage du précintre, les repères sensitifs, de barbers, etc. ; pas mal d'infos qui peuvent être utiles à tous (quelle que soit la GV utilisée, d'ailleurs...).
Pour tester en milieu vélistique le concept de "démocratie participative" théorisé par une certaine solférino-charentaise (et aussi parce qu'on est un peu occupés par ailleurs, si si), on s'est dit que ça pourrait être pas mal de faire participer tous les volontaires, histoire de sortir un doc facilement compréhensible par tous.
Donc je vous propose : vous jetez un oeil au doc joint, vous me dites ce que vous ne comprenez pas, je vous propose une traduction, vous me dites que c'est pire, je revoie ma copie, et on essaye de faire au mieux. OK pour vous ?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
t-10_tuning_matrix_mar_10_mod_web.pdf | 114.38 Ko |
fairlead.guide_2009_web.pdf | 151.95 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bravo Martin pour cette leçon de démocratie vélistique.
Martin président !!!
(aidons le à récolter les 500 signatures....)
Christophe
Super initiative ;-)
Bon maintenant, mon heure de ridicule : pour ceux qui changent un peu moins souvent de voiles, comme moi, et qui ne savent même pas la référence exacte de la voile (j'ai une MX-2, mais l'autre suis sur de rien)???
Sylvain
En bas de la page 3 il y a :
"Good luck on the water"
-qu'est-ce que çà veut dire ?
-Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance ?
-Pourquoi faut-il de la chance après avoir lu les réglages de Tim ?
-Est-ce à dire que Tim nous souhaite de la malchance à terre ?
Moi, j'veux la trado pour les voiles Pinnel...et ksassaute ! j't'en foutrais d'la démocratie, moi, ça veut juste dire "cause toujours..." allez hop !
Moi, je dirais plutôt:
"Good luck in the water"...
traduction:
Bonne chance aux chiottes.
J'comprends pô, moi j'ai "gentil Skywalker dans les toilettes"...
ci joint la traduction du deuxième fichier le plus facile " les tires de foc"
la suite beaucoup plus tard car je suis nul en anglais et que cela prend du temps
Ah super, un partisan de la "démocratie participative" !!!
Merci bien !
Je crois que Martin a bien avancé sur le tableau et le texte explicatif, mais il reste des "zones d'ombres" qui nécessitent l'éclairage de Tim...
Peut-être que Martin peut nous mettre en ligne sa traduction "version 1" ?
En tout cas j'ai des questions !!!
Oui effectivement, j'ai pas mal avancé sur cette traduction... Voilà une "V1".
beaucoup de firebaliste ont ses propres tire de foc ( moi le premier). ci joint les tires winder bheaucoup trop chère pour ma bourse. sur la photos la poulie est reliée par une manille ce qui écarte l'ecoute de foc de 3 ou 4 cm par rapport à la verticale du tube. ddonc on n'est plus à 25 cm mais à 28 ou 29 cm. pour les heureux possesseurs d'un winder non bricolé, pouvez vous nous donner la hauteur exacte de votre ecoute de foc ( border à fond) ainsi que le decalage lateral avec les tires misent à 25 cm et au plus bas. Je dis bien de l'ecoute de foc car pour les bricoleurs du dimanche comme moi les mesures des tires sont differentes autant en hauteur qu'en lateral car les systemes d'attache de la poulie sont différentes et les hauteurs de tube aussi.
On pourra ainsi adapter notre bateau à ses tableaux
merci Jean Michel
Tu peux éviter ce décallage en latéral due à la manille avec des poulies de ce type (et ce n'est pas plus cher à l'achat que d'acheter 2 pouliers classiques + 2 manilles....)
je suis ok . j'ai une poulie rostan orbit de trente avec une attache directe par manille soudée donc je n'ai pratiquement pas de décalage, ce qui n'est pas de cas sur les winders
Autre point dont il faut tenir compte lorsque l'on parle de la hauteur des points de tire c'est l'emplacement du rail ou du point de tire ( en longitudinal).
Pour le lateral les mesures sont à faire entre l'ecoute et le l'axe du bateau , pour le longitudinal il faudrait mesurer la hauteur de la projection de l'écoute sur la draille (pas facile en navigation)
Or c'est à mon sens le réglage sur lequel on joue le plus même si le guide de Tim préconise plus de variation en latéral que ce que je fais.
Est ce que quelqu'un peut proposer une mesure ne dépendant pas de la tension d'écoute?
en longitudinal on ne peut rien modifier. mes points de tire sont fixes et j'espere qu'il est le meme sur tous les winders meme si le miens est ancien (14433 celui de pascal)
il est vrai que les rails sont de biais en non perpendiculaire au puits de derive et donc il y a un deplacement lateral et longitudinal mais non modifiable et ceci d'origine.
Sur l'Open de France en Aout par tout petit vent 5 à 6 noeuds j'avais des hauteurs de tires à 9 cm. voiles réglées avec loic et remy qui me suivait derriere afin de vérifier la chute du foc et de surveiller le couloir. j'etais à 25 en leteral. je suis pas loin des reglages preconisés. (quand j'ai récupéré le bateau les tires étais cassées aussi j'en ai fabriqué mais sans les originaux)
Ce que je veux dire c'est que le réglage de hauteur dépend de la position en longitudinal et en hauteur du rail. Il faut faire attention à ne pas prendre les valeurs données par Tim comme des valeurs absolues si on n'a pas les rails au même endroit qu'un winder plastique. (ou que le foc n'est pas amuré à la même hauteur).
Le 14433 est un fond de coque Winder mais fini par un amateur (éclairé) , donc le positionnement des rails de foc peut être différent, de mémoire il sont plus en arrière que sur un winder plastique.
Pour ma part, je pense que la position du point de tire de l'écoute de foc en hauteur et en longitudinal ne veut pas dire grand chose.
Il faut bien penser que l'écoute de foc est attachée ... au foc, dont la position du point d'écoute peut varier, un peu selon la coupe des focs et un peu beaucoup suivant la quête du mât et surtout de la hauteur du foc sur sa draille.
Mesurer une position de point de tire par rapport à la coque ne peut donc donner qu'une idée (sauf en latéral) mais ce qui compte surtout, c'est la position relative du point de tire par rapport au foc.
Personnellement, pour vérifier ces réglages, une fois le bateau gréé, je fixais une baguette sur l'écoute de foc, se prolongeant sur le foc et je réglais ma hauteur de point de tire pour faire coïncider cette baguette avec la ligne tracée sur le foc (Tim livrait ses focs avec une ligne faite au marqueur, ligne représentant la direction de l'effort pour une tension égale entre la chute et la bordure du foc).
La position ainsi observée représente un réglage neutre à partir duquel on peut jouer selon que l'on désire ouvrir ou fermer la chute.
Tout cela pour une tension d'écoute donnée bien-sûr...
c'est effectivement ce que j'ai fait
le point d'amure du foc si on se refaire à pinnel est à 114mm. Tim ne donne pas de valeur mais j'espère que la valeur est la même. j'ai effectivement tracé les lignes de tension sur le foc qui ne sont que des aides car elles varient en fonction de la quète de mat qui sera differente sur l'ocean, en mediteranée où le clapot est tres formé et en lac sans vague, pour un vent égal. si je voulais les mesures des hauteurs de tire des winders modernes une fois gréé, à terre avec une quete moyenne, c'est pour avoir une reference et à nous de nous adapter en fonction de notre bateau et des tableaux fournis par tim.
A+
JM
Dans son document Tim donne 75 mm pour la hauteur de point d'amure. Mais une fois de plus la valeur n'est valable que pour une coupe de foc donnée...
Mes petits camarades ont tout dit.
il y a tellement de parametres que le mieux, c'est d'aller sur l'eau, de regler la tension d'ecoute de foc en fonction du vent et de regarder le prolongement de l'ecoute par rapport aux traits sur le foc et ceci pour differentes hauteurs des points de tire.
faire ca sur un parking ne donne pas d'indications fiables. il faut le faire en dynamique.
au fait quelques précisions:les mesures de tension se prennent sur l'étai et à environ 1m50 de haut. 400 ibs (soit 182 kg) correspond à des cables de 3 mm en monotoron (rigide) si vous avez de 2.5 monotoron il faut 430 ibs (soit 195 kg) de tension. si vous avez du cable souple la valeur devra être encore plus élevée.
Sur les 420 les mesures se faisaient à hauteur des yeux et encore en se tenant sur la pointe des pieds (le plus haut possible) car plus on les prends bas et plus les mesures changent.
je suis entrain de finir de traduire le guide de speedsails plus général que le guide de northsails mais plus accessible aux firebolistes débutants ou moins acharnés. Il n'y a pas que des T10 surtout en midi-pyrénées où je n'en connais qu'une (celle de Gilles) il faudra surement apporter quelques corrections car mon anglais est très moyen et les traducteurs sur internet sont dépassés.
enfin a l'open Remy et Loic nous disaient utiliser en permanence une tension d'étai de 28, sur le tensiomètre superspars cela correspond à 340 ibs ou 155 kg.
Et ceci quelques soit la puissance du vent. Ils trouvaient leur bateau plus agréable qu'avec une tension de 30 (182 kg). Ils utilisent aussi une T10 sur un fire duvoisin avec je pense un mat proctor (selden).
Toutes ses mesures vont donc aussi variées en fonction du bateau que le barreur aime avoir. Ce qui complique encore un peu plus tous ses réglages. Le stage de la Rochelle va être animé pour certain.
Bon vent à tous Jean Michel
C'est une bonne idée de traduire le guide speedsail, on pourrait faire des comparaisons entre les 3 guides (avec le Pinnel) et dégager ce qui est commun et les différences.
Ce que j'apprécie particulièrement dans le guide de Tim ce sont les repères "sensitifs" pour passer d'un réglage à l'autre (quête, cunni...).
Et vous, comment faîtes vous pour choisir quand changer de quête ?
ci joint la traduction du guide speed Sails
attention aux fautes et surtout aux non sens, mon anglais est précaire et je suis pas un régatier des plus doués donc une relecture avisée est nécessaire
voici le raccoucis de SpeedSails
www.speedsails.co.uk/docs/Fireball.pdf
Bonjour,
ci joint le guide Speed sail que nous avions traduit sur Miélan avec le concours d'un English Gersois , isn't i!
2 guides speed sails ! Parfait !
Savez-vous de quelle année datent vos guides respectifs ? Il y a des petites différences entre les 2 versions...
Pour Yves : y a t-il un bug sur la graduation de la dérive ("en remontant régulièrement la dérive (tous les 1,5cm).") ???
1,5 cm çà ne fait pas beaucoup pour une marque sur la dérive ! est-ce qu'il ne s'agit pas de 1" ???
Je ferai volontiers une synthèse de tout çà mais pour l'instant je n'ai pas le temps...
D'ailleurs est-ce que çà aurait une utilité ???
Sorry,
c'est exact il y a une erreur c'est bien de 1" qu'il s'agit donc de 2,5 cm
je modifie et le remet en pièce jointe
Ils sont impitoyables!
Et dire que sur l'eau, c'est pareil...
J'ai une question pour tout le monde :
Lorsque le vent monte et que le bateau devient surpuissant (force 3 environ ?) sur quel réglage jouez-vous en premier ?
- dérive
- cunningham
- barber de foc
- autre
- selon les conditions de mer ou autre ???
Dans les guides tout est clair lorsque le vent est plus fort, ces 3 réglages sont touchés, mais par lequel commencer ?
PS : c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse.
Merci
en premier : nous prenons du hale bas, un peu de cunnignam de GV et on abaisse les tires de foc
on touche à la bequille en deuxième si on ne tient pas le bateau bien à plat et le cunni du foc
on ne relève la dérive qu'à force 4 car je fais 83 kg au trapèze
je pense que je vais essayer de relever la dérive plus tôt peut être même en premier pour éviter de partir au lof sur les rafales car dans le sud le vent est très irrégulier et nos plans d'eau sont sans vagues